17/05/2017

Un regard différent sur le handicap au Café Repaire

cafe-repaire-pierrefitte-nestalas.jpg

Ce soir, au café de la Gare de Pierrefitte-Nestalas, le prochain Café Repaire de la vallée des Gaves abordera le sujet «des personnes en situation de handicap et les familles» autour de nous. Pourquoi ce thème ? Car les organisateurs du Café Repaire ont l'impression que le handicap dans notre société est une valeur marchande qui nous empêche de porter un regard normal sur les personnes en situation de handicap et leurs familles.

À la naissance de leur enfant, les parents tombent brutalement dans une réalité radicalement différente de ce qu'ils avaient rêvé et leur situation bascule dans une réalité faite d'embûches, d'incompréhension, de regards critiques et dévalorisants, de jugements, y compris de la part des institutions et associations, qui font que ces parents cachent leurs difficultés, craignant qu'on leur enlève leur(s) enfant(s). Il s'ensuit alors une aggravation de l'état de l'enfant, non pris en charge par des protocoles de stimulation, et une perte de ressources pour la famille qui ne peut de ce fait prétendre à des aides. De plus, un diagnostic de handicap n'est jamais acquis définitivement, car un contrôle exigé tous les trois ans est à la charge de la famille, laquelle doit apporter la preuve que son enfant est toujours handicapé : ces dossiers compliqués minent la vie des familles.

Parmi les invités à ce débat, des familles viendront témoigner, dont le papa de Sacha (cf. son excellent documentaire : «Le Tour du monde en train de Sacha» blogs.sgdf.fr), ainsi que des associations (d'autistes, Adapei, APF).

Vous êtes attendus nombreux et n'hésitez pas à inviter des familles concernées. Pour manger sur place, à 19 heures, un numéro : 05.62.92.75.32.

Café Repaire de la vallée des Gaves, mercredi 17 mai, à 20 heures, au café de la Gare à Pierrefitte-Nestalas, 9, rue Lavoisier.

21:15 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.