• COLLOQUE HANDICAP ET MALTRAITANCE

    AFFICHE.jpg

       Ce colloque consacré au handicap et à la maltraitance, auquel nous vous invitons, se veut tout autant original que surprenant, tant dans son contenu que dans son animation.      
       Ce sont d’abord et surtout les personnes en situation de handicap que vous entendrez, qu’elles soient déficientes motrices, visuelles, psychiques ou intellectuelles. Les familles et les professionnels viendront aussi témoigner.     
       Nous parlerons de cette maltraitance, parfois invisible, qui s’immisce dans le quotidien, dont nous sommes tous acteurs et sur laquelle nous pouvons tous agir.
       Parce que nous ne voyons pas, ne savons pas, ne prenons par le temps, par ignorance, fatalisme, résignation ou lassitude, nous participons à ces « contextes maltraitants ».
       Nous faisons le pari de vous étonner, de vous amuser et de vous émouvoir. Nous voulons battre en brèche les idées reçues sur les personnes en situation de handicap.


    Si vous venez avec des certitudes…. Acceptez de repartir avec des questions !    

  • Déambulations, un film burlesque sur l'accessibilité

    837009124.JPGVoici "Déambulations" un "kinodok" réalisé durant le festival Résistances, sur une idée originale de Bruno Sans, bénévole de l'APF de l'Ariège. Un peu de légèreté sur une question qui l'est beaucoup moins, l'accessibilité de la cité. Et ce film est en Version Sourd et Malentendant.

    Déambulation elieagnes from Kino(b) on Vimeo.

    Et découvrez tous les kinodok réalisés durant le festival 2015 sur vimeo, tous en VSM (version sourds et malentendants).

    Résistances ? un festival vraiment accessible à tous !

    Source : Franck Deffarge de l'APF Ariège

  • Le BIP (Bulletin d'Information des Parents) N°7

    63550236.jpg

    A chaque parution, le plaisir de vos retrouver reste le même, mais pour cette septième édition, il est accompagné d'une grande tristesse. Notre ami Serge Tourscher est décédé subitement le 2 juillet dernier. Ce n'est pas sans émotion que nous lirons l'article qu'il a écrit pour démystifier le sujet des frais d'hébergement.

    Merci Serge... que ces quelques lignes soient porteuses de toute notre sympathie auprès de ta famille et de ceux qui comme nous t'estimaient beaucoup.

    Bernard DUMAS, Parent élu, coordonateur du GNP.

    Cliquez sur l'image pour lire le N° 7 du Bulletin d'Information des Parents d'enfants en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.

  • Au revoir Georgie

    PHOTO G DUBOS.jpgGeorgie s’en est allée en ce samedi matin, le 11 juillet 2015, emportée par la maladie qui ne lui a laissé aucune chance.
    Parler de toi…. Mais comment y arriver alors que j’ai le cœur serré et les yeux humides ?
    Je sais bien que pour toi parler ce n’était pas difficile, tu avais toujours quelque chose à nous dire, à nous narrer, à partager. Si tes mots devenaient des étoiles, que le ciel serait magnifique et scintillant.
    Philippe a dit tout à l’heure à la Cathédrale où nous étions réunis pour te dire au revoir, que ce n’était jamais pour te faire valoir ou te mettre en avant. Comme il a raison ; tu pensais aux autres avant de penser à toi. Rien ne t’arrêtait. Ta vie c’était l’élégance : celle du corps, celle des mots, du regard et de l’action.
    Du culot tu en as eu, en reprenant tes études à la retraite et en osant parler de la sexualité des personnes en situation de handicap, tu n’avais pas choisi le plus simple dis donc !!
    Ton sourire était aussi beau que ta générosité. Il a fallu que la perfide maladie t’oblige à arrêter les séjours APF Evasion, sinon cet été, tu serais repartie avec tes amis, quelque part à l’étranger, découvrir de nouveaux horizons, toujours avide d’apprendre et de partager.
    Jean Cocteau a dit « Le vrai tombeau des morts est le cœur des vivants » et dans notre cœur, Georgie, tu y demeures à jamais.

    Odile Le Galliotte / Directrice de la Délégation 65

    G

  • A l'ensemble des acteurs de l'APF

    Composition1.jpg

    Veuillez cliquer sur l'image pour l'agrandir

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte

    2013-09-04T161329Z_683838706_PM1E9941DYE01_RTRMADP_3_SYRIA-CRISIS-FRANCE_0_0.JPG

    Communiqué de presse

    Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

    L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement en colère et indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement 15 députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité socialiste a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement et de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

    Après les Sénateurs de la honte, qui ont ouvert la voie, début juin, à la dégradation de l’accessibilité, les députés leur ont emboité le pas, en adoptant un texte rétrograde, ne respectant pas les droits fondamentaux des personnes.

    Le 11 février dernier, le Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, par la voix de Christophe Sirugue, s’était pourtant engagé auprès de l’APF et du Collectif pour une France accessible à ne pas ratifier l’Ordonnance en l’état et à la modifier de manière substantielle en faveur de l’accessibilité universelle. Une trahison de plus faite aux personnes en situation de handicap !

    L’APF a certes noté les interventions remarquées de certains députés qui ont rappelé l’enjeu pour les personnes concernées. Mais le reste du débat consacré au pragmatisme et au pseudo-réalisme économique, a servi de fait les intérêts économiques et budgétaires des lobbies privés et publics, sous l’impulsion de la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, au détriment des attentes des citoyens !

    L’APF et le Collectif pour une France accessible était réuni hier à côté de l’Assemblée nationale pour interpeller une fois encore les députés et leur remettre les 232 000 signatures pour l’accessibilité collectées sur change.org/accessibilite. Manifestation qui s’est déroulée dans un climat tendu : des militants ont été bloqués par les forces de l’ordre au moment d’aller remettre la pétition, une personne s’est retrouvée à terre et un dossier de fauteuil roulant a été cassé !!

    Alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975, renforcée par la loi de 2005, cette Ordonnance est une honte pour l’Etat français qui vient de détruire les objectifs d’accessibilité, sans porter aucune considération aux besoins des personnes entravées quotidiennement dans leur mobilité.

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

     

    L’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

    En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

    Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

    Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

    En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

    Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

    Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.