• L’accessibilité des réseaux à l’ensemble des citoyens

     Depuis plusieurs années, la Région Midi-Pyrénées a pris des initiatives pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. En modernisant l’infrastructure ferroviaire de même qu’en rénovant les trains.

    Depuis la loi du 11 février 2005, l’accessibilité devient pour les autorités organisatrices de transport une obligation à remplir d’ici 2015. C’est dans ce cadre que la Région a adopté un schéma directeur d’accessibilité. Il s’inscrit dans la continuité des différentes démarches déjà entreprises jusqu’alors. Elaborer suite à une large concertation avec la SNCF et RFF, ainsi que les différentes autorités de transport de la région et le Conseil Consultatif Midi-Pyrénées des personnes en situation de handicap, afin de recueillir ses besoins et attentes spécifiques.

    Il prévoit d’ici à 2015, l’aménagement de 56 gares en Midi-Pyrénées, avec 3 niveaux d’accessibilité. Dans certaines gares, l’autonomie des personnes sera quasi totale après la réalisation de travaux. D’autres seront rendues accessibles grâce à un service d’assistance. Dans le cas où la gare n’est pas aménagée, un service de substitution acheminera les voyageurs vers une gare accessible.

    La Région envisage, pour sa part, d’aller plus loin et d’étendre encore la mise en accessibilité des gares. Notamment, avec l’arrivée d’ici 2025 de nouveaux trains, plus adaptés.

    Avec ce schéma, elle favorise la mobilité de tous sur le territoire de Midi-Pyrénées et réaffirme sa volonté de lutter contre toutes formes de discriminations.

    Pour en savoir plus sur le SCHEMA DIRECTEUR D' ACCESSIBILITE cliquez ICI

  • RENCONTRE AUTOUR DE LA DEFICIENCE VISUELLE

    index.jpg

    RENCONTRE AUTOUR DE LA DEFICIENCE VISUELLE:
    Impacts dans la vie quotidienne


    Samedi 22 septembre 2012 à la Maison de
    quartier du Martinet, 9 rue Marie Saint Frai, à
    Tarbes
    de 9H15 à 17H15.


    Le Comité AVH 65, et ZoomDV, apporteront un regard
    croisé sur la déficience visuelle.
    Journée ouverte à toutes personnes sensibilisées à la
    mal et non-voyance.
    Inscriptions et informations :
    - par mail à comite.tarbes@avh.asso.fr
    - par téléphone au 05 81 59 90 31
    06 70 91 88 69
    06.43.92.97.55
    Repas prévus sur place, (16,00 €) inscriptions avant le
    17 septembre.

    Pour plus d'informations veuillez cliquer ICI

  • BIGOURD'HAND N° 10

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, juillet et août 2012, en cliquant  ICI

     

    Au sommaire, notamment, l'Edito, Les Nouveau Membres de la CNPJ, Handicap, la fin d’un tabou grâce aux médias, discours de politique générale et handicap, etc...

  • Société Les futurs projets de lois prendront en compte les handicapés

    Une circulaire de Matignon prévoit que tout texte soumis par un ministère devra désormais prévoir un volet concernant l'impact éventuel sur le handicap.

    Pour lire la suite de cet article paru dans le journal LIBERATION du mercredi 3 septembre 2012 veuillez cliquer ICI