Handicap : remise de portefeuilles de compétences.

Moniteurs d'Esat et travailleurs reconnus handicapés.
Article issu du journal "la Dépêche du Midi" du 08/01/2019

Dans le cadre de la semaine européenne pour l'Emploi des personnes handicapées 2018, une remise de portefeuilles de compétences a eu lieu mercredi 21 novembre, dans les locaux de la cité administrative Reffye à Tarbes. 45 personnes en situation de handicap ont reçu des mains de Béatrice Massoulard, responsable de l'UD 65 de la Direccte Occitanie, les documents officiels valorisant leur savoir-faire professionnel.

Cela porte à 130 le nombre de portefeuilles de compétences remis depuis la mise en place de ce dispositif, en 2011, et place les Hautes-Pyrénées au premier rang en Occitanie des départements mobilisés sur la reconnaissance d'acquis professionnels de ce public.

Déployé par l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), le dispositif RSFP (Reconnaissance des savoir-faire professionnels) s'inscrit dans le principe de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, reposant sur le principe d'égalité des chances en matière de reconnaissance d'acquis professionnels.

Il permet aux personnes travaillant en milieu protégé et ayant des difficultés pour accéder aux certifications professionnelles classiques d'obtenir une reconnaissance de leurs compétences.

La validation est attribuée par un jury de professionnels attestant de réels savoir-faire transférables dans les environnements autres que celui du travail en secteur protégé.

Quatre établissements et service d'aide par le travail (Esat), cinq instituts médico-éducatifs (IME) et Institut médico-professionnel (IMPRo) se sont engagés dans cette démarche du «gagnant/gagnant» tant pour l'encadrement que pour les personnes accompagnées.

Commentaires

  • Bonjour.

    Actuellement en garantie jeune de Tarbes.

    Je souhaiterai effectuer un stage dans votre association.

    J'ai participé au Téléthon 2018, ce-qui m'a donné envie de faire un stage avec vous.

    Cordialement.

    BURGOS Matthias.

  • Bonjour
    Suite à votre message sur notre blog, je vous invite à nous contacter au 05 62 93 86 07 pour présenter votre demande ou envoyer un mail à : odile.legalliotte@apf.asso.fr avec les informations concernant les dates du stage. Bien cordialement. Odile Le Galliotte / Directrice

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel