20/11/2017

L'insertion des travailleurs handicapés est possible

1.jpg

Patrick Vinualès a fait visiter l'établissement à Béatrice Lagarde et Myriel Porteous./ Photo A.-C. E.

Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 17/11/2017

Hier, Mme la préfète et Mme la sous-préfète sont venues à l'hôtel La Solitude pour visiter les aménagements faits pour les personnes handicapées, et écouter des témoignages sur leur insertion professionnelle.

Dans le cadre de la semaine pour l'Emploi des personnes handicapées, le collectif 65 a organisé une visite de l'hôtel La Solitude. Mme la préfète Béatrice Lagarde et Mme la sous-préfète Myriel Porteous sont venues voir ces installations. L'hôtel a obtenu le label Tourisme et Handicap. «Nous devons garantir un confort pour qu'ils puissent vivre de façon tout à fait ordinaire», explique Patrick Vinualès, cogérant de l'hôtel.

Des témoignages sur le travail des personnes handicapées ont été apportés. «Nous avons employé un jeune garçon qui avait des difficultés d'attention», ajoute Patrick Vinualès. Après l'avoir mis à un poste de serveur pour le petit déjeuner, l'entreprise lui a aménagé un poste administratif. «Il faut connaître toutes les restrictions pour proposer un poste adapté», explique Marie-José Carrère, de Cap Emploi. Mme C. — qui souhaite rester anonyme — a raconté son expérience. Elle s'est lancée dans une reconversion professionnelle après avoir travaillé dans la vente. Elle a fait toutes les démarches elle-même. Aujourd'hui, elle a trouvé un poste dans la comptabilité. «J'ai toujours signalé mes problèmes à la médecine du travail. Mais est-ce qu'ils ont fait le nécessaire ? J'ai été reconnue apte au travail sans restriction», s'interroge-t-elle. Un problème que la responsable des ressources humaines de l'hôtel a déjà noté. Le collectif 65 affirme que des outils existent pour aider ces personnes dans leur travail.

Repères

Le chiffre : 81

établissements >Ont le label Tourisme et Handicap dans le département. Dont 14 sont à Lourdes. En Occitanie, ce sont 765 établissements qui l'ont.

21:39 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.