• Ascension du Kilimandjaro

    Incroyable !!!
    Dominique VERAN, adhérante APF et Présidente de l'Association qui a organisé le festival ENTRE 2 MARCHES à Cannes va réaliser le rêve de sa vie, c'est à dire faire l'ascension du mythique KILIMANDJARO sur une Joêlette en compagnie d'une personne malvoyante et d'une personne sourde profonde.

    Pour en savoir plus, découvrez le site de l'Association qui lui permettra de réaliser cet exploit en cliquant  sur le lien suivant : http://www.osonsladifference.org/

     


  • YES, WE CANNES !

    Image 069 reduit.jpg« C'est pourtant simple ! » et « Un jour comme un autre », les 2 courts métrages de sensibilisation à l'accessibilité écrits par un groupe d'adhérents APF des Hautes-Pyrénées ont fait un nouveau voyage. Après une diffusion au salon Autonomic à Toulouse et pendant le Congrès APF à Bordeaux, ils ont été sélectionnés au festival « Entr'2 marches » qui a eu lieu pendant le prestigieux Festival de Cannes au mois de mai. Cette belle initiative, dont c'est la deuxième édition, a été mise en place par Dominique Veran de la Délégation APF des Alpes-Maritimes. Parrainée par Georges Lautner, cette manifestation qui dure 5 jours est dédiée aux courts métrages francophones sur le handicap.

    Je suis parti à Cannes représenter les films avec deux amis : Michel Arramond, qui joue dans « C'est pourtant simple ! », et Fatima Zerrad, auxiliaire de vie. Le programme du festival comprenait 29 films (sur 62 visionnés par les organisateurs), tous genres confondus : fictions, documentaires et films issus d'ateliers vidéos. Il y avait de belles surprises et nous avons découvert avec plaisir les autres films sélectionnés qui parvenaient à changer le regard sur tous les types de handicap.

     

    La Croisette n'a plus de secrets pour nous. Nous nous sommes promenés tranquillement sur les pas des grands cinéastes qui ont monté les marches du Palais. Depuis longtemps, je rêvais de participer à cet événement mythique pour tous les amoureux du cinéma. Il paraît que Robert de Niro, Président du jury du 64e Festival de Cannes, voulait désespérément nous rencontrer mais nous étions trop occupés à profiter du soleil et à aller dans les petits restaurants. Bref, la belle vie.

    Notre passage à Cannes est un moment fort dans la diffusion des courts métrages. Je tiens à remercier toute l'équipe du festival « Entr'2 marches » pour son accueil. Nous n'avons pas eu de prix, mais il n'y a pas de regrets à avoir : nous avons passé une semaine riche en émotions. La sélection et le reportage que le Magazine de la santé a diffusé sur le festival (en mettant nos films en valeur) étaient les plus belles récompenses.

    L'aventure d'« Accès autorisé » continue plus que jamais. Nous sommes régulièrement contactés pour intervenir dans des établissements scolaires. L'ESAT de Quetigny a dupliqué 200 DVD prêt à être diffusé dans toute la France par l'intermédiaire de la délégation APF des Hautes-Pyrénées. Pour sensibiliser à l'accessibilité, parler du handicap et de la loi de 2005, on dirait que ce support pédagogique devient un outil incontournable."

    Pour découvrir la bande annonce de ces deux courts métrages cliquez : ICI

    Vous trouverez d'autres photos de ce festival dans l'album intitulé : " YES, WE CANNES ! "

  • Forum / Assemblée

    AFFICHE FORUM ASSEMBLEE 2011.jpg

  • Journée " Sport Handi Mental "

    Pour en savoir plus veuillez cliquer ICIunnamed_1.jpg

  • Sauts en parapente

    PARAPENTE.jpg

  • Festival du film "Entre 2 Marches"

    1193633172.jpg

    Demain sur France 5 à 13h30 pendant le magazine de la Santé sera diffusé un reportage sur le festival Entre 2 marches qui se déroule actuellement à Cannes, où la délégation APF 65 concourt pour un prix pour les deux courts métrages réalisés par Richard Baleur (Accès Autorisé)

    Richard et Michel (un des comédiens) Arramond sont actuellement à Cannes et nous croisons les doigts.

    Pour plus d’infos :     http://entr2marches.blogs.apf.asso.fr/

  • festival cinématographique de Cannes sur le handicap

    763114425.jpg

    Richard Baleur l'un de nos adhérents présente deux courts métrages : " C'est pourtant simple " et " Un jour comme un autre " lors de ce festival en parallèle du 64ème Festival Internationnal du Film à Cannes.

    Pour plus de renseignements sur le Festival ENTRE'2 MARCHES initié par Dominique VERAN, adhérente de la Délégation des Alpes Maritimes veuillez cliquer ICI .

    Notre Délégation lui souhaite un plein succès pour les deux courts métrages qui ont été sélectionnés et nous attendons impatiemment le résultat .

     

     

     

  • La Fête du Sourire

    fête sourire.jpg

    L’ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCEorganise une opération ressource :

    LA FETE DU SOURIRE ,

    qui a pour but de faire évoluer le regard du public sur le handicap mais aussi de collecter des fonds pour financer les actions menées par l’APF (notamment la lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap) en organisant des sorties sportives, culturelles,  loisirs…

    VENTE DE FLEURS :

    Germinis, Bégonias, Cactus, Bambous…

    Samedi 14 mai 2011

    TARBES : PLACE DE VERDUN de 10h à 18h

    RUE MARECHAL FOCH de 14h à 18h

    IBOS : CENTRE COMMERCIAL LECLERC de 10h à 18h

    Jeudi 19 mai 2011

    TARBES : MARCHE MARCADIEU de 8h à 13h

    Samedi 21 mai 2011

    TARBES : PLACE VERDUN de 10h à 18h

    RUE MARECHAL FOCH de 14h à 18h

    VIC EN BIGORRE : MARCHE de 8h à 13h

    LANNEMEZAN: Infos à suivre

  • Visite à la caserne des Pompiers de Tarbes

    Vous pouvez regarder le reportage de cette visite très intéressante filmée par Monsieur Laurent Dard du journal La Nouvelle République des Pyrénées en cliquant sur le lecteur ci-dessous

     


  • Discours du Président Jean-Marie Barbier

    Congrès APF 2011 à Bordeaux : Roselyne Bachelot ne répond pas !

    Le temps fort du 41ème Congrès de l'APF à Bordeaux a été le discours offensif de Jean-Marie Barbier soutenue par une salle enthousiaste et militante.

    Le Président de l'APF a d'abord rappelé :

    « Entre les espoirs nés de la loi de 2005 et des engagements du président de la République, et la réalité vécue par les personnes en situation de handicap, l’écart se creuse. »

    Jean-Marie Barbier a dressé un bilan de la politique menée par le gouvernement, après avoir accueilli Roselyne Bachelot. Il l’a interpellé sur les motifs « d’inquiétude et de colère » des congressistes, qui l'ont vivement applaudi à de nombreuses reprises.

    En matière d’accessibilité, de nombreux lobbies tentent, avec la complicité des décideurs publics, de remettre en cause le principe même de conception universelle. Si le nombre d’enfants en situation de handicap a augmenté, les moyens ne sont pas mis en œuvre pour réussir « le pari d’une école inclusive ».

    Sur le front de l’emploi, le combat est loin d’être gagné, alors même que l’Etat vient de diminuer le nombre d’aides au poste dans les entreprises adaptées, que le budget de l’Agefiph a été ponctionné, etc.

    L’enjeu vital des ressources reste sous-estimé par le gouvernement : même augmentée de 25%, l’AAH restera inférieure au seuil de pauvreté et les franchises médicales et autres mesures de rigueur impactent durement les personnes en situation de handicap. Quant à la réforme de l’AAH, elle entraîne non seulement des tracasseries administratives supplémentaires pour tous les allocataires qui travaillent mais aussi un manque à gagner pour la moitié d’entre eux.

    La prestation de compensation du handicap n’est pas la prestation accessible à tous, compensant toutes les conséquences du handicap et à hauteurs des besoins réels, que la loi de février 2005 pouvait laisser espérer et, pourtant, la réforme de la dépendance ne concernera que les personnes âgées.

    Enfin, les structures d’aide à domicile sont dans une situation financière de plus en plus préoccupante, - certains ont même dû fermer leurs porte - mais l’Etat refuse la création d’un fonds d’urgence, qui pourrait assurer leur survie.

    Les congressistes ne s’attendaient certes pas à de grandes annonces de la part de la Ministre sur l’emploi, la compensation ou l’éducation, à moins d'un mois de la conférence nationale du handicap du 8 juin.

    Mais cela ne justifie en rien l'absence de réponses aux attentes des personnes en situation de handicap que le Président de l'APF venait d'exprimer. La Ministre reste sur ses positions et affirme que les choses avances ! A l'évidence, les congressistes n'étaient pas de cet avis et ils l'ont fait savoir !

    Pour lire ou télécharger le discours offensif de Jean-Marie Barbier, le Président de l'APF qui s'adressait à Madame la Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale , Roselyne Bachelot, lors du congrès de l'APF à Bordeaux, veuillez cliquer ICI

    Pour lire ou télécharger les réponses de Madame Roselyne Bachelot veuillez cliquez  ICI