• Présidentielle 2017 : Préconisations et attentes d’organisations associatives, membres du Conseil de la CNSA

    header-2.jpg

    A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, 29 membres des organisations membres du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), dont l’APF, réaffirment leur attachement au  modèle  original  de  gouvernance  de  la  Caisse,  réunissant  l’ensemble  des  acteurs  concernés (associations, syndicats, services de l’État, conseils départementaux, parlementaires, professionnels).

    Les  membres  du  Conseil  soulignent la  nécessité  de  préserver  et  de  renforcer  l’équilibre  d’une  gouvernance  démocratique  de  la  Caisse,  partagée  entre  les  différents  acteurs membres  du  Conseil,  tout  en  assurant  une  représentativité  effective  des  personnes  âgées  et  des personnes en situation de handicap.  
    Ils réitèrent, en outre, leurs demandes :

    • de sanctuarisation et de définition d’une stratégie d’utilisation    effective des fonds de la CNSA, exclusivement    en    réponse    aux    besoins  d’accompagnement  à  l’autonomie  des  personnes  âgées  et  des  personnes  en  situation  de  handicap ;
    • d’application de la loi de 2005 consacrant un droit à compensation quel que soit l’âge, quel que soit le type de handicap et la suppression, en ce sens, des barrières d’âge des 60 et 75 ans pour l’allocation des prestations de compensation au handicap.  


    Téléchargez le communiqué de presse

  • Compensation du handicap : les candidats font l’impasse sur la priorité des personnes en situation de handicap !

    index.jpg

    A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle !
    Dans l’enquête Ifop-APF « Conditions de vie, aspirations et intentions de vote », une meilleure prise en charge pour compenser les situations de handicap est l’objectif prioritaire cité par les personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien.


    L’APF demande en urgence le respect du principe fondamental de la prestation de compensation du handicap (PCH) : son caractère individuel. Elle demande un élargissement immédiat des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation immédiate des tarifications de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.). 


    L’APF demande à terme la création du « risque autonomie » qui doit financer l’intégralité des besoins et l’intégralité des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie. Et ceci quelle que soit l’origine de la situation de handicap, quel que soit l’âge, et quel que soit le besoin.

    Télécharger le communiqué de presse ICI

  • Journée Sport et Handicap le 22 avril 2017 à TARBES

    111815sporthandicap-2017-web.jpg

    Depuis l'année 2011, une journée du sport adapté et du handisport est organisée chaque année.

    Cette journée est organisée par le service des Sports de la ville de Tarbes et la Commission Handicap de la ville, en partenariat avec le Comité Départemental de Sport Adapté, le Comité Départemental Handisport et les associations sportives ayant en leur sein une section handisport.

    Francis Touya, Adjoint au Maire chargé des sports précise les objectifs de cette manifestation : « Il s’agit de valoriser ces personnes handicapées qui pratiquent, trop souvent dans l’ombre, une activité sportive. Ce sera l’occasion de rapprocher les pratiquants valides et handi pour leur faire partager leur passion du sport au cours d’une journée festive. »
    Pour la "Journée Sport Handicap" ouverte à tous, la Halle Marcadieu devient l'écrin d'un bouquet sportif riche en rencontres et festivités.
    Du sport adapté (destiné aux personnes ayant un handicap mental), au handi sport (handicap physique) en passant par le sport de haut niveau ou pour les débutants, beaucoup de disciplines sont représentées :

    • Basket
    • Boules Lyonnaises
    • Escrime
    • Tir à l'arc
    • Ski
    • Pétanque

    Tout cela avec la possibilité de les pratiquer sur place !
    Des stands d'information seront également présents.

    Du matériel spécifique (handi-bike, canoë kayak, combinaison spéciale, VTT descente, ski, fauteuils adaptés) est exposé et des associations viennent présenter diverses disciplines sur un stand d'information avec, par exemple, de la pelote basque, de la natation, du cyclisme, du canoë kayak, de la plongée, de l'équitation ou de l'escalade. Les établissements sociaux et médico-sociaux sont également représentés.

    Renseignements : Service des Sports au 05 62 44 38 58