Semaine de l' Accessibilité : mises en situation à Vic-en-Bigorre

201710132025-full.jpg

Un cœur de ville, avant la traverséeouest-est, où des difficultés ont été rencontrées ./ Photo J. P.
Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 13/10/2017

Un collectif de quatre associations œuvre, depuis dix ans, pour « promouvoir l'accès à tout et pour tous». Une accessibilité qualifiée «d'enjeu essentiel » qui progresse mais pas à la mesure de l'enjeu, malgré l' arsenal juridique (loi de 2005 sur l'accessibilité des lieux publics, l' ordonnance de novembre 2014 créant l'Agenda d'accessibilité programmée Ad'Ap), la tenue d'un deuxième comité interministériel du handicap en décembre 2016 et jusqu'à l'arrêté d' avril 2017 relatif à l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) lors de leur construction . Dans le cadre de la semaine de l'Accessibilité, le collectif Access 65 a organisé une action de sensibilisation dans cinq communes des Hautes-Pyrénées (Bagnères, Lannemezan , Lourdes , Tarbes , Vic), une tournée avec rendez-vous demandé à la mairie par courrier , dès fin juin, pour une déambulation associant à la délégation du collectif élus et représentants des services techniques placés en situation de handicap moteur ou visuel. Une délégation du collectif du département et de Vic, associatifs militants, adhérents, engagés, bénévoles ; Odile Le Galliotte, directrice de la délégation 65 de l' Association des paralysés de France (APF65) ; Jocelyne Carjuzaa, d'AFM Téléthon ; Bernard Duolé, de l'association Handi Spina ; Jacques Asfaux, de l'association Valentin-Haüy ; Audrey Marciniak, Maud Lecomte et Éric Rault, pour ne citer qu'eux, sont arrivés en mairie pour un rendez -vous qui n'a pas démarré sous les meilleurs auspices.

 

Un projet de rénovation du centre-ville

Un accueil défaillant que Sidonie Cardouat, adjointe, rejointe par Jean-Paul Pène, a excusé, convenant d'un «couac». Odile Le Galliotte soulignera que «ce qui est important, c'est le dialogue », tout en interrogeant sur le manque de réunion de la commission d'accessibilité à Vic, l'absence de représentants des services techniques et en exprimant ce ressenti «Vic, commune où il y a le plus de difficultés à dialoguer». Explications, puis informations des élus autour du projet de rénovation du centre-ville qui intégrera les éléments de déplacements facilités pour les usagers piétons, cyclistes , personnes à mobilité réduite … Et une fois les tensions apaisées, départ pour un circuit urbain , Sidonie Cardouat et Jean -Paul Pène en utilisateurs de fauteuils de handicapés.

Itinéraire depuis la place de la mairie, traversée du boulevard Gallieni et rencontre du premier écueil avec impossibilité de franchir l'angle boulevard Galliéni- rue Jacques-Fourcade (sur le trottoir, une signalétique verticale empêche le passage du fauteuil ), retour place de la mairie avec traversée, cette fois, au feu tricolore ; direction place du Corps -Franc -Pommiès (pôle des services publics, centre multimédia avec les salles de spectacle), avant retour boulevard Alsace-Lorraine et l'accessibilité de commerces , nouvelle traversée vers la médiathèque. Tout un parcours avec de bons points et des difficultés dont la délégation fera un compte rendu précis.

Les commentaires sont fermés.