• Initiation à l'aquarelle à la Délégation du Gers

    Rubrique-accueil-site-ABG.png

    l'Atelier des Berges du Gers nous a proposé une initiation à l'Aquarelle. C'est dans les locaux de la délégation 32 que nous nous sommes retrouvés pour notre activité dans une ambiance conviviale. Marie Pascale, un professeur de peinture nous a, dans un premier temps donné quelques enseignements  et ensuite nous avons laissé libre cours à notre imagination. Un seul thème : le Gers. Découverte de l'aquarelle pour l'ensemble de notre groupe. Les peintures réalisées par notre petit groupe seront exposées à l'Abbaye de Flaran lors de la journée du Patrimoine en septembre.

    Françoise DOUAT

     

    Des photos de cette initiation dans l'album Atelier des Berges du Gers

  • Equestria 2018 à Tarbes

    bandeau_dates_ouv_off_2018.jpg

       Chaque été au pied des Pyrénées, dans le cadre exceptionnel du Haras de Tarbes, EQUESTRIA réussit à rassembler les passionnés d'équitation mais aussi toutes celles et ceux, petits et grands qui veulent s'émerveiller de prouesses équestres.

       APF France handicap 32 & 65 était présente en collaboration avec la Mairie de Tarbes et d'autres associations dans le cadre de la commission communale accessibilité, tout au long de ce festival pour sensibiliser le public avec différentes animations.
       Un grand merci à Marie Christine HUIN qui a été la référente APF France handicap durant toute la semaine à Equestria et à tous nos bénévoles et salariés qui ont été présents en amont et pendant cette semaine.
       Le samedi 28 juillet, nous étions également 20 personnes  au spectacle équestre LA NUIT DES CREATIONS, un moment magique !!!!
    Odile LE GALLIOTTE"
    Des photos de cette manifestation dans l'album: "Equestria 2018"
     

     

  • Une journée au Tour de France 2018 dans les Pyrénées.

    IMG_20180726_115111_resized_20180726_102252526.jpg

    Une journée inoubliable

    Invitée par la Maison Aoste, partenaire du Tour du France, APF France handicap 32 & 65 était présente avec un groupe de 25 personnes au départ du Tour de France 2018 depuis Trie sur Baïse (65).

    Nous avons passé une excellente journée dans l’ambiance du Tour de France. Nous sommes restés à Trie sur Baïse l’après-midi et avons pu voir l’arrivée de l’étape sur grand écran. Nous étions encore nombreux à rester pour la prestation de la chorale Solencoeur.

    Peut être à l’an prochain sur une nouvelle étape du Tour de France

    Odile Le Galliotte

    Des photos de cette journée dans l'album: "Tour de France 2018"

     

  • Une nuit …….. la tête dans les étoiles !

    HdE_dome1-82bed.jpg

    640_000_par1455285.jpg

    A son arrivée au lieu de rendez-vous de notre sortie ce samedi 16 juin à 19h15 à la délégation, Hiddi a bénéficié d’un accueil fort sympathique.

    Avec sa maman, Mériem, ils ont partagé le temps du trajet, aller-retour, des temps d’échanges avec Patrick, chauffeur du master,  Denise, Anne-Marie, Nadine et Joël. Deux autres véhicules avec Maria, Robert et Patrick Touzet,  Jeanine, André, Etienne et Laurent nous suivaient.

    Première étape, Auch où nous devions retrouver nos amis gersois. Malheureusement, après une longue attente, nous avons continué notre chemin jusqu’au lieu tant attendu, le dôme de l’Observatoire à Fleurance (32), sans eux !

    Merci à Denise d’avoir pu faire patienter le responsable du site jusqu’à notre arrivée. Effectivement, ce responsable a du faire attendre les premiers arrivants car nous sommes arrivés avec ¾ h de retard sur l’horaire prévu.

    Hiddi a été très attentif et surtout réceptif à cette heure tardive aux explications avec un 1er film sur le cycle de la terre projeté sur grand écran mais aussi sur petits écrans face à nous. Un 2ème temps fut consacré à des explications d’astronomie, sur l’ensemble que compose notre univers, et ce avec l’ouverture du dôme. Un ciel bien dégagé apparaissait au-dessus de nos têtes.  Ensuite, nous avons pu concrètement voir à l’œil nu et ainsi suivre, à l’extérieur,  les explications reprises par le responsable sur ces constellations  qui illuminaient  le ciel.

    Le seul bémol pour nos personnes en situation de handicap fut de ne pas avoir pu accéder au télescope afin d’admirer jupiter et saturne.

    Hiddi est reparti vraiment ravi  de cette escapade nocturne, les yeux « éblouis » par cette si belle nuit bien étoilée dans un petit coin du Gers. Et surtout prêt à revivre une nouvelle aventure.

    De plus, dès ce lundi 18, Hiddi aura beaucoup de belles choses à raconter à  tous ceux qui l’entourent à  la Maison d’Accueil Spécialisé, le Clos Fleuri,  d’Ordizan où il est accueilli en internat de semaine.

  • Le Pyrénées-Gascogne N°4

    HEADER pyrenees gascogne APF France handicap.jpg

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le journal du territoire 32/65 pour les mois de juillet, août et septembre 2018, en cliquant ICI

    Au sommaire, notamment,l’Édito, Infos Nationales, Infos du territoire, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON RÉPONSE A RENVOYER  en cliquant : ICI