• Travaux d'accessibilité à la maison des associations de la ville de Vic-en-Bigorre

    201207300988_w350.jpg

    La Maison des associations, 17, rue Barère-de-Vieuzac à Vic-en-Bigorre, est un site fréquenté par toutes les générations, depuis les adhérents de la Maison des jeunes et de la culture jusqu'aux aînés du club Regain.

    Lire la suite de l'article de la Dépêche du Midi en cliquant ICI

  • Festijam 10/11 août 2012

    Le 10 et 11 aout 2012, nous vous attendons pour un super festival de reggae accessible à tous (marché, artisanat, …), le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) APF Jean Thebaud est partenaire et invité (fresque + slam + interview radio,…) – Ambiance garantie !

    Festijam 2012 Arrens Marsous - Hautes-Pyrénées.jpg


  • Le jour où Jean m'a dit : "Je n'ai jamais parlé à quelqu'un en fauteuil roulant"

    Avatar de Jean-Marie Barbier

    Par président de l'APF (Association des paralysés de France)

     Chaque année, l'Association des paralysés de France organise des séjours pour personnes en situation de handicap. Mais cet été, les bénévoles manquent. Jean-Marie Barbier, président de l'APF, lance un appel.

    Pour en savoir plus lisez l'article du journal " LE PLUS " en cliquant  ICI

  • Parcours ludique" accessibilité" à MARCIAC (32)

    Affiche_APF32_JIM.jpg

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • La carte de vos vacances accessibles

     

    vacances.png

    le blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr, vient de s’enrichir d’une carte de France interactive.
    En cliquant sur le département convoité, vous trouverez des informations pratiques comme les coordonnées du Comité départemental du tourisme, la liste des guides locaux mais aussi et surtout, les lieux de baignades accessibles (plage, mais aussi lac ou ponton de pêche).
    Je vous rappelle que ce blog vacances est un véritable outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à organiser leurs vacances. Il se veut pédagogique, suit le cheminement logique d’une personne en situation de handicap qui prépare son séjour. Du transport aux assurances, en passant par l’hébergement, il permet aux personnes, souhaitant voyager seules, en famille ou en groupes, d’organiser ses vacances comme tout le monde.
    En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen !
    Mis à jour régulièrement, grâce aux informations que vous nous ferez remonter, mais aussi grâce à l’active collaboration du Réseau national des destinations départementales (RN2D) et de nombreux comités départementaux du tourisme.
    Merci de diffuser l’information au plus grand nombre !

  • Arrens-Marrous. Le Tech accessible à tous les publics

    201207171403_w350.jpg

    Le projet d'interprétation de la vallée du Tech, accessible à tous, permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à la montagne en autonomie.

    Lire l'article de la Dépêche du Midi du mardi 17 juillet 2012 en cliquant ICI et celui du Conseil Général des Hautes Pyrénées en cliquant ICI

  • Les assurances ont maintenant l'obligation de fournir un véhicule adapté si l'on possède la clause de remplacement de son véhicule

    EDA 20_7.jpg

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou sur le lien suivant pour télécharger l'article au format PDF que vous trouverez en page 7 : EDA 20.pdf

  • Rando pour tous

    Fête montagne Payolle 2012.08_1.jpg

    Fête de la montagne à Payolle, quatrième édition d’un week end ou chacun peut s’essayer à de nombreuses activités de nature. Ce sera les 04 et 05 août 2012. Tout est prévu au maximum pour un accueil le plus confortable possible : facilités de stationnement, nombreuses possibilités de restauration, toilettes adaptées en plusieurs points du site et beau temps assuré, bien sûr ! – En plus de l’affiche de l’évènement, vous trouverez un itinéraire d’accès et une carte IGH montrant le site en cliquant sur leur image pour les agrandir.

    Itinéraire Payolle 2012.08.jpg

    Carte IGN Payolle 2012.08_0.jpg


  • ETABLISSEMENTS APF DES HAUTES PYRENEES

    ETABLISSEMENTS APF DES HP.jpg

    Cliquez dessus pour l'agrandir

     

  • Actualité nationale

    Discours de politique générale et handicap : l’APF attend

    des engagements concrets et des mesures fortes !

    L’Association des paralysés de France (APF) salue l’attention portée aux préoccupations des personnes en situation de handicap dans le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault mais déplore des propos trop généralistes et des contours encore trop flous de la future politique du handicap. Garantir « l’accès aux bâtiments, aux transports, à l’emploi mais aussi à l’école » aux personnes en situation de handicap ne suffit pas !

    Par ailleurs, l’APF regrette que la question de la perte d’autonomie ne soit envisagée que pour les personnes âgées, sans prendre en compte les personnes en situation de handicap dont les besoins sont actuellement insuffisamment couverts par la prestation de compensation du handicap (PCH). La question des ressources a également été ignorée, alors que plus d’un million de personnes vivent avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou des pensions d’invalidité, soit largement sous le seuil de pauvreté. L’APF attend du premier ministre et du gouvernement des engagements concrets et des mesures fortes, dès maintenant, afin de répondre aux situations les plus urgentes vécues par les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Le président de la République souhaite garantir la justice sociale. Pour l’APF, cet objectif passe, dès le début de ce quinquennat et de la législature, par des engagements concrets visant à lever les principaux obstacles à la participation sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap.

    Ainsi, l’APF attend, dès aujourd’hui, des mesures fortes et concrètes concernant :

    - la conception et l’accessibilité universelles qui doivent s’inscrire dans les politiques de développement durable, d’aménagement du territoire, de la ville et du logement ;

    - l’éducation et la politique en faveur de la jeunesse : rentrée scolaire 2012, service civique, contrats d’avenir ;

    - l’emploi et les ressources des personnes en situation de handicap en lien avec la politique sociale du gouvernement ;

    - la solidarité nationale – avec une meilleure justice sociale et fiscale – pour une meilleure prise en compte des besoins de santé, d’autonomie ;

    - l’accès à une offre de service sociale et médico-sociale de proximité sur l’ensemble du territoire et adaptée aux besoins de chacun. Cette politique du handicap relève de la responsabilité de chaque ministère dans son domaine d’intervention, comme s’y est engagé le président de la République lors de la campagne électorale.

    L’APF rappelle également que l’actuelle PCH ne répond pas aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’APF attend une réforme de la dépendance juste et ambitieuse qui permette une compensation intégrale des besoins liés à la perte d'autonomie, quel que soit l'âge ou l’origine de la perte d’autonomie !

    La question des ressources est également primordiale pour plus d’un million de personnes en situation de handicap vivants largement sous le seuil de pauvreté, avec l’AAH ou des pensions d’invalidité. L’APF prend acte de l’annonce du premier ministre de lancer au plus vite un plan de lutte contre la grande pauvreté et demande au gouvernement de prendre en compte la situation des personnes en situation de handicap vivants sous le seuil de pauvreté et d’être invitée à cette conférence.

    Par ailleurs, l’APF, en temps que membre de la société civile et acteur de la transformation sociale, apprécie d’être partie prenante sur la concertation « Refondons l’école » et d’être invitée à la préparation du sommet social les 9 et 10 juillet prochain.

    L’APF rappelle que le handicap est un sujet de société majeur qui concerne plusieurs millions de concitoyens et leur famille, et qui doit être porté au plus haut niveau de l’Etat.

    L’APF se bat pour la construction d’une société inclusive, ouverte à tous, qui combat toute forme d’exclusion, dans une approche transversale et non catégorielle. Aucune considération économique ne peut remettre en cause cet objectif, cet investissement profitable à tous. 

    Communiqué de presse APF – juillet 2012