02/05/2013

BIEN PLUS QUE DES PLACES RÉSERVÉES

 Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées réunit l’ensemble des acteurs du handicap pour construire un plan d’action à destination des personnes handicapées pour les 5 prochaines années.

Son ambition : offrir aux personnes handicapées, à leur famille et à leur entourage, toutes les conditions pour vivre mieux dans les Hautes-Pyrénées.

« La société secg 65.jpg compose de modes d’être différents, et la vie se conjugue au pluriel (...). Une société doit accepter d’être plurielle, de reconnaître l’humain qui la consti­tue jusqu’à ses extrémités de dif­férences : visages différents, corps différents, fonctionnements de la pensée différents. » Par ces mots Julia Kristeva* rappelle l’urgence qu’il y a à mieux penser le handicap pour mieux y répondre. Il n’est plus question aujourd’hui d’assistance charitable mais de solidarité à l’égard de nos concitoyens plus fra­giles. C’est l’état d’esprit qui inspire le Conseil Général dans l’élaboration du schéma départemental des        per­sonnes handicapées 2014-2018.

Ce schéma doit définir et préciser pour les 5 années à venir les orien­tations et les actions destinées à améliorer plus encore l’accompa­gnement et la prise en charge des personnes handicapées. Élus, ser­vices du Conseil Général, représen­tants des usagers, des profession­nels et des partenaires travaillent main dans la main à sa rédaction. Cinq ateliers ont été ainsi formés afin de dégager des pistes deréflexions pour accompagner lespersonnes tout au long de leur vie, leur permettre de développer leur autonomie et de s’épanouir.

Le parcours du jeune handicapé, l’insertion professionnelle, l’accom­pagnement des aidants et la réponse aux situations d’urgence, l’organisation de l’offre médico-sociale, et l’intégration des per­sonnes en situation de handicap dans la société sont les théma­tiques qui ont été abordées. Après une année de travail, le schéma sera dévoilé fin 2013 et apporteraainsi aux personnes handicapées sur le territoire départemental, une meilleure réponse à leurs besoins et à la possibilité d’organiser leur vie selon leurs aspirations.

Article extrait du magazine d'informations du Conseil Génétal des Hautes Pyrénées de avril et mai 2013

22:10 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.