07/08/2012

22/07/2012 - Handicap : faciliter l'insertion professionnelle

201207130871_w350.jpg

Faciliter le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Tel est l’objectif de la nouvelle convention pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, signée le 9 juillet 2012, entre l’Etat, représenté par Jean-Régis Borius, Préfet des Hautes-Pyrénées, et Michel Pélieu, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

Cette convention, permettra notamment aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) d’accéder au dossier informatique du demandeur d’emploi tenu par Pôle Emploi et donc, de favoriser son entrée ou son retour vers l’emploi de manière plus rapide et efficace. Il est prévu aussi que Pôle Emploi participe aux réunions organisées par la MDPH visant à étudier, avec tous les acteurs de l’emploi, les situations des personnes pour proposer les orientations les plus adaptées à leurs besoins et à leurs attentes. De plus, Pôle Emploi met à disposition de la MDPH, un psychologue du travail qui participera à l’évolution des besoins, des capacités et des compétences des personnes concernées.
De son côté, la MDPH continuera à rester le coordonateur de l’ensemble des acteurs de l’emploi du département (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission locale, Mission Insertion du Conseil général, ESAT, SAMETH) pour proposer chaque mois à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, les orientations professionnelles visant à la meilleure insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, une charte de collaboration est prévue entre le Service Public de l’Emploi et la MDPH dont le but est de définir les modalités de travail et d’évaluer les résultats.
 Article paru dans le site du Conseil Général des Hautes Pyrénées ( http://www.cg65.fr/  )

22:05 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.