• BIGOURD'HAND N° 27

    zoom.jpg

     

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, mars , avril et mai 2016, en cliquant ICI

    Au sommaire, notamment,l'Edito, Actualités Nationales, actualités Départementales, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI

  • Visite de la fromagerie de Lombrès le 20 février 2016

    12767472_1198236690194077_1410455599_n.jpg

    Le Groupe Relais Ba Pla les Biloutes et la visite de la fromagerie de Lombrés le 20 Février 2016.
    Un Samedi de Février, par une belle journée ensoleillée, un cortège de voitures et un minibus remplis de membres et d'amis de l'APF, suivaient la voiture noire de leurs guides locaux, Stéphanie et Jérémy en direction de la station nordique Nistos- Cap Nestès.
    Ce groupe de 39 personnes s’est arrêté à Lombrès à la fromagerie artisanale « Lou Lombrès » où Solange et Gisèle, les deux autres M du Groupe Relais, accompagnés de Robert et Yannick et d’autres personnes du secteur les attendaient.
    Nous avons été reçus et accueillis par la Famille UCHAN, pour la présentation de leur entreprise familiale avec beaucoup de convivialité, d’humour et de gentillesse.
    Tous réunis dans la cour, profitant de la chaleur du soleil, Monsieur UCHAN nous a expliqué l’histoire familiale de l’exploitation. Ensuite, il nous a amenés dans la salle de fabrication du fromage au lait cru. Nous avons réussi à faire « rentrer » les 39 personnes valides et en fauteuil autour d’une grande cuve en cuivre. Nous avons écouté ses explications sur la fabrication de leur fromage. Nous avons tous fini à la cave ou nous n’avons ni vu ni bu des bouteilles de vin mais, plutôt beaucoup de bon fromage. D’ailleurs, Monsieur UCHAN nous a invités à rejoindre Elise à la salle du restaurant pour qu’elle puisse nous servir un excellent goûter campagnard. Elle nous a proposé de déguster de la charcuterie (pâté, saucisson et « camballou »), leur bon fromage accompagné de confiture de cerises noires et de pain de campagne, arrosé de vin rouge. Nous avons terminé par le café.
    Chacun a pu faire des achats et repartir pour les déguster à la maison en se souvenant de cette ambiance chaleureuse dans ce coin du Nistos à Lombrès.
    Visite très agréable, teintée de beaucoup d’humour et de gentillesse dans un lieu accessible. Merci à tous d’avoir répondu si nombreux à notre invitation.
    Nous vous attendons le samedi 30 Avril 2016 pour une initiation à une activité sportive de montagne à côté de Sarrancolin. Et oui !!! Les 3 M ont encore des bonnes idées à proposer et à vous faire partager.
    A bientôt
    Gisèle, Solange et Stéphanie

    Des photos de celle belle visite dans l'album "la fromagerie de Lombrès" situé dans la colonne de gauche.

  • B I P N° 9

    bip 9.jpg

    Cliquez sur l'image pour lire le N° 9 du Bulletin d'Information des Parents d'enfants en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.

  • Aidons les à partir en vacances

    groupe.jpg

    Partir en vacances permet de rompre le quotidien, de créer des liens, de vivre à la fois une aventure humaine et de découvrir de nouveaux horizons.

    Pour les personnes handicapées l’accès aux vacances reste très compliqué (problèmes d’accompagnements, coût financier, déplacements, ...).

    La Délégation APF 65 permet que ce rêve devienne réalité.

    Pour cela la Délégation APF des Hautes Pyrénées a lancé une campagne de dons en ligne « Soutien projet vacances » que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous.

    !cid_ae09e3ade9f20df4e925d29bf8421674e9168b22@zimbra.jpg

     

  • Anniversaire de la loi handicap de 2005 : Le Collectif pour une France accessible déplore les attaques répétées contre l’accessibilité !

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpg

    Alors que la France aurait dû être accessible depuis un an – si la loi handicap de 2005 avait été appliquée – le Collectif pour une France accessible dénonce les nouveaux coups portés à l’accessibilité universelle.

    Non seulement le dispositif des Ad’AP est un échec pour le gouvernement, mais d’autres retours en arrière viennent s’ajouter : un décret et un arrêté du 24 décembre ouvrent la possibilité à des dérogations à l’accessibilité pour les logements neufs ; le projet de loi pour une République numérique est en-deçà des obligations d’accessibilité numérique prévues par la loi de 2005 ; ou encore les discours sur les normes qui remettent en cause le principe même de l’accessibilité.

    Onze ans après le vote de cette loi, qui était déjà un compromis sur le plan de l’accessibilité, le bilan est désastreux et laisse les personnes restreintes dans leurs déplacements quotidiens (personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussette, piétons, cyclistes, etc.), sans solution.

    Veuillez cliquer sur le logo pour lire le Communiqué de presse du Collectif.

  • 5ème Journées Handiski Midi-Pyrénées à Peyragudes 12 et 13 mars 2016

    peyra c1.jpg

    Pour télécharger le flyer veuillez cliquer sur l'affiche ci-dessus

    Pour télécharger le programme et l'inscription veuillez cliquer ICI

  • Soirée théâtre au profit de la délégation APF des Hautes Pyrénées

    P1300003.JPG

    Samedi 30 janvier, la compagnie "Côté Coeur", en partenariat avec l'Octav de Vic-en-Bigorre, est venue jouer "Le jeu de la vérité" au profit de l'APF65. Ce fut une belle soirée de théâtre, pleine d'émotions et d'humour. Ce fut également un vrai succès puisque que la salle était comble (environ 180 spectateurs). Merveilleux panachage d'élus locaux, d'amoureux de théâtre, de citoyens solidaires, de personnes touchées par le handicap, de jeunes et moins jeunes. Pendant quelques heures, le rêve du vivre ensemble s'est réalisé..

                                                     Audrey MARCINIAK

    Dans l'album "Théâtre à Vic-en-Bigorre" situé dans la colonne de gauche du blog vous trouverez d'autres photos.