• Les 40 ans du Clos Fleuri

    LES 40 ANS DU CLOS FLEURI

    Les 17 et 18 juin nous avons fêté les 40ans du Clos Fleuri ; cette structure comprend un IME et une MAS gérés par l’association HANDAS, association qui va fusionner complètement avec l’APF en janvier2011.

    Cet événement s’est déroulé en deux temps ; le jeudi 17 fut plutôt  consacré aux officiels, avec quelques discours pour remémorer l’histoire du Clos Fleuri, ainsi que le cheminement jusqu’à la rencontre avec l’association Handas .

    Des professionnels, des parents et les résidents étaient présents Après quelques rappels historiques , un moment convivial a été partagé par tous sous une grande tente, et même s’il faisait frisquet, la pluie nous a épargné.

    Le lendemain, vendredi 18 juin, c’est une véritable feria qui a eu lieu. Les festivités se sont déroulées à la salle des fêtes d’Ordizan, et comme il y avait beaucoup de monde, une grande tente était dressée sur le parking. Les averses de pluie n’ont pas entamées une seule fois la bonne humeur qui régnait dans ces lieux.

    En plus des gens du Clos Fleuri et des parents, tout le village était convié, et ma foi, pas mal d’Ordizanais (ça se dit ?) étaient présents. La soirée a débuté avec la chorale ETHSOULATERS et leurs chants traditionnels Pyrénéens (bigourdans je crois)et tout au long de la soirée, allant d’une salle à l’autre, deux musiciens, un accordéoniste et un trompettiste ont mis le feu avec leur accords un peu bandas ; même les plus sérieux n’ont pas résisté au rythme.

    La qualité du repas était à la hauteur de l’ambiance.

    Et pour clôturer cet anniversaire, un superbe feu d’artifice, entrecoupé d’ extraits du « Petit Prince », sur une musique de Wagner, Tannhäuser. Magnifique !

    Mon fils Eric qui réside au Clos Fleuri tremblait un peu, je pensais que c’était la fraîcheur, mais non , c’était l’émotion.

    Et puis ce fut la troisième mi-temps, el là les rôles n’étaient plus vraiment distribués ; il faut juste regarder les photos et vous comprendrez…….

    Un grand merci aux personnes qui se sont mobilisées pour la réalisation de cette belle fête

     

     

    Françoise Le Guevel

     

    Vous trouverez des photos de cet anniversaire dans l'album intitulé : les 40 ans du Clos Fleuri.

  • A TOUS LES CITOYENS

     

    NPNS MP- 100618- affiche Autre appel 18 juin résistance pauvreté.jpg

     

    « L’Autre APPEL DU 18 JUIN »

    RESISTANCE A LA PAUVRETE des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes

    Depuis de nombreuses années les personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont condamnées à vivre dans la pauvreté et l’exclusion.

    Le contexte économique et social (déficits, crise…) ne saurait être une raison valable pour abandonner les publics les plus fragiles.

    La promotion d’une idéologie du chacun pour soi, des seules valeurs du mérite et du travail a dessiné un projet de société duquel les personnes déjà fragilisées par leur handicap ou leur maladie sont exclues.

    Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? Non !

    Croyez-nous, nous qui vous parlons en connaissance de cause et vous disons que rien n'est perdu pour résister à la pauvreté ! C’est par notre volonté que nous pourrons faire revenir un jour une société solidaire.

    Car les personnes en situation de handicap ou malades, ne sont pas seules ! Elles ont la justesse de leur combat avec elles. Elles peuvent s’appuyer sur un mouvement associatif fort et des valeurs universelles telles que la solidarité, la justice sociale, l’égalité !

    Nous, collectif Ni Pauvre Ni soumis, personnes concernées par le handicap et la maladie, leurs familles et tout ceux qui les soutiennent, nous invitons la population à nous rejoindre !

    Quoi qu'il arrive, notre détermination à résister et à nous battre pour nous extraire de la pauvreté que l’on nous promet ne faiblira pas.

    Les mois prochains, comme aujourd'hui, nous sortirons nous exprimer sur la place publique et médiatique et utiliserons tous les canaux de diffusion possible pour faire connaitre notre combat.

    Ni Pauvre, Ni Soumis


    Pour télécharger l'affiche de cet appel CLIQUEZ ICI
  • Forum/Assemblée

    N' oubliez pas de venir nombreux

    à notre FORUM/ASSEMBLEE

    ce samedi 19 juin 2010

    à partir de 10 H jusqu'à 17 H

    à la salle polyvalente d'Orleix.


    Pensez à vous inscrire pour

    participer à l'apéritif dinatoire

    en téléphonant à la délégation

    au 05 62 93 86 07.

    En attendant et pour vous donner envie de venir vous trouverez notre rapport d'activités 2009 en CLIQUANT ICI

     

  • L'autre appel du 18 juin

    Projets de baisse des prestations sociales, augmentations en tout genre du coût de la vie, nouveaux médicaments déremboursés, non réponse aux revendications du collectif NPNS, ….

     

    Ni Pauvre Ni Soumis Midi-Pyrénées lance « l'autre Appel du 18 juin », appel de résistance à la pauvreté des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes et organise une action surprise :

     

    RDV le 18 juin


    à 13 heures 45


    place du

     

    Capitole, à Toulouse



    fin de l'action à 16 h 30


     

    Merci de venir si possible habillé en jaune et noir et d'amener votre bonne humeur pour découvrir « l'autre appel du 18 juin » et d’autres surprises.

     

    Solidairement.

    Pour le collectif,

    Odile MAURIN - 06 68 96 93 56 (entre 11h et 21h)

    Mail nipauvrenisoumis.mp@free.fr

    Site internet : http://nipauvrenisoumis.mp.free.fr

    Site National : www.nipauvrenisoumis.org

    Page sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Ni-pauvre-ni-soumis-NPNS-Page-officielle/210195208264