• Mobilisation du jeudi 27 mars 2014 Place St Etienne à Toulouse

    IMG_0631.JPG

    Ce jeudi 27 mars 2014, toutes les délégations APF de Midi Pyrénées avec d'autres associations de personnes handicapées et à mobilité réduite ont convergées vers la Préfecture de Région à Toulouse pour dire non au report d'échéance de 2015 qui devait voir nos villes enfin accessibles.

    Près de 40 ans qu'elles attendent cela pour vivre comme tout le monde!

    Des photos de cette manifestation dans l'album : " Manifestation à Toulouse du 27 mars 2014 "

  • Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus !

    cHHcJGYeEBtqYBC-556x313-cropped.jpgSi vous aussi vous pensez que l’accessibilité simplifie la vie de tous : personnes en situation de handicap, parents avec une poussette, personnes âgées, blessés temporaires, personnes voyageant avec une valise encombrante. Si vous aussi vous pensez que la société doit s’adapter pour accueillir tout le monde, quelles que soient les capacités et déficiences de chacun. Si vous aussi vous pensez que les intérêts particuliers défendus par les lobbies ne doivent pas guider les pouvoirs publics dans la mise en place de leurs politiques. Si vous aussi vous pensez que l’accessibilité relève de l’intérêt général, soutenez toutes celles et ceux qui se sont engagés dans la mise en accessibilité de la société, Encouragez toutes celles et ceux qui sont prêts à le faire dès demain. Dites oui à l’accessibilité en signant cette pétition !

  • ACCESSIBILITE ELECTORALE : POUVOIR SAISIR LE DEFENSEUR DES DROITS

    marianne.png

     

     

    A l’occasion des élections municipales, le Défenseur des Droits a mis en place un dispositif pour être saisi en ligne en cas d’impossibilité de pouvoir voter pour des raisons d’inaccessibilité.
    Voici le lien pour accéder au formulaire de saisine :
    https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/vote-handicap/

    Vous pouvez nous informer des cas d’inaccessibilité des bureaux de vote dont vous avez connaissance à l’adresse suivante :
    serviceaccessibilite@apf.asso.fr

  • NON AU REPORT DE L’ÉCHÉANCE DE 2015

    909991831.JPGLors du dernier conseil APF de Région (début mars) et de la dernière réunion du Comité d'Entente Régional (regroupant environ une trentaine d'associations représentant les personnes handicapées en Midi Pyrénées - pour info il en existe dans toutes les régions), une action a été décidée devant la Préfecture à Toulouse le jeudi 27 mars prochain pour réagir à la décision du gouvernement de reporter l'échéance de 2015 en matière d'accessibilité.
     
    Voir le communiqué de presse du Comité d'Entente Régional en cliquant ICI.
    La mobilisation qui se prépare semble assez importante et surtout regroupant beaucoup d'associations et se voulant représentative de tous les départements de Midi Pyrénées
     
    L'APF 65 sera également présente.
    Un rdv de départ est proposé à 11h30 à l'APF à Aureilhan (prévoir son repas) pour un départ groupé sur Toulouse.
    Manifestation prévue à 14h (nous pensons repartir au plus tard à 16h pour éviter les bouchons du périphérique toulousain).
    Retour à 18h30 à l'APF
     
    Si vous êtes intéressés, si vous pouvez, contactez nous au 05 62 93 86 07 pour être des nôtres.
    Transport assuré par l'APF
     
    Merci de votre participation
    Bien cordialement
    Odile Le Galliotte
     
     

  • Tarbes. Les handicapés interpellent les candidats

    201403171505-full.jpgÀ l’approche des prochaines échéances électorales, le collectif Access 65, réunissant les associations APF, Valentin-Haüy, AFM Téléthon et l’Association des accidentés de la vie, a souhaité en appeler aux candidats quant à la place laissée à l’accessibilité au sein de leur programme.

    Via une lettre ouverte et un questionnaire transmis à tous les prétendants aux mairies des Hautes-Pyrénées pour les interpeller vis-à-vis de l’accessibilité. Cependant, le résultat escompté n’est pas au rendez-vous. Sur toutes les têtes de liste du département, seules quatre ont répondu à l’appel de ces associations. Gérard Meurs tient à remercier ces derniers via le retour du questionnaire, se disant cependant «déçu de ce silence qui dure depuis des années».

    Pour lire la suite de l'article paru le 17 mars 2014 dans le journal " La Dépêche du Midi " veuillez cliquer sur la photo

  • Les personnes handicapées en colère MAINTENANT contre l’accessibilité dans DIX ANS

    4143534466.jpg« Jean-Marc Ayrault doit entendre la colère des personnes handicapées : elles ne veulent pas attendre dix années de plus une accessibilité promise depuis plus de 40 ans. » La mise en garde d’Odile Maurin, la représentante de l’APF en Haute-Garonne, prend un écho particulier alors que la contestation contre le projet du gouvernement ne cesse de gagner du terrain.

    Pour lire la suite de cet article paru le 14 mars 2014 dans le blog " Faire Face" veuillez cliquer sur la photo.

  • Le Bigourd'hand N° 19

     

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, mars et avril 2014, en cliquant ICI

     

    Au sommaire, notamment,l'Edito, Adhésion à l'APF, Actualités Nationales, actualités Départementales, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI