• Au revoir Dominique

     DSCF2378.JPG

    Abraham Lincoln a écrit « Ce qui compte,   ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie, c’est la vie qu’il y a eu dans les années ».
    Malgré le handicap, malgré la maladie, Dominique, tu as aimé la vie. Tes douleurs, tu ne les montrais jamais. Quand je te demandais « Dominique, comment vas-tu ? », tu me répondais « ça va » ou « il y a plus mal que moi ».
    Je te connais depuis presque 20 ans, que de souvenirs partagés ! Tu avais trouvé à l’Association des Paralysés de France, une seconde famille. Le cœur serré et les yeux humides, nous te disons au revoir.
    Nous avons chacun d’entre nous, niché dans notre mémoire, un souvenir avec toi : une sortie, un repas, un loto, un voyage, une discussion dans le bus ou les rues de Tarbes où l’on te croisait souvent. Tu as aussi fait partie des bénévoles au standard de notre association.
    La générosité de tes parents, Ado et Ginette, était aussi grande que la tienne. Et nous avons souvent reçu de toi, de nombreuses marques d’affection : une carte ou un petit objet que tu avais dénichés quelque part.
    Et puis il y a eu cette maladie sournoise et perfide qui est revenue et cette fois, elle ne t’a laissé aucune chance, réduisant jour après jour ton autonomie, toi l’infatigable marcheuse.
    Entourée d’amour et de tendresse, tu nous as quittés dans cette maison de Soues à l’endroit même où était ton berceau il y a 53 ans. Ginette, ta maman courage et amour, t’a protégée de trop de souffrances et confiée à ton papa que tu as rejoint dans le caveau familial le jour de ses 84 ans.
    Jean Cocteau a écrit « Le tombeau des morts est le cœur des vivants ». Nous t’y avons fait une place et nous t’y garderons.

    Odile Le Galliotte

  • Handicap et Spéléo

    Noélie et moi nous nous sommes inscrites à une sortie organisée par le Comite Départemental de Spéléologie et de Canyon et l'Association des Paralysés de France des Hautes Pyrénées, le samedi 21 Novembre 2015 dans les grottes de Medous à côté de Bagnéres de Bigorre.

    Dehors un temps hivernal, pluie, neige et grand froid, mais dans la grotte c'était plutôt chaleureux, animé, sportif et ce fut un plaisir de découvrir de jolis endroits. Noélie a adoré l'expédition et a pu toucher les stalactites et les stalagmites . Nous avons admiré les chauve souris qui hibernaient. Nous avons adoré ramper et traîner dans la boue pour arriver au bout d'un petit tunnel où nous avons aperçu de belles choses.
    Nous étions une bonne équipe et un bon groupe de personnes en situation de handicap et nous nous sommes bien amusés dans le rôle de spéléologues amateurs.

    Merci à tout les spéléologues qui nous ont encadré et avec qui nous avons passé un bon moment ensemble et partagé le repas et le goûter. C'était une journée extraordinaire que toute les deux nous n'oublierons pas d'aussitôt.
    Vivement l'année prochaine pour recommencer cette belle aventure.

                                 Stéphanie Marsol

  • Attentats du 13 novembre : Ensemble pour nos libertés fondamentales !

    2567013783.jpg

    L'Association des Paralysés de France (APF) est profondément bouleversée et choquée par les événements dramatiques survenus à Paris et Saint-Denis dans la nuit du vendredi 13 novembre. L'association adresse ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirme son soutien aux victimes ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ces attentats barbares.

    Au-delà de la colère et de la tristesse qui nous submergent, nous devons dépasser la peur, terreau de l’intolérance et lutter contre toutes les formes d’exclusion et de rejet de l’autre.

    En ces heures sombres, il est en effet plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour préserver et défendre nos libertés fondamentales.

    Aujourd’hui, l’APF, fidèle à ses valeurs fondées sur les droits de l’homme, réaffirme sa volonté de construire une société non-discriminante, libre, juste et solidaire. Une société qui refuse la violence mais aussi la stigmatisation et le repli sur soi. Une société inclusive !

    Dans cet esprit, l’association, actrice de la société civile, soutient et soutiendra toutes les initiatives poursuivant cet objectif humaniste d’un « vivre ensemble » dans le cadre de nos valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

  • Accessibilité, Tarbes première de la classe !

    201511040223-full.jpg

    Andrée Doubrère, fière de cette première place, a réaffirmé la volonté de la ville de Tarbes d'aller encore plus loin dans l'accessibilité./Photo D. P.

    Le collectif Access 65 a dévoilé le classement des 13 communes des Hautes-Pyrénées, de plus de 3.000 habitants, les plus performantes en matière d'accessibilité.

    C'est devenu le rendez-vous incontournable pour jauger les efforts et la volonté des communes en matière d'accessibilité. Le collectif Access 65, composé de l'AFM Téléthon, l'Association des paralysés de France, celle des accidentés de la vie, Handi Spina et l'association Valentin-Haüy, au service des aveugles et des malvoyants, classe chaque année les bons et les mauvais élèves en fonction des réponses aux questionnaires envoyés dans les mairies concernées.

    Pour lire la suite de l'article du journal "La Dépêche du Midi" du 04/11/2015 veuillez cliquer sur la photo.

    Vous trouverez les photos du résultats du classement accessibilité des 13 plus grands communes des Hautes Pyrénées dans l'album "Classement Accessibilité 2015".

     

  • Adultes handicapés : le gouvernement retire sa mesure contestée

    Adultes-handicapes-le-gouvernement-retire-sa-mesure-contestee.jpg

    Le gouvernement n'appliquera pas le nouveau mode de calcul, contesté, de l'allocation adulte handicapé (AAH) tel qu'il était prévu dans le projet de budget 2016, a annoncé mardi soir la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville.

    Pour lire la suite de cet article paru dans le site de "Europe 1" veuillez cliquer sur la photo.

    Pour lire le communiqué de presse concernant le retrait de la mesure scandaleuse relative à l’AAH en cliquant ICI

     

  • Bigorre – Inauguration du sentier d’interprétation le plus haut site accessible d’Europe !

    IMG_0121-1-700x466.jpg

    Jeudi 22 octobre, la Première vice-présidente du Département des Hautes-Pyrénées, Conseillère départementale du canton de la Vallée des Gaves Chantal ROBIN-RODRIGO représentant le Président Michel PELIEU et la Sous-Préfète d’Argelès-Gazost Isabelle REBATTU représentant la Préfète des Hautes-Pyrénées Anne-Gaëlle BAUDOIN-CLERC en présence du Maire de Gavarnie Christian BRUZAUD ont inauguré le sentier d’interprétation accessible aux personnes en situation de handicap du col des Tentes au col de Boucharo dans le cadre du projet « Pyrénées Mont Perdu Patrimoine Mondial » (PMPPM) de valorisation du site UNESCO Pyrénées Mont perdu.

    Pour lire la suite de l'article paru le 03/11/2015 dans le journal " La Semaine des Pyrénées" veuiilez cliquer sur la photo

  • Résultat du classement 2015 des 13 plus grandes villes des Hautes Pyrénées

    résultats.jpg

    Veuillez cliquer sur l'image pour connaitre le résultat du classement 2015 des 13 plus grandes villes des Hautes Pyrénées issu du questionnaire mesurant l'accessibilité de ces communes mais également la mesure de la volonté municipale de s’inscrire pleinement dans notre action de sensibilisation de nos partenaires, des politiques et plus largement de tous les publics.

  • SALON DU CHOCOLAT A TARBES LE 14 ET 15 NOVEMBRE 2015

    aff_2015.jpg

    Les saveurs du chocolat seront encore à l’honneur cette année sous la halle Marcadieu à TARBES.

    Les 14 et 15 novembre 2015 une trentaine d’artisans chocolatiers vont vous faire découvrir leur savoir-faire.

    Vous pourrez déguster des chocolats préparés sous vos yeux par les élèves du Lycée Lautréamont et les exposants vous proposeront un grand choix de chocolats aux parfums très variés à savourer seul ou en famille.

    Le Lions Club Tarbes Adour organise ce salon du chocolat pour la 6ème année consécutive au profit des enfants en difficulté. L’an dernier 5000€ ont permis de financer des moyens d’acquérir plu d’autonomie aux enfants du Clos Fleuri à Ordizan. Cette année, les profits iront à l’ITEP Lagarrigue de Tarbes

    Cette manifestation est soutenue par la Mairie de Tarbes.

    Rendez-vous dans le temple du chocolat, sous la Halle Marcadieu, les 14 et 15 novembre 2015.

    Entrée : 2€ pour les adultes et gratuite pour les enfants.