17/09/2017

ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE 2017

DSC_0231.jpg

Ce jeudi 14 septembre 2017, se déroulait notre Assemblée Départementale APF 65 à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, en présence de notre Président Mr Alain Rochon et de nombreuses personnalités.  Une forte mobilisation de l'APF 65, avec ses élus locaux, ses établissements et services, ses adhérents, ses résidents et ses travailleurs d'ESAT ainsi que de nombreux salariés. Des adhérents du Gers et de l'Aude étaient également présents. Nous étions 140 personnes.

Après la présentation par chaque structure d'une action phare, nous avions organisé des tables rondes sur les thèmes de l'habitat, du polyhandicap, de la formation et de l'emploi. Ce fut l'occasion de rappeler les revendications de l'APF et de faire un focus sur la situation dans notre département ainsi qu'en région.

Merci à tous pour votre présence ainsi que pour l'aide précieuse des bénévoles et salariées de la délégation 65 qui ont permis la réussite de cette assemblée départementale.

 

Odile LE GALLIOTTE 

Directrice Territoriale de l'Action Associative APF 32 & 65

Veuillez cliquer ICI pour lire ou télécharger le Rapport d'Activités

Des photos de cette assemblée départementale dans les albums photos intitulés ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE 2017 1/2 et 2/2

01:03 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

15/09/2017

Journée de l’écologie populaire 2017 à AUCH

JEP.jpg

Avec ses stands, son petit marché de producteurs locaux, ses animations, sa gratiferia, ses jeux, son concours de pâtisseries, la Journée de l’Écologie Populaire développe les thèmes « alimentation et santé », « environnement » et « vivre ensemble » avec comme buts, informer, divertir et susciter des rencontres. Créer du lien social autour de l’écologie, c’est aussi l’objectif de cette journée ! C’est encore découvrir ce qu’il y a de beau et remarquable dans le quartier, avec des initiatives comme celle d’une balade découverte botanique ou ornithologique, loin à première vue des préoccupations premières des habitant-e-s, mais qui rencontre toujours du succès.
La Journée de l’Ecologie Populaire propose aux habitant-e-s de se saisir de la question de l’écologie et de mettre en lumière des initiatives associatives : venez nombreuses et nombreux les découvrir. Si vous rêvez d’un autre monde, cette journée est faite pour vous !

Musique, buvette, dégustations, restauration sur place, discussions…

Avec cette année, un partenariat exceptionnel avec l’Ostau Gascon pour une « hesta gascona » avec concert et bal trad en soirée jusqu’à tard dans la nuit !
On fêtera aussi l’anniversaire de l’AMAP le Chou Chinois, 10 ans déjà, avec stand, projection de film et exposition …
Mais aussi, un rucher pédagogique et encore pleins d’autres surprises ! ….

Et pour en savoir encore plus, ne manquez pas le petit film réalisé par Parlem TV à voir par le lien suivant : http://parlemtv.fr/spip.php?article128

Contact, coordination :
Philippe Rabier : 05 62 63 59 91 ; philipperabier(at)wanadoo.fr

23:58 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

14/09/2017

Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris

Paris, le jeudi 14 septembre 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

7258131_paris-2024-embleme-transitoire_1000x625.jpg

 Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris :

l’APF mobilisée pour des jeux ouverts à tou·te·s !

 

L’APF tient à saluer l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à la ville de Paris. Ces jeux sont une formidable opportunité de développement pour l’ensemble du pays avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour tous.

L’APF attend de ces jeux qu’ils soient une formidable opportunité d’accélération dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, en Ile-de-France notamment, mais aussi sur tous les sites qui accueilleront des épreuves.

Au-delà des milliers de personnes en situation de handicap qui viendront du monde entier pour assister aux différentes épreuves de ces jeux, ce sont plus de 4 000 athlètes en situation de handicap que Paris accueillera pour les Jeux paralympiques.

Ainsi, l’APF souhaite que Paris 2024 soit une chance pour l’accessibilité avec la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique pour l’adaptation de la capitale et des communes alentours, du cadre de vie et des services de transports en particulier grâce à une enveloppe budgétaire dédiée.

 Paris 2024 doit aussi être une chance pour la visibilité des personnes en situation de handicap, dans la cité et dans les médias. Un progrès a été réalisé lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016 qui ont connu une meilleure visibilité médiatique. Cet élan doit être poursuivi et amplifié pour ces jeux à venir.

Enfin, Paris 2024 est une chance pour une société ouverte à tous dans laquelle chacun·e a sa place grâce à un événement porteur de lien social et de valeurs de solidarité et d’inclusion.

L’APF sera particulièrement vigilante sur ces sujets, afin que ces jeux soient réellement inclusifs et qu’ils améliorent le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches, et cela de manière durable.

L’association entend s’impliquer dans la préparation de ces Jeux olympiques et paralympiques. L’APF a activement soutenu la candidature de la ville de Paris en apportant toute son expertise et la mobilisation de son réseau.

L’APF entend aussi soutenir et amplifier la promotion des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi elle se mobilise en partenariat avec la Fédération française handisport, mais aussi avec d’autres fédérations sportives et du sport pour tous, pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.

CONTACT PRESSE :

Evelyne Weymann

evelyne.weymann@apf.asso.fr

01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37

23:25 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |