• Tous égaux avec la chorale Sol en cœur

    201502262739-full.jpg

    Les résidents de la résidence Orpea Soleil d'automne ont eu le plaisir de découvrir la chorale Sol en cœur.

    La troupe, composée de personnes valides et handicapées, a animé l'après-midi grâce à son répertoire varié, mêlant chansons traditionnelles et rythmes internationaux.

    A la suite de la représentation, un goûter a été partagé, ce qui a permis à chacun d'échanger et de partager.

    La chorale a particulièrement touché les résidents qui ont apprécié le message de tolérance et d'égalité diffusé par cette dernière.

    Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 26 février 2015

     

  • Nous avons besoin de vous pour développer nos projets

    La délégation départementale APF des Hautes Pyrénées  organise un voyage en Anjou du 15 au 21 juin 2015, pour 44 personnes.  Il est pour les personnes en situation de handicap qui y participent, l’occasion de rompre avec un quotidien, de vivre un moment souvent unique dans l’année.

    Le coût total, par personne est de 580 € la semaine, tout compris (transport, hébergement en pension complète, visites et aide humaine) . Le surcoût lié au handicap est d’environ un tiers et se justifie par le besoin d'une infirmière, d’accompagnateurs, d’un car adapté avec ascenseur et d'hébergements accessibles.  La délégation départementale, soutient financièrement ce projet en participant à la prise en charge financière de ce surcoût mais ne peut à elle seule en assumer la totalité.

    Nous vous remercions de soutenir notre projet et de permettre ainsi à des personnes en situation de handicap des Hautes Pyrénées, de partir elles aussi, en vacances.

    Pour faire un don en ligne veuillez cliquer sur l'image ci-dessous

    !cid_3021c22440efd71bee84392653ee8ed674dda9c0@zimbra.jpg

  • 10 ans après la loi du 11 février 2005

    Dans le cadre de l'anniversaire de la loi du 11 février 2005, le Conseil Départemental 65, a mis en images la chanson écrite et interprétée par Stéphanie Marsol, la Représentante Départementale "On ne demande pas la lune".
    Cette chanson et ces images vous diront mieux que des discours, notre détermination à rendre notre vie quotidienne libérée des contraintes de l'inaccessibilité.
    Merci de relayer auprès de vos contacts notre action.

  • Appel à la mobilisation pour l’accessibilité le 11 février : tous concernés !

    Cliquez sur ce logo pour découvrir le site de ce collectifBanniereSite copier.jpg

    Nous, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents avec poussettes, familles nombreuses, cyclistes, regroupés au sein du Collectif pour une France accessible, dénonçons l’Ordonnance du 26 septembre 2014 en matière d'accessibilité qui annihile les ambitions initiales de la loi du 11 février 2005 ; et ce dans un contexte où nous en sommes à deux lois inappliquées en l’espace de 40 ans (lois des 30 juin 1975 et 11 février 2005) ! 

    Nous dénonçons l’Ordonnance aujourd'hui avec d’autant plus de vigueur que, contrairement à ce qu'affirme le Gouvernement, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées a désapprouvé ce texte en formulant un avis défavorable et que les textes d’application qui viennent de paraître parachèvent de manière fondamentale la remise en cause du droit aux transports publics, tandis que la grande majorité des établissements recevant du public (écoles, cinémas, commerces, cabinets médicaux, stades, etc. ) existants en France se trouvent complètement exonérés de la moindre obligation d’étudier les conditions d’une mise en accessibilité.

    Ces textes sonnent comme une spectaculaire atteinte à la dignité et à la citoyenneté des personnes qui seront confrontées, au quotidien, plus durement encore à une multitude de situations de handicap.

    A l'occasion du 10e anniversaire du vote de la loi dite « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »,

    Le Collectif pour une France accessible qui regroupe aujourd'hui près d'une quarantaine d'associations et organisations au-delà des seules personnes dites handicapées, appelle à venir manifester.

    Rassemblement devant l'Assemblée Nationale le 11 février à 13 h place Edouard Herriot (sous réserve d’autorisation)

    Ce rassemblement a pour but de demander aux différents groupes parlementaires un engagement à ne pas ratifier en l'état cette Ordonnance et à présenter au Gouvernement l'ensemble de nos propositions indispensables pour assurer la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, et des transports.

    Le même jour, d’autres rassemblements seront aussi organisés en région.

    Personnes dites handicapées, nous sommes continuellement confrontées à l'inaccessibilité des logements, des commerces, de la voirie et des transports. Mais les personnes dites valides sont souvent aussi en butte à des difficultés d'accessibilité de tous ordres. Il en va donc du mieux vivre ensemble.

    Nous sommes donc tous concernés !

    Télécharger le texte de l'appel

    Lire le communiqué de presse

  • Hokey Luges TARBES à PARIS

    HOKEY LUGE.jpg