Journée test du transport collectif dans les Hautes Pyrénées avec le Collectif Access 65

« Pique-Nique de la Mobilité »

IMG_20181011_133202_resized_20181013_102550446.jpg

Ce jeudi 11 octobre 2018, nous avons testé le transport collectif dans notre département des Hautes Pyrénées. Au départ de Lannemezan (en train), de Vic en Bigorre (en bus), de Lourdes (en bus) et de différents points de l’agglomération tarbaise et de Tarbes, des personnes en situation de handicap moteur et visuel accompagnées de bénévoles, ont voulu faire comme tout le monde : utiliser les transports collectifs pour venir Place de Verdun à Tarbes.

Ce ne fut pas chose aisée…. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés :

  • Impossibilité de monter dans la navette électrique en fauteuil électrique…. À priori pour une question du poids du fauteuil …. Aucune information précise de la part des chauffeurs.
  • Manque de formation des chauffeurs et parfois même un accueil franchement désagréable.
  • Une note aussi très moyenne pour le service Accès + de la SNCF qui n’avait pas enregistrée la demande d’accompagnement de Philippe…. Alors qu’il avait reçu une confirmation de leur part
  • Maniement brutal du fauteuil roulant et impatience de certains chauffeurs
  • Refus de sortir un plan incliné car la personne handicapée se déplace avec un déambulateur et non un fauteuil roulant !!

Deux notes positives tout de même :

  • Le transport en bus depuis Horgues a été parfait…. Aucune difficulté.
  • L’aide des passagers qui viennent en renfort lorsque les quais ne sont pas adaptés.

Que dire également de l’absence des officiels ? Nous avions invité les élus du Conseil Régional, du Conseil Départemental, des Maires, des adjoints, des Présidents des Communautés de Communes, les responsables des gares de Lourdes, Lannemezan et Tarbes, le Directeur de Kéolis……. Personne n’est venu ou presque. Merci à Marie Françoise Crancee et Joëlle Le Lay de la Mairie de Tarbes… les seules à avoir répondu à notre invitation.

Nous étions une soixante Place de Verdun à Tarbes pour nous rassembler à l’issue de ces transports test pour partager le pique-nique de la mobilité.

Nous allons désormais compiler toutes ces expériences et poursuivre notre action même si les officiels ne semblent pas s’intéresser beaucoup à notre sort !

Odile LE GALLIOTTE 

Des photos de cette manifestation dans l'album: " Pique-Nique de la Mobilité"

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel