20/12/2010

Zoom 34

Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Zoom de la délégation, décembre 2010 et janvier 2011

CLIQUEZ ICI

Au sommaire, notamment,l'Edito, l'opération bouchons en plastique, le SAAD APF du PIVAU, la danse country, bientôt sur vos écrans, .....

22:55 Publié dans Bulletins départementaux | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

12/12/2010

Campagne institutionnelle de l'APF

affichecampagneapf_2010A4.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
« Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? » :
La nouvelle campagne institutionnelle de l’APF

L’Association des Paralysés de France (APF) lance sa nouvelle campagne institutionnelle aujourd’hui. Avec l’accroche « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? », l’association veut sensibiliser l’opinion publique à la question de la place des personnes en situation de handicap dans la société et propose d’agir pour une société ouverte à tous !
La campagne, réalisée gracieusement par l’agence BDDP Unlimited, sera déclinée en affichage, dans la presse, en radio, à la télévision et sur Internet. Pour l’APF, cette campagne est une campagne citoyenne, de sensibilisation, visant à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun. Elle affirme la nécessité de construire un autre modèle de société, qui permette à chaque citoyen, en situation de handicap ou valide, de vivre comme il le souhaite.

L’APF milite pour une société ouverte à tous qui doit assurer l'effectivité des droits de l'homme, l'accessibilité universelle et l'absence de préjugés et de discriminations.Au-delà de campagnes de revendications thématiques (sur l’accessibilité ou l’emploi), cette campagne institutionnelle a pour but de développer la notoriété de l’APF. Un plan média national et local permettra une diffusion massive de la campagne sur tous les types
de supports. De fin octobre à fin décembre la campagne sera visible dans toute la France.
La campagne sera déclinée sur les chaines hertziennes et TNT, sur les radios nationales et locales, en presse et en affichage (réseaux d’affichages des grandes villes et réseaux d’affichages des transports en commun) de façon à toucher le plus grand nombre possible.
Pour découvrir le spot télévisé cliquez sur la flêche

23:06 | Commentaires (0) | Tags : campagne | |  Facebook | | |

09/12/2010

2 courts métrages

affiche reduit.jpgBIENTÔT SUR VOS ECRANS

 

A la demande générale, les 2 courts métrages de sensibilisation à l'accessibilité, dont le tournage s’est déroulé en août, seront projetés le vendredi 7 janvier 2011 à 17h30 au sein de notre délégation à Aureilhan.

L’APF a toujours incité ses adhérents à prendre des initiatives, alors j’ai voulu mettre mes compétences au service d’un projet de sensibilisation à l’accessibilité que j’ai intitulé ACCÈS AUTORISÉ. Très vite, Odile et le Conseil Départemental m’ont encouragé.

Un groupe d’adhérents s’est réuni pour écrire des histoires en s’inspirant de leur expérience personnelle. A travers des situations quotidiennes, Jacqueline, Françoise, Stéphanie, Patrick et Guy ont voulu faire comprendre que l'accessibilité concerne tout le monde. Ensuite, plusieurs personnes motivées et venues de tous horizons ont participé à la réalisation de 2 courts métrages : C’est pourtant simple ! et Un jour comme un autre.

Une projection officielle a eu lieu le 19 novembre à la délégation en présence des acteurs et de l'équipe technique. Parmi les invités se trouvaient tous ceux qui ont rendu possible la réalisation des films d'exister : les représentants du GIP-CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) qui est le principal partenaire financier avec le Conseil Général de Hautes-Pyrénées et le Rotary club de Tarbes, quelques commerçants…. Mme Doubrère, Présidente du GIP-CUCS et Adjointe au Maire de Tarbes chargée de l'action sociale est venue prendre la parole, visiblement touchée par les courts métrages. Avec d'autres intervenants, comme Mme Castelot, Adjointe chargée du transport et de la circulation, nous avons évoqué leur diffusion prochaine auprès d'un large public.

Depuis quelques années, on peut remarquer que des progrès ont été accomplis en matière d'accessibilité. Cette avancée est essentiellement due à un travail de concertation, associé à une volonté politique. La loi du 11 février 2005 en faveur des personnes en situation de handicap oblige enfin les villes à se rendre accessibles d'ici 2015. Cependant, on constate à mi-parcours du retard dans les diagnostics et les plans de mise en accessibilité. De plus, nous ne sommes pas à l'abri de dérogations contraires à l’esprit de la loi. Il faut donc rester vigilant.

Vous aurez un rôle à jouer. Ceux qui le souhaitent pourront bientôt accompagner la projection de ces courts métrages dans différents lieux : écoles, mairies, associations… Ils pourront apporter leurs témoignages afin de donner une dimension humaine à nos revendications pour changer les idées reçues et faire évoluer les mentalités.

Vous avez été nombreux à soutenir cette action en partageant une soirée conviviale au centre aéré de Bours. La projection du 7 janvier prochain, suivie d'un buffet, vous réservera certainement des surprises. Passez de bonnes fêtes et à bientôt…

 

 

Richard Baleur

23:45 | Commentaires (0) | Tags : film | |  Facebook | | |

07/12/2010

Soiré théâtre du samedi 04/12/2010

LE « PYRE EST NE » A ENCORE FRAPPE

 A l’occasion du Téléthon, la délégation APF des Hautes-Pyrénées s’est engagée aux côtés de la Ville de Tarbes pour que la recherche progresse. La troupe du Pyre est Né a donné une nouvelle représentation de son spectacle « Gare à vous » samedi 4 décembre à la Maison des Associations. Le public est venu nombreux pour rire (ou pleurer de rire)  aux facéties de nos comédiens, particulièrement en forme ce soir-là. C’était même « un feu d’artifice », une apothéose pour la fin de l’année.

 En tant que metteur en scène, je tire mon chapeau à toute la troupe : Bérangère, Fabienne, Isabelle, Françoise, Marie-Christine, Laura, Mélanie, Sébastien, Patrick, Guy. Il y avait de la maîtrise et une certaine légèreté dans l’interprétation, cela s’appelle le talent.

 Une fois de plus, le décor de Claude a fait son effet. Heureusement que Joël est venu s’occuper de la musique à la place d’un régisseur aux absences répétées. Nous tenons aussi à remercier Gérard B qui a su faire de cette soirée une réussite en organisant entre autres une tombola pendant l’entracte et en couvrant de fleurs nos belles actrices. En passant, il faut aussi congratuler les commerçants qui ont apporté leur soutien à cette action. 

 Et l’avenir, me direz-vous ? Le Pyre est Né va faire une pause méritée et se mettre en hibernation pendant quelques mois. Il est possible que nous retournions un jour au Buffet de la gare, mais nous avons envie de faire un autre spectacle. Ce sera une nouvelle aventure et vous serez bien sûr tenus au courant.

 

                                                                           RB – 06 12 2010

Vous trouverez des photos de cette belle soirée de théâtre dans l'album intitulé : soirée théâtre du 04/12/2010 

 

22:29 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |