30/09/2017

Les élus vont se mettre en situation de handicap

201709302278-full.jpg

De gauche à droite : Jacques Asfaux, président de l'association Valentin-Haüy ; Bernard Duolé, président de l'association Handi'Spina, et Jocelyne Carjuzaa, déléguée de l'AFM Téléthon./ Photo Cyrille Marqué.
 
(L'article ci-dessous est issu du journal "la Dépêche du Midi" du 30/09/2017)

À l'occasion de la semaine nationale de l'Accessibilité, le collectif Access 65 a décidé de mettre en situation de handicap les responsables des cinq villes les plus importantes du 65.

«Il n'y a rien de mieux que de se mettre à la place des personnes handicapées pour se rendre compte de leurs difficultés.» Bernard Duolé, président de l'association Handi'Spina, et Jocelyne Carjuzaa, déléguée départementale de l'AFM Téléthon 65, présentent la nouvelle action menée par le collectif Access 65 «pour favoriser la prise de conscience» des élus et des responsables des services municipaux des cinq villes les plus importantes du département. Cette année, en raison des nombreuses échéances électorales, le baromètre sur l'accès des treize villes les plus importantes du département n'a pu être réalisé. Dans le cadre de la semaine nationale de l'Accessibilité, du 2 au 6 octobre, ils ont décidé de les mettre en situation de handicap en leur proposant des parcours «à l'aveugle» en fauteuil roulant, avec des cannes anglaises, des bandeaux devant les yeux ou des poussettes doubles utilisées par les parents de jumeaux. «Cette action est un prétexte pour entamer un dialogue et ne pas mettre le doigt seulement sur ce qui est négatif, souligne Bernard Duolé. Nous voulons leur montrer ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire et créer une émulation entre les municipalités.»

Ainsi, le collectif donne rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent le lundi 2 octobre à Bagnères-de-Bigorre, le mardi 3 à Lannemezan, le mercredi 4 à Lourdes, le jeudi 5 à Tarbes et le vendredi 6 à Vic-en-Bigorre, tous les jours à 14 h 30.


Un collectif qui donne de la voix

À l'origine du baromètre de l'accessibilité des villes du département, le collectif Access 65 réunit l'Association des paralysés de France (APF) 65, l'association Valentin-Haüy, l'AFM Téléthon, Handi'Spina. Son but ? «Pouvoir réunir nos forces et nos besoins pour mieux faire entendre la voix du monde du handicap», selon Bernard Duolé.

22:26 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |