L'APF s'invite dans le grand débat


  • «Il s'agit de favoriser l'expression des personnes en situation de handicap, qui étaient les grands oubliés dans les thèmes du grand débat national.» / Photo D. P.
«Il s'agit de favoriser l'expression des personnes en situation de handicap, qui étaient les grands oubliés dans les thèmes du grand débat national.» / Photo D. P.
Article du journal "La Dépêche du Midi" publié le

C'est une occasion que l'APF France Handicap a décidé de ne pas laisser passer. L'opportunité de lancer dans le grand débat, qui se déroule jusqu'au 15 mars, dans toute la France, la problématique du handicap sous toutes ses formes n'a pas manqué de susciter l'adhésion de tous les acteurs du secteur avec succès. Effectivement, près de quarante personnes étaient au rendez-vous dans les locaux de la délégation des Hautes-Pyrénées autour de la directrice, Odile Le Galliotte : «Il s'agit de favoriser l'expression des personnes en situation de handicap, qui étaient les grands oubliés dans les thèmes du grand débat national. Nous avons donc décidé d'apporter notre contribution. Tout ce que vous me direz, on en fera un résumé, on mettra ensuite tout cela sur internet et on l'enverra au gouvernement. Tout le monde peut s'exprimer et tous les avis seront retranscrits». Anne-Marie, membre du conseil, avait décliné les thèmes proposés, droits fondamentaux, emploi et éducation, accès à la cité, protection sociale, vie sociale et familiale. «Nous espérons que tous ces minidébats pourront faire avancer les choses car nous avons des droits mais aussi des devoirs.»

Les participants ne se sont pas fait prier et le handicap n'a pas été la première préoccupation de ces citoyens comme les autres. Le train de vie de l'état, les dépenses publiques, les privilèges des anciens présidents de la République, les retraites et les salaires, le pouvoir d'achat, autant de pensées, d'idées et de propositions qui viendront enrichir le débat. La problématique de l'emploi des personnes en situation de handicap ou l'accès pour tous à l'éducation et à la culture, les AVS qui manquent à l'école ou les revenus trop modestes des personnes handicapées, ont également été abordés dans un échange riche en discussions dans une grande sérénité, en espérant que ces propositions soient suivies d'effets : «En avril prochain, il y aura la synthèse de tout ceci dans le but de créer l'unité». L'APF aura, en tout cas, apporté sa pierre à l'édifice de cet ambitieux grand débat.

Delphine Pereira

Les commentaires sont fermés.