• Zoom N° 29

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Zoom de la délégation, Octobre, Novembre, Décembre 2009   CLIQUEZ  ICI

    Au sommaire, notamment, la Hausse du forfait hospitalier, la mise en place du schéma accessibilité, la Grippe A, etc...


  • Soirée Italienne et Casting

    CASTING APF POUR LE PROJET VIDEO

    Tout d’abord, nous remercions tous ceux qui sont venus à la soirée italienne partager dans une bonne ambiance un repas goûteux, sous la direction de notre chef toqué Guy, en compagnie de la chorale Solencoeur et la participation bénévole d’Anne Do, talentueuse animatrice aux multiples facettes.

    Les bénéfices de la soirée vont permettre à la délégation de financer en partie le projet de courts-métrages pour sensibiliser sur l’accessibilité. Votre implication est toujours importante dans la vie de l’association et notre délégation a la chance de pouvoir compter sur des bénévoles de qualité et des adhérents motivés (qui aiment aussi faire la fête !).

    Nous avons presque fini d’écrire le scénario racontant le quotidien d’un adolescent et nous vous sollicitons à nouveau parce que nous recherchons :

    - un adolescent (de 14 à 18 ans), fille ou garçon, en fauteuil avec appui plantaire.

    - deux parents (entre 35 et 45 ans).

    - une bande de copains.

    - trois ou quatre adolescents (de plusieurs origines)

    - un ami avec des béquilles, fille ou garçon

    - une infirmière

    - une femme avec poussette

    - une personne âgée, femme ou homme

    Si vous êtes intéressés, vous pouvez appeler la délégation et peut-être à bientôt sous les projecteurs.

    Richard Baleur

    Retrouvez toutes les photos  de cette soirée dans l'album intitulé : " Soirée Italienne"

     


     

  • Hausse du forfait journalier

    clip_image002.gif

    clip_image001.gif

     

     

     

    Le 8 septembre 2009

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Hausse du forfait hospitalier : la facture s'allonge encore pour les personnes en situation de handicap !

    Alors que le gouvernement évoque actuellement les pistes de hausse du forfait hospitalier et de déremboursement de certains médicaments, l'APF tire la sonnette d'alarme ! Ces mesures sont envisagées sans considérer les conditions de vie des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, une catégorie à laquelle appartient un grand nombre de personnes en situation de handicap ! Des personnes pour lesquelles le niveau de vie est le plus souvent sous le seuil de pauvreté et qui ont besoin de soins. Des personnes exclues, pour un certain nombre d'entre elles, de l'accès à la CMU complémentaire et qui doivent déjà payer les franchises médicales !

    La hausse annoncée du forfait hospitalier de 16 € à 20 € est inacceptable pour l'APF : elle augmente considérablement le reste à charge des personnes en situation de handicap qui sont régulièrement hospitalisées.

    Inacceptable aussi est l'annonce de déremboursement accru de certains médicaments.

    De fait, ces mesures ont des conséquences énormes sur les personnes en situation de handicap !

    Faut-il le rappeler encore ?

    Les personnes en situation de handicap sont régulièrement amenées à prendre des médicaments (paracétamol, aspirine...) ; et, pour certaines d'entre elles, elles sont sujettes à des hospitalisations fréquentes. D'autres encore sont usagers de maisons d'accueil spécialisées ou de foyers d'accueil médicalisés.

    Or, dans le même temps, toutes ces personnes :

    - sont exclues de la CMU complémentaire - à quelques euros près de ressources par mois : c'est le cas des bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH) et d'un certain nombre de personnes touchant des pensions d'invalidité ;

    - doivent payer les franchises médicales de 0,50 euros par boîte de médicament ou acte paramédical et de 2 euros par trajet en transport sanitaire ;

    - la participation forfaitaire par consultation ou acte réalisé plafonnée à 50 euros par an est rapidement atteinte.

    Pour l'APF, la moindre des choses serait de s'assurer que toutes les personnes puissent accéder à des soins sans frais ! La santé est un droit fondamental, on ne peut pas ainsi jouer avec, en ne prenant en compte que des considérations budgétaires.

    Si la préoccupation concernant les dépenses de santé en France est légitime, la réflexion sur la pérennité du dispositif de protection sociale ne doit pas se faire sur le dos des personnes qui en ont besoin. Aussi, pour l'APF, avant d'annoncer de telles perspectives, il est important de mesurer l'impact auprès de toutes les personnes ! Les personnes en situation de handicap n'ont pas choisi d'avoir besoin de certains actes et dispositifs médicaux !

    L'association demande d'urgence que les pouvoirs publics apportent une solution pour les personnes en situation de handicap restées les « oubliées » de l'accès à la CMU complémentaire en alignant le plafond de ressources à celui de l'AAH et demande également la suppression des franchises médicales et de la participation forfaitaire à leur égard !

    L'APF tient à souligner que l'augmentation de l'AAH de 25% sur 5 ans qui avait été annoncé comme une avancée pour répondre à la demande de revenu d'existence décent ne compense même pas toutes les mesures prises - ou à prendre - par le gouvernement comme les franchises... Autant de dépenses pour lesquelles les personnes en situation de handicap n'ont pas le choix et qui conduisent à rompre le pacte social entre les personnes malades ou en situation de handicap et en bonne santé, ou les personnes qui peuvent vivre de leur travail ou pas.

     

  • Sauts en parachute tandems

    clip_image002.jpg

    clip_image0112.jpg

     

     

     

     

     


    à l’initiative du

     

    CENTRE ÉCOLE de PARACHUTISME de BIGORRE

     

    Et avec les aides sonnantes et trébuchantes conjuguées de :

     

    La Ligue Midi-Pyrénées de Parachutisme Sportif,

    Le Centre Ecole de Parachutisme de Bigorre,

    Le Comité Départemental Handisport 65,

     

    SAUTS en PARACHUTE TANDEMS à TARBES

    AÉRODROME de TARBES - LALOUBERE

    les 17 et 18 octobre 2009

    Sauts programmés le samedi 17 octobre, et reportés au lendemain en fonction de la météo du jour ;

    Briefing pour tous les participants à partir de 8h00 au siège du Centre École, impasse de l’Aviation, 65380, Laloubère ;

    Prix du Saut en tandem : 100 euros ;

    Prix du Saut avec vidéo : 150 euros ;

    Possibilité de prendre le repas de midi sur place : 10 euros.

    Parking facile, rampe d’accès pour entrer dans le bâtiment d’accueil, toilettes adaptées.

    Les photos de l’an dernier sont visibles sur : picasaweb.google.com/CEPBIGORRE/Handisport

     

    INSCRIPTIONS

     

    Centre École de Parachutisme de Bigorre : 05 62 93 58 05 ; E-mail : cepbigorre@orange.fr

    Comité Handisport 65 : 05 62 45 31 77 ; E-mail : assp.sport.handi@wanadoo.fr

     

  • Soirée Italienne

    repas italien.JPG
    Un petit groupe de l'APF planche actuellement sur l'écriture d'histoires pour faire des de courts métrages afin de sensibiliser le plus de monde possible à l'accessibilité.
    Nous vous proposons de venir vivre la dolce vita en venant à une soirée italienne le samedi 12 septembre à 19h30 au Centre aéré de Bours (près de Delbard). N'oubliez pas de réserver en téléphonant à la délégation.
    La recette sera au profit du projet vidéo.
    La chorale Solencoeur sera de la partie : O sole mio..."