- Page 2

  • Séjour en péniche

    P1090849.JPG

    Nous voilà de retour de notre séjour sur 2 péniches en Saône et Loire. Une très belle aventure humaine.

    Nous avons vécu pendant 4 jours sur 2 péniches (dont une accessible). Nous étions 14 personnes dont 8 en situation de handicap.

    Après la "prise en main" des péniches et une courte leçon de pilotage, nous voilà partis le mardi 26 septembre au matin, en direction de Paray Le Monial. Je ne vous cache pas que j'avais un peu de stress à sortir la péniche du port de plaisance mais finalement, ce n'est pas si compliqué à piloter. Marie Christine a été également une capitaine très compétente et finalement, tout le monde (ou presque) s'est essayé à la conduite des péniches.

    Nous nous sommes régalés de magnifiques paysages au fil de l'eau, des sites que nous avons visités, des petits déjeuners à bord et des repas ensemble soit à bord, soit à quai.

    Merci à Patrick qui m'a présenté ce projet il y a un peu plus d'un an et qui a su me convaincre que c'était possible. Merci à Josée, Marie Christine, Patrick et Gérard, les bénévoles toujours disponibles pour mille et une taches et leur éternelle bonne humeur. Et un grand merci également à tous les vacanciers, Nadia, Françoise, Monique, Mélanie, Jérémy, Guy, Robert, Eric et David, qui nous ont fait confiance et qui  nous ont confié avoir passé un séjour inoubliable.

    Nous préparons maintenant les séjours 2018 .... vous en saurez plus fin décembre.... un peu de patience !

    Odile LE GALLIOTTE 

    Directrice Territoriale de l'Action Associative APF 32 & 65

    Des photos de ce séjour dans l'album: "SEJOUR EN PENICHE"

     

  • Au service des personnes handicapées

     201710010833-full.jpg

    Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 01/10/2017

    À l'occasion de l'assemblée départementale de l'Association des paralysés de France (APF), trois questions à la directrice Odile Le Galiotte, et Marie-Christine Huin, du conseil départemental.

    Combien avez-vous de bénévoles et de bénéficiaires ?

    Notre délégation départementale compte 235 adhérents, 145 bénévoles, 1.452 donateurs et environ 1.500 personnes handicapées et familles accompagnées. Nous sommes le troisième département de l'Occitanie après la Haute-Garonne et l'Hérault.

    Quels sujets abordez-vous lors de cette assemblée ?

    Nous avons décliné le projet associatif 2012-2017 «Bouger les lignes pour une société inclusive» à l'échelle de notre délégation et notamment au travers des neuf structures et services APF. Nous avons présenté deux groupes de travail : «Parhand'aise», un groupe de partage et d'échange pour les parents, les proches, et le collectif Accès, qui regroupe plusieurs associations militant depuis dix ans en faveur de l'accessibilité universelle.

    Quels sont vos besoins ?

    Notre besoin en nombre de lits est toujours important mais on peut dire que l'APF s'adapte aux demandes des personnes handicapées plutôt que l'inverse, comme la création d'un accueil de jour pour les enfants qui permet de soulager les parents pour une ou plusieurs journées par semaine.