23/01/2013

Les auxiliaires de vie scolaires confiés aux Conseils Généraux ?

Alors que la question de la professionnalisation des "accompagnants" pour les enfants en situation de handicap à l'école fait l'objet d'un groupe de travail, l'Education Nationale laisse entendre que la solution serait du coté des Conseils Généraux (départements).

2013_01_22__23_23_avs.jpg

Vincent Peillon souhaite que les accompagnants des élèves handicapés soient formés par les Conseils Généraux.

Article de "VIVRE FM" paru le Mardi 22 Janvier 2013

Le dossier de presse diffusé par le Ministère de l'Education nationale ce mardi 22 janvier aux rédactions consacre une page à la question des accompagnants scolaires des élèves handicapés. Alors que leur statut, leur rôle leur compétences sont en débat dans un groupe de travail ad hoc, le Ministère semble avoir trouvé la solution et indique dans le document de présentation de la loi pour la "Refondation de l'école" qu' "Il convient d’améliorer la formation de ces personnels d’accompagnement en lien avec les conseils généraux." Or, il se trouve que la question cruciale de la formation de ces accompagnants fait l'objet de débat et de discussions dans le groupe de travail animé par Pénélope Komitès à la demande de deux Ministres (Carlotti pour le handicap et Pau-Langevin pour la réussite éducative). L'irruption des Départements dans la formation de ces nouveaux personnels surprend et interroge. Jusqu'où le Gouvernement souhaite t-il aller dans sa volonté de décentraliser les politiques du handicap? Ces accompagnants seront-ils seulement formés par les collectivités locales? ou aussi recrutés par elles, comme les Atsem en maternelle par exemple ? Où la possibilité d'une coopération avec l'Education nationale est elle envisagée?

En octobre dernier, le Président de la République avait affirmé devant les élus locaux : " les départements se verront confier l'ensemble des politiques du handicap et de la dépendance

Vincent Lochmann

 

23:30 | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.