16/02/2013

Tarbes. La rencontre entre culture et handicap

201302161459_w350.jpg

Du 18 au 22 février, au CAC de Séméac, un autre regard est porté sur l'accessibilité à travers à travers exposition, conférence, cinéma et spectacle.

Une semaine intitulée «Arts et handicap» se profile. L'événement, organisé par le CE de l'Adapei, se déroulera, du 18 au 22 février au CAC de Séméac. L'objectif : «donner un autre regard sur le monde du handicap mental et celui de la culture, tous deux sources de richesse qui peuvent et doivent se rencontrer». Cette initiative est conduite en partenariat avec le «Ciné des CE et des COS», indiquent Annie Baylac et Chantal Menaud (COS de la mairie de Tarbes). Cette coopération se traduira par la projection, le mercredi 20 février, à 20 h 30, du film «Yo también», l'histoire d'une amitié entre un homme atteint de trisomie et une femme plutôt anticonformiste (entrée 2 €). Il convient de souligner la participation à cette manifestation de l'Association du personnel du conseil général, représentée par Robert Tamburello, son président.

De son côté, Abtouche Reda, animateur de l'Adapei des Hautes-Pyrénées, ajoute : «La municipalité nous a ouvert le CAC. Nous allons présenter ce que les personnes ayant un handicap mental ont à dire, notamment à travers les arts». D'ailleurs, celles-ci assisteront à la projection du film.

Mieux se connaître pour accepter les différences

D'autre part, présentation, du 18 au 20 février, d'une exposition de peinture ludique et interactive sur le thème «Mon voyage». On y découvrira les créations des artistes de l'atelier Las Néous.

Cette semaine se poursuivra par une conférence («Art et handicap»), le jeudi 21 février, à 20 h 30. L'intervenant, qui se nomme Luc Boulanger, est décrit comme «un précurseur dans la création artistique auprès de personnes porteuses d'un handicap mental». Auteur de plusieurs ouvrages, il a fondé le réseau européen d'art différencié. L'entrée sera libre.

Le point d'orgue sera le spectacle, intitulé «Le Voyage immobile», par la Compagnie de L'Instant, le vendredi 22 février, à 20 h 30. Au programme, danse contemporaine et théâtre : «Les pages et les images se succèdent comme nos lendemains : incertains mais plein de surprises».

Car les différences sont plus difficiles à accepter tant que l'on ne se connaît pas.

Tél. 05.62.33.48.01.

Mail : instant.cie@ adapei65.asso.fr


J. Battoue

Article du journal "La Dépêche des Hautes Pyrénées" du 16/02/2013

17:56 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.