L'association Vélo for kids a offert un vélo monopousseur au Clos-Fleuri

image.jpg

Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 10/03/2019

L'association lourdaise Vélo for kids a fait don, dernièrement, d'un vélo monopousseur au Clos-Fleuri, un établissement spécialisé qui regroupe à Ordizan un Institut médico-éducatif (IME) et une Maison d'accueil spécialisée (MAS) accueillant des enfants et des adultes polyhandicapés. Un cadeau fort apprécié tant par l'équipe du Clos-Fleuri que par les pensionnaires.

Un outil d'inclusion

«Avec ce nouveau vélo – on en dispose désormais de quatre – on peut partir à plusieurs. Jeunes ou moins jeunes, ils apprécient beaucoup ces sorties à vélo. On passe de bons moments. On part à la journée, voire sur plusieurs jours», nous confie l'une des éducatrices, ravie de ce nouveau vélo conçu spécialement pour permettre de faire goûter les joies du cyclisme aux personnes atteintes de handicap tout en restant dans leur propre fauteuil. En effet, l'avantage de ce système est qu'il évite le transfert de la personne handicapée. Mais cela a un prix : entre 1.699 et 2.500 €.

«Le vélo est un vrai outil d'inclusion, créateur de lien social», a tenu à remercier les généreux donateurs le directeur du Clos-Fleuri, Patrice Pujol. Cet amateur de vélo et de ski sait combien le sport peut contribuer au bien-être et à la joie de tous, valides et non-valides. Mais pas seulement.

«Quand on fait du ski et du vélo, on devient haut-pyrénéen», glisse cet Ariégeois d'origine. C'est dire si le sport occupe une place importante au panel des activités organisées par l'établissement. Du vélo, du ski…, et bientôt des sorties en joëlette, sans oublier le spectacle qu'offre à la Bigorre chaque année (ou presque) le Tour de France, les pensionnaires ont non seulement le choix mais surtout ils gardent d'excellents souvenirs de ces moments de partage.

Aussi, pour remercier les membres de l'association de leur générosité, l'équipe du Clos-Fleuri a organisé une réception en cette fin février. L'occasion également pour les bénéficiaires de remettre, à leur tour, un cadeau réalisé par eux-mêmes à l'association en guise de remerciement. Un très joli tableau chargé de sens que leurs désormais amis lourdais ont aussitôt décidé d'exposer dans leurs locaux, dans la cité mariale. Le début d'une belle histoire…

 
Viktoria Telek

Les commentaires sont fermés.