14/01/2013

Repas du nouvel an 2013

DISCOURS de Madame Le Galliotte (Directrice de la Délégation APF des HP)

REPAS NOUVEL AN

Dimanche 13 janvier 2013

 

Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre nombreuse présence pour ce rendez vous annuel, malgré cette mauvaise météo.

Je salue la présence de Mr Le Maire et Mme La première adjointe au Maire de Bazet. C’est pour nous, une première de nous retrouver dans votre commune. Cela a été rendu possible par les travaux réalisés en 2012.

Merci à la Mairie pour le prêt gracieux de la salle. Nous reviendrons !

Je vous souhaite tout d’abord une très heureuse année 2013, qu’elle vous apporte ces mille et un bonheurs qui au fil des jours, qui vous la rendront plus douce. J’ai une pensée pour celles et ceux qui ne peuvent être présents aujourd’hui.

Je salue la présence de nos amis du Foyer d’Accueil Médicalisé APF d’Arrens Marsous. Je salue les « anciens » et ce mot n’a qu’une connotation affectueuse dans ma bouche étant moi-même déjà un peu ancienne à l’APF. Ce repas c’est l’occasion de nous retrouver, de voir les familles et d’accueillir de nouvelles personnes à l’association. Bienvenue à elles.

J’aimerais remercier très chaleureusement tout celles et ceux qui au fil de l’année  2012 participe à la vie de notre délégation, dans l’ombre et la lumière.

A mes côtés, Stéphanie Marsol, notre représentante départementale et des membres du Conseil Départemental que vous avez élus en 2012. Ils sont là à mes côtés, attentifs, pertinents et rappelant toujours nos priorités pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Nos priorités sont vous, vous accueillir, vous informer, rappeler toujours et encore vos droits, faire entendre vos voix en vous représentant dans de nombreuses instances. C’est un travail souvent de l’ombre, prenant, vorace en temps, difficile, parfois décourageant, parfois stimulant. Soyez assurés que nous ne lâchons rien.

Nous avons accueilli à l’APF, 99 personnes en situation de handicap avec leur famille, et accompagné pour certaines tout au long de l’année pour les soutenir dans leurs démarches, répondre à leur question, les aider à passer des moments pour certains très difficiles.  C’est 20% de plus qu’en 2011.

Nous avons d’ores et déjà engagé, avec le Conseil Départemental et différentes équipes de la délégation,  plusieurs actions importantes qui rythmeront ces 6 premiers mois de l’année 2013 :

*le classement accessibilité 65

*le schéma départemental

*un nouveau plan de communication dont nous vous parlerons dans notre prochain journal, le Bigourd’hand

Je remercie également tous celles et ceux qui au fil de l’année, prépare et vous accueille lors des différents activités de loisirs, de la rencontre hebdomadaire à la Ferme Fould aux 3 voyages, en passant par les repas tous les mois à la Maison de Quartier de Laubadère, les sorties à la journée, les soirées à thème ou ce repas du nouvel an… je ne peux toutes les citer.

C’est une grosse partie de l’activité de nos bénévoles. Il y à le travail en amont, de préparation, de communication et ensuite d’animation. C’est un engagement fort de leur part et je tenais à les remercier pour tout ce qu’ils font.

Et puis, on nous le rappelle assez souvent, c’est la crise. Nous n’y échappons pas, et même si je ne veux pas assombrir cette journée, en vous parlant argent, j’aurai aussi avec vous durant 2013 une vigilance encore plus accrue sur nos dépenses et la tâche de trouver de nouvelles sources de recettes.

La transition est aisée pour remercier très chaleureusement, justement, nos 77 bénévoles qui viennent de participer à l’opération paquets cadeaux  de noël 2012, qui a débuté le 13 octobre à Joué Club. Vous avez été formidables. Il y a ceux présents dès la première heure, ceux qui apportent leur renfort sur les derniers jours quand les mains, le dos et les bras se font plus lourds, ceux qui dans l’ombre assurent le transport, la gestion comptable et administrative. Merci beaucoup.

Je pense aussi à ceux qui travaillent à nos côtés dans les locaux de la délégation, à l’accueil, à la compta et qui secondent Marie Aude, Audrey, la comptable, ou moi même dans mille et tâches administratives. Je pense à ceux qui répondent présents lorsque nous les appelons pour une réparation, un aménagement de l’entrepôt, une panne informatique….

Et puis Marie Aude, je voulais aussi profiter de cette occasion pour vous remercier de votre travail de qualité à mes côtés. Déjà 4 ans que vous êtes des nôtres. Vous répondez toujours « présente », et savez doser vos qualités d’écoute, votre exigence de qualité avec nos impératifs administratifs. Et je sais que ce n’est pas si facile, je suis exigeante, très exigeante, pressée, très pressée… merci de me supporter !

Aujourd’hui donc c’est la fête, c’est votre fête. Le traiteur, Monsieur Abadie, qui nous prépare déjà nos repas à la maison de quartier de Laubadère, nous a concocté un menu qui va régaler nos papilles. Stéphanie notre animatrice nous réserve plein de surprises.  Il y a la tombola et de nombreux lots à gagner.

Je vous laisse donc aux plaisirs de la fête et je vous souhaite à nouveau une très belle journée et à nouveau une très heureuse année 2013.

Des photos de ce repas dans l'album intitulé : Repas Nouvel An 2013

22:24 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.