Vestiaire

en cliquant ICI

Comment parler du handicap, aujourd’hui, à la télévision ?
Comment filmer le handicap ? Ne pas tomber dans le compassionnel, l’héroïsme ou l’exhibitionnisme ? L’absence d’image ou le trop d’images ?

" Les situations décrites dans nos épisodes visent principalement à ancrer le handicap dans le quotidien, en utilisant ce lieu unique qu’est le vestiaire handisport. Un lieu qui confronte au handicap, mais aussi qui reflète une communauté de points de vue et où rien ne se passe comme ailleurs !

L’objectif de la série est de saisir le décalage dans les conversations, de souligner l’absurdité de certaines situations, qu’elles soient dues au handicap ou plus généralement à une autre vision de la vie. Notre référent visuel est bien là : la situation comique. II n’est pas question de rire du handicap, mais avec l’handicap.

Il s’agit de capter l’étrange logique de nos personnages en saisissant clairement leurs traits d’humour ainsi que leurs comportements : …le décalage : si, en béquilles, vous êtes fatigués de marcher, c’est parce que vous avez mal aux épaules ! …la dérision : forcément, si votre main gauche ne peut pas attraper ce que tient votre main droite ! …ou le recul : Comment faire autrement quand, amputé et prétentieux, on n’a qu’une seule cheville qui enfle ?

Ces réguliers petits écarts face aux choses de tous les jours construisent un regard différent, un regard déformant qui se pose, du coup, sur toute une vie. Et donc à plus forte raison sur les vestiaires que partagent Orson et Romy ! Le rire, quant à lui, n’est ni valide, ni handicapé. "

Adda Abdelli et Fabrice Chanut, concepteurs et scénaristes


Commentaires

  • Dérision et humour sont la clé de tout :)

Les commentaires sont fermés.