Avezac-Prat-Lahitte. Les 10 ans de Ba pla lous amics

image.jpg

Le groupe Ba pla lous amics en compagnie du maire Albert Bégué (à gauche).

Article issu du journal 'La Dépêche du Midi" du 17/11/2019

Les adhérents du groupe relais Ba pla lous amics, fondé il y a dix ans, étaient invités à fêter cet anniversaire par la mairie d'Avezac dans la salle festive du village.

Affilié à APF France Handicap des Hautes-Pyrénées, le groupe se définit comme une permanence sur le territoire précis du secteur est du département, en charge d'assurer l'accompagnement de proximité au niveau local mais aussi de proposer, d'organiser et d‘animer, au plus près de ses adhérents dont souvent le principal handicap est le déplacement, des rencontres mensuelles, des animations (groupe de parole, activités ludiques) et des sorties diverses (bowling)… Et même pour les fêtes de Noël s'occuper des paquets cadeaux à Intersport de Lannemezan. Normalement, pour chaque groupe, un référent est désigné mais pour Ba pla lous amics, c'est un triumvirat qui occupe la fonction : Stéphanie Marsol, Gisèle Méjamolle et Solange Milani. Quant à la fête, elle fut une grande réussite avec, au programme, une exploration de la culture et de la récolte du safran, la visite guidée de l'église d'Avezac, d'un beau diaporama et pour finir, le soir, par un bon repas dansant.

Des photos de cet anniversaire dans l'album: "10 ans de Ba pla lous amics"

Un sacré Anniversaire ! 

Samedi 9 Novembre, à la salle "Era Plaça" du pittoresque village d'Avezac, le groupe relais APF  France handicap a fêté le 10ième Anniversaire de sa fondation. Après avoir changé de nom plusieurs fois, il s'appelle aujourd'hui "Ba Pla Lous Amics":(Ca va les amis);Au fil des ans, il a investi la Barousse, les Baronnies, le Plateau, les vallées du Louron, des Nestes et d'Aure, explorant aussi d'autres lieux.

Nos trois drôles de dames : Stéphanie, Solange et Gisèle, à l'origine de cette initiative, nous ont préparé de joyeuses surprises, avec le concours d'Isabelle et Bernard. Un film et de judicieux commentaires nous ont plongés dans l'aventure insolite et les secrets du safran. Nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt les étapes délicates jalonnant la production de cette épice rare, aux vertus thérapeutiques. Son arôme subtil, indéfinissable, s'est glissé dans un sirop, des compotes de pommes, des confitures de pêches et de kiwis, un miel suave comme un élixir. Quel goûter savoureux ! Nous avons apprécié la présence et le soutien du Maire d'Avezac. Nous avons découvert le village et visité l'église dédiée à Saint Barthélémy. Notre guide, un vrai conteur, a retracé l'histoire du monument et du somptueux retable, derrière l'autel. 

Au retour, d’autres surprises nous attendaient pour retrouver notre âme d'enfant. Un sac à petits papiers  a circulé à toute vitesse et à double sens dans le grand cercle des participants: un jeu de questions-réponses concernant la vie et l'évolution du groupe relais. Un kir au safran nous a été servi, accompagné d'amuse-bouche. un  repas délicieux a charmé nos papilles: paëlla maison, plateau de fromages, tarte aux pommes, gâteaux au chocolat, bonbons ! 

Le chef cuisinier n'était pas étranger à ce gueuleton... 

Un animateur chevronné a joué de courts extraits musicaux: les convives devaient deviner les chansons qui leur correspondaient. Erreurs, plaisanteries et rattrapages. Les réjouissances ne se sont pas  arrêtées là. 

Le groupe jeune a mis le feu à la piste : on a dansé, chanté, rigolé de tout notre cœur, jusque tard dans la nuit ! Un grand bravo pour la déco, la sono, le service et l'organisation de cette journée qui a marqué d'une pierre blanche ce mois de Novembre ! 

Malgré la pluie, le temps qui fuit

Les trois drôles de dames, on les suit

Jusqu'au bout de la nuit

Quand la beauté des Pyrénées se dévoile

Nous vivons tous dans les étoiles!

               Jeanine Chollet

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel