19/12/2012

Lourdes. Mon Citybus met la ville à portée de tous

201212191872_w350.jpg

Article du journal " La Dépêche ", édition des Hautes Pyrénées du 19 décembre 2012

 

C'est aujourd'hui que le nouveau réseau Mon Citybus sera inauguré place Capdevielle après une communication ponctuelle mais offensive sur la nouvelle offre de service «désormais très complète dans l'intérêt de Lourdes», comme l'affirme le maire lors de la présentation du projet à la presse. Un projet conduit par Didier Laporte, gérant de la société ACTL Caralliance, qui l'explique.

Quel est ce service Mon Citybus ?

C'est un transport que le public connaît bien depuis 10 ans maintenant, il s'articule depuis le centre-ville vers les axes : Sarsan, Ophite, Chanteclerc, Anclades, puis Sarsan, zone commerciale nord et enfin le lac, Lannedarré. Toutes ces lignes sont connectées et reliées entre elles, en boucle, avec comme point central la place Capdevielle qui devient la gare routière.

Comment fonctionnent ces lignes ?

Grâce à un cadencement très rythmé, les bus rouleront 6 jours sur 7, du lundi au samedi, et 8 fois par jour. Ils faciliteront les correspondances entre bus, avec le réseau SNCF et celui de Ma Ligne. De 7 à 19 heures, chacun pourra trouver son moyen de transport car toutes les 1 h 20, les bus seront en correspondance et s'attendront. Avec le même billet, pendant une heure, les usagers pourront circuler d'un point à un autre sans bourse délier. Autre nouveauté, toute l'année, un bus desservira la Grotte pour faciliter les déplacements des pèlerins et des visiteurs.

Ce service sera t-il accessible par tous ?

Les lignes seront accessibles à tous les types d'usagers. Les personnes à mobilité réduite auront accès à Mon Citybus ; pour les malentendants, il y aura des annonces lumineuses ; pour les malvoyants des annonces sonores et les personnes en fauteuil roulant utiliseront des rampes d'accès automatiques.

Ce service sera t-il mis à la disposition des usagers pour le tester ?

Ce mercredi 19 décembre, la mairie se transformera en Père Noël et offrira aux Lourdais et usagers, à partir de 13 h 30, un test grandeur nature totalement gratuit pour apprécier le service. Un service qui ne sera mis en place officiellement par le délégataire de service public que le 2 janvier 2013.


Tarifs et lignes

L'offre tarifaire reste attractive avec la gratuité pour les seniors de plus de 65 ans et des abonnements compétitifs : jeunes, 15€, soit moins de 11c le trajet et pour les actifs : 25 €, soit moins de 19 c le trajet.

Nouveaux trajets : gare, Grotte et gare, village des jeunes, pic du Jer, Arrouza toutes les 30 minutes pendant la saison.

Contact : numéro vert : 0 800 100 329.

Propos recueillis par Francine Depeyre

21:59 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.