- Page 2

  • Rencontre de Jean-Marie BARBIER avec Madame Cécile Duflot, Ministre de l'égalité des territoires et du Logement le 4 Mars 2013.

    Rencontre avec Madame Cécile Duflot, Ministre de l'égalité des territoires et du Logement le 4 Mars 2013.

    Suite à la polémique née sur twitter et facebook, vous trouverez ci-après le compte-rendu qui a été fait juste après cette rencontre.

    Chacun pourra ainsi se faire une idée plus juste pour savoir si cette polémique a lieu d'être ou non :

    Très proactive dans l’échange, Madame la Ministre souhaitait nous parler des normes de construction dans le neuf, et l’entretien d’une heure n’a principalement porté que sur ce point.

    Elle fixa directement le cadre en estimant qu’elle craignait fortement que la question des normes soit un jour ou l’autre brutalement tranchée par Matignon ou l’Elysée, au vu du lobbying des acteurs de la construction se plaignant des normes, notamment pour les petits logements.

    La ministre s’exprima très explicitement sur le fait qu’elle n’était pas « candidate à la mort » car il lui semble impossible « d’être la ministre tentant de mettre autour de la table deux camps irréconciliables » ; puisque selon elle, l’APF est très forte pour communiquer sur des postures qualifiées « d’anti-handicapées » qui font mouche pour les médias et le grand public.
    « La note de mon cabinet m’indique très clairement que je dois vous donner raison, […] mais mon vécu politique m’invite à vous suggérer de vous rapprocher des acteurs de la construction afin de trouver un terrain d’entente. Sinon, c’est l’Elysée ou Matignon qui pourrait trancher le différend de manière brutale au vu lobbying mené intensément de l’autre côté.
    Mais c’est à vous de prendre l’initiative de la démarche, car je nierai fermement si vous communiquez publiquement sur le fait que je vous ai suggéré cette démarche ».

    La ministre fit état de constats difficiles dans le secteur :
    - mécontentement prégnant des propriétaires sur la grandeur de la salle de bains au détriment du salon dans les petits logements.
    - Coût des siphons de sol et des terrasses

    J’ai répondu que certes, il convenait appréhender certaines difficultés d’applications réglementaires, mais que le principe de la visitabilité devait être garanti. (je n’évoque pas les autres argumentaires : abus des industriels sur certains équipements, défaut de savoir-faire de certains professionnels ce qui sur renchérit les coûts, nécessité de maîtriser les coûts de la solidarité nationale en anticipant le vieillissement de la population, nécessité de faire concourir des architectes pour valoriser les démarches exemplaires, etc.).
    Certains de ses discours flirtaient avec la philosophie du quota, en amalgamant notamment logement régulier et logement temporaire (étudiant et touristique).

    Puis, la ministre me fit le retour d’acteurs estimant qu’il est impossible de discuter avec l’APF.
    J’ai répondu que c’était des postures d’acteurs, avec soit de la malhonnêteté, soit de l’injustice ; car jamais nous n’avons refusé de discuter à condition de mettre tous les paramètres sur la table, et y compris les marges des promoteurs.

    La ministre suggéra alors que je lui écrive un courrier la sollicitant pour mettre toutes les parties prenantes autour de la table ; suggestion à laquelle je répondis favorablement.

  • Message de Monsieur Alain ROCHON le nouveau Président de l'APF

    2925242316.jpg

       


    Pour lire ce message veuillez cliquer ICI