09/12/2010

2 courts métrages

affiche reduit.jpgBIENTÔT SUR VOS ECRANS

 

A la demande générale, les 2 courts métrages de sensibilisation à l'accessibilité, dont le tournage s’est déroulé en août, seront projetés le vendredi 7 janvier 2011 à 17h30 au sein de notre délégation à Aureilhan.

L’APF a toujours incité ses adhérents à prendre des initiatives, alors j’ai voulu mettre mes compétences au service d’un projet de sensibilisation à l’accessibilité que j’ai intitulé ACCÈS AUTORISÉ. Très vite, Odile et le Conseil Départemental m’ont encouragé.

Un groupe d’adhérents s’est réuni pour écrire des histoires en s’inspirant de leur expérience personnelle. A travers des situations quotidiennes, Jacqueline, Françoise, Stéphanie, Patrick et Guy ont voulu faire comprendre que l'accessibilité concerne tout le monde. Ensuite, plusieurs personnes motivées et venues de tous horizons ont participé à la réalisation de 2 courts métrages : C’est pourtant simple ! et Un jour comme un autre.

Une projection officielle a eu lieu le 19 novembre à la délégation en présence des acteurs et de l'équipe technique. Parmi les invités se trouvaient tous ceux qui ont rendu possible la réalisation des films d'exister : les représentants du GIP-CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) qui est le principal partenaire financier avec le Conseil Général de Hautes-Pyrénées et le Rotary club de Tarbes, quelques commerçants…. Mme Doubrère, Présidente du GIP-CUCS et Adjointe au Maire de Tarbes chargée de l'action sociale est venue prendre la parole, visiblement touchée par les courts métrages. Avec d'autres intervenants, comme Mme Castelot, Adjointe chargée du transport et de la circulation, nous avons évoqué leur diffusion prochaine auprès d'un large public.

Depuis quelques années, on peut remarquer que des progrès ont été accomplis en matière d'accessibilité. Cette avancée est essentiellement due à un travail de concertation, associé à une volonté politique. La loi du 11 février 2005 en faveur des personnes en situation de handicap oblige enfin les villes à se rendre accessibles d'ici 2015. Cependant, on constate à mi-parcours du retard dans les diagnostics et les plans de mise en accessibilité. De plus, nous ne sommes pas à l'abri de dérogations contraires à l’esprit de la loi. Il faut donc rester vigilant.

Vous aurez un rôle à jouer. Ceux qui le souhaitent pourront bientôt accompagner la projection de ces courts métrages dans différents lieux : écoles, mairies, associations… Ils pourront apporter leurs témoignages afin de donner une dimension humaine à nos revendications pour changer les idées reçues et faire évoluer les mentalités.

Vous avez été nombreux à soutenir cette action en partageant une soirée conviviale au centre aéré de Bours. La projection du 7 janvier prochain, suivie d'un buffet, vous réservera certainement des surprises. Passez de bonnes fêtes et à bientôt…

 

 

Richard Baleur

23:45 | Commentaires (0) | Tags : film | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.