25/09/2012

L’accessibilité des réseaux à l’ensemble des citoyens

 Depuis plusieurs années, la Région Midi-Pyrénées a pris des initiatives pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. En modernisant l’infrastructure ferroviaire de même qu’en rénovant les trains.

Depuis la loi du 11 février 2005, l’accessibilité devient pour les autorités organisatrices de transport une obligation à remplir d’ici 2015. C’est dans ce cadre que la Région a adopté un schéma directeur d’accessibilité. Il s’inscrit dans la continuité des différentes démarches déjà entreprises jusqu’alors. Elaborer suite à une large concertation avec la SNCF et RFF, ainsi que les différentes autorités de transport de la région et le Conseil Consultatif Midi-Pyrénées des personnes en situation de handicap, afin de recueillir ses besoins et attentes spécifiques.

Il prévoit d’ici à 2015, l’aménagement de 56 gares en Midi-Pyrénées, avec 3 niveaux d’accessibilité. Dans certaines gares, l’autonomie des personnes sera quasi totale après la réalisation de travaux. D’autres seront rendues accessibles grâce à un service d’assistance. Dans le cas où la gare n’est pas aménagée, un service de substitution acheminera les voyageurs vers une gare accessible.

La Région envisage, pour sa part, d’aller plus loin et d’étendre encore la mise en accessibilité des gares. Notamment, avec l’arrivée d’ici 2025 de nouveaux trains, plus adaptés.

Avec ce schéma, elle favorise la mobilité de tous sur le territoire de Midi-Pyrénées et réaffirme sa volonté de lutter contre toutes formes de discriminations.

Pour en savoir plus sur le SCHEMA DIRECTEUR D' ACCESSIBILITE cliquez ICI

22:50 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.