Faire prendre conscience des enjeux du handicap aux élus

201806051020-full.jpg

Cinq associations ont organisé, du lundi 28 mai au vendredi 1er juin, une action de sensibilisation sur l'accessibilité et la mobilité dans 5 villes du Gers, qui s'est achevée à Mirande, vendredi.

AFM Téléthon, AHA du Gers, APF France Handicap, Handisport 32 et Rétina France ont souhaité sensibiliser les élus et le personnel des mairies d'Auch, Condom, Fleurance, L'Isle-Jourdain et Mirande à la mobilité dans leur ville, mettre à la fois en avant les bonnes réalisations des mairies et les difficultés que rencontrent les personnes handicapées.

A Mirande, il a été proposé aux élus et au personnel de se mettre en situation de handicap (fauteuil roulant, lunettes à vision déformante ou avec une baisse de l'audition) et de se promener dans leur ville. Les élus mirandais, le maire Pierre Beaudran en tête, ont joué le jeu. Cette visite en ville a permis aux élus de voir les points les plus délicats pour accéder aux commerces et d'envisager comment la situation pouvait être améliorée. Les nouvelles réalisations municipales en tiendront compte. Certaines sont déjà réalisées comme les deux rampes d'accès pour handicapés à la salle des conseils et l'accès au secrétariat général. Mais il n'y a pas que les problèmes d'accessibilité. Ont été évoqués, entre autres, avec les associations les problèmes de surdité. Cette visite de plus de deux heures dans les rues de la ville a atteint son objectif de sensibilisation.

Les associations : AFM Téléthon (Association française contre les myopathies). Contact : M. Roger (05 62 09 45 83).

AHA du Gers (Association Handicap auditif). Contact : Mme Anne Calvoz (06 82 96 51 74).

APF France Handicap : contact : Mme Odile Le Galliote (06 82 57 25 04). Handisport 32 : Contact : M. Omar Bouyoucef (05 81 67 58 48).

Rétina France : Vaincre les maladies de la vue. Contact : Mme Ghislaine Garric (06 80 60 25 43).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel