Handicap : vouloir et pouvoir faire les choses comme tout le monde

201811282102-full.jpg

Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 03/12/2018

L'APF France Handicap a un groupe relais Ba Pla Lous Amics, dans l'est du département, qui couvre les secteurs du Plateau, de la Barousse, des Baronnies, du Magnoac, des vallées d'Aure et du Louron.

Elles ne manquent pas de volonté et de dynamisme. Et on ne les surnomme pas par hasard «Les 3 drôles de dames» ou «Les 3 M». Stéphanie Marsol, Gisèle Méjamolle et Solange Milani animent le groupe relais de l'APF France Handicap Ba Pla Lous Amics dans l'est du département, et donc sur le secteur.

Le nom du groupe en dit long sur l'état d'esprit qui y règne. Avec joie de vivre et bonne humeur communicative.

«Au départ, il y a dix ans, nous faisions surtout des réunions d'information et organisions des groupes de parole. Puis, depuis trois-quatre ans, nous proposons des activités», explique Stéphanie Marsol. Ainsi, le groupe relais a organisé, le mercredi 14 novembre, avec le groupe Parhant'aise, une rencontre ouverte aux familles et aux personnes en situation de handicap. Le samedi 24 novembre, un déjeuner fut proposé, suivi de parties de bowling.

Et le programme pour 2019 est déjà bien avancé avec, en mars, à nouveau du bowling et un repas au restaurant de La Demi-Lune à Lannemezan ou une sortie pour assister au spectacle des Ogres de Barback avec l'association Resa Book.

En mai, ce sera une visite de Sarrancolin avec le Pays d'art et d'histoire suivie d'un repas au restaurant.

Cet été, une participation à un vide-greniers et une journée à la piscine Les Ocybelles sont prévues avant de fêter, le 9 novembre 2019, les 10 ans du groupe relais Ba Pla Lous Amics, lors d'une journée surprise.

«Que les personnes en situation de handicap de Lannemezan, du Plateau et des vallées n'hésitent pas à nous rejoindre», conclut Stéphanie Marsol. Tout sourire.


Repères

Le chiffre : 10

ans d'existence >Pour le groupe relais Ba Pla Lous Amics. Le 9 novembre 2019.


Un autre regard sur le handicap

Ne comptez pas sur elles pour s'appesantir. «Les 3 drôles de dames» du groupe relais Ba Pla Lous Amics affrontent les difficultés de la vie avec détermination, mais aussi avec confiance et optimisme.

«Il faut croire en ses possibilités», souligne Stéphanie Marsol.

Sachez aussi qu'il existe un groupe avec des jeunes du secteur à l'APF France Handicap Hautes-Pyrénées. Concernant la vie au quotidien, un travail va être mené en lien avec la municipalité de Lannemezan sur l'accessibilité en ville. Renseignements au 05.62.93.86.07.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel