• Logements : la polémique autour de l’accessibilité

    Quand Cécile Duflot se mêle de l’accessibilité. La ministre du Logement s’est interrogée vendredi 21 juin sur la nécessité de réduire la part de logements neufs répondant aux normes d’accessibilité. Cette interrogation intervient à la suite de plaintes de la part des professionnels du bâtiment. Et des associations qui y sont farouchement opposées.

    2013_06_27__08_11_2013_06_26__11_19_duflot_portrait.png

    Réduire le nombre de logements neufs respectant les critères d’accessibilité, une nécessité ? C’est en tout cas ce que pensent les professionnels du bâtiment, qui depuis plusieurs mois se plaignent à la ministre du Logement, Cécile Duflot. En cause : de grandes contraintes techniques pour les maîtres d’œuvre, qui les forcent à aménager autrement les logements en réduisant les surfaces principales, ce qui entraîne une augmentation du coût de revient que les promoteurs jugent gênante pour livrer les logements à un prix convenable.

    Pour lire la suite de l'article paru dans le site de "Vivre FM" du 26 juin 2013, veuillez cliquer sur la photo.

  • Tarbes. Un ULM accessible aux handicapés

    201306212408-full.jpg

    Dernières vérifications, le moteur ronronne déjà, transportant ses passagers vers la piste de décollage et là, c’est l’exaltation lors de l’envol, la liberté qui emporte un jeune handicapé aux commandes de l’ULM aux côtés de l’instructeur. Le pilotage est une activité accessible à tous et c’est en ce jour de l’inauguration de l’ULM, appareil équipé pour recevoir des handicapés, que le président de l’Aéro-Club de Bigorre, Jean-Pierre Barrère, a lancé officiellement l’ouverture aux cours de pilotage et à l’utilisation de l’aéronef. En présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes ; de Jean-Paul Cournet, président du comité handisports des Hautes-Pyrénées, et de nombreux pilotes, il s’est exprimé : «Cette démarche a pour objectif d’ouvrir les portes du pilotage aux handicapés. Dans ce même esprit, nous avions déjà rencontré des patients intéressés en rééducation à l’hôpital de Bagnères. Jusqu’à présent, l’ULM a volé avec nos membres de l’Aéro-Club, et maintenant nous sommes prêts à recevoir les élèves».

    Pour lire la suite de l'article issu du Journal "La Dépêche du Midi " du 21 juin 2013 veuillez cliquer sur la photo.

  • Création d'une nouvelle association pour la promotion de l’accompagnement sexuel

                                                                                                     1665102529.jpgMarcel Nuss, militant de longue date du droit à l’assistance sexuelle pour les personnes handicapées a déposé les statuts de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (A(p)PAS) au Tribunal d’instance d’Illkirch (Bas-Rhin), le 28 mai. Elle devrait voir le jour officiellement en septembre au plus tard. Après l'association CH(s)OSE créée le 5 janvier 2011 pour soutenir les dispositifs publics ou privés concernant la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et favoriser l'émergence de services d'assistance sexuelle en France, voici donc une nouvelle venue.

    Pour lire la suite de cet article paru dans le blog de " Faire Face " du 13/06/2013 veuillez cliquer sur la photo.

  • URGENT : "Recherche 800 bénévoles pour les vacances de personnes handicapées"

    APF Evasion est à la recherche de bénévoles pour accompagner des vacanciers en situation de handicap. Il manque plus de 800 bénévoles pour permettre les départs en vacances d’été. Plus précisément l’Association des Paralysés de France recherche actuellement 500 hommes et 300 femmes pour accompagner des personnes en situation de handicap.

    2013_06_18__18_23_apf_evasion_bresil.jpg

     

    Tester le bénévolat dans le cadre d’APF Evasion c’est souvent l’adopter 

    Céline Lorenzi , responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion souligne que de nombreux accompagnateurs reviennent chaque année.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible durant deux à trois semaines cet été est invitée à rejoindre les bénévoles de l’association.

    Un bénévole se consacre spécifiquement à un seul vacancier. Il va l’accompagner non seulement dans les activités touristiques culturelles ou sportives du séjour mais bien dans chacun de ses gestes quotidiens tels que se laver, s’habiller, manger, aller aux toilettes…  Aucune compétence particulière n’est requise si ce n’est  de la bonne humeur, une bonne résistance physique et bien sûr, l’envie de se lancer dans cette aventure humaine. 

    Des bénévoles qui voyagent 

    Qui dit bénévolat dit gratuité du temps que l’on donne. L’association prend toutefois en charge les frais de transport, de nourriture, d’hébergement et d’assurance des accompagnateurs. Elle leur assure également un à deux jours de formation sur le lieu de séjour avant l’arrivée des vacanciers. Les séjours peuvent  se faire en France ou à l’étranger. 

    En 2013, le catalogue pour les adultes permet ainsi de partir au Sri Lanka ou à Cuba. Selon la destination, une participation peut être demandée aux accompagnateurs. Toutes les informations et modalités d’inscription en tant qu’accompagnateur bénévole sont disponibles sur le site de l’association  http://www.apf-evasion.org

    Marie-Chantal NICOLAS (" site Vivre FM " )

  • Assistance sexuelle des personnes handicapées : les seniors disent oui selon un sondage du réseau social Quintonic.fr

    ( Article extrait du blog "Faire Face" du 13/06/2013 )

    Le site internet communautaire Quintonic.fr, un réseau social s'adressant à la génération active des 50 ans et plus a interrogé ses membres au sujet de l’accompagnement érotique et sexuel des personnes handicapées. Selon un sondage en ligne qu’il a mené du 5 au 13 mai auprès de 812 internautes, les trois-quarts (74 %) des répondants se prononcent pour. Ils estiment qu’il faut légiférer en ce sens, au nom du droit pour tous à la sexualité. Pour eux, l’accès à une vie affective et sexuelle grâce à l’assistance sexuelle permettrait un meilleur épanouissement des personnes concernées et ce moyen nécessiterait d’être reconnu et défendu.

    À l’inverse, un senior sur quatre se dit contre (26 %). 8 % d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’une forme de prostitution déguisée contraire aux principes de dignité humaine. Par ailleurs, 18 % des répondants pensent qu’une relation sexuelle représente un véritable acte d’amour et ne devrait pas être assistée par une personne à titre professionnel.

    Christina Terrier, directrice du site Quintonic en conclut, pour sa part, que « la question du droit à la sexualité pour tous mobilise fortement la communauté de Quintoniciens. C’est en effet un sujet important qui interpelle l’ensemble de la société et contre toute attente, l’opinion publique pourrait se montrer en faveur d’une législation en la matière... ». En tout cas, une prise de conscience semble bel et bien à l’œuvre.

    Élise Jeanne

  • Assemblée Départementale du 6 juin 2013

    Notre Assemblée Départementale a eu lieu ce jeudi 6 juin 2013 en présence d'une bonne centaine de personnes très attentives et qui ont souvent réagis et interpelés les responsables des différentes mairies et du Conseil Général présents.

    Cliquez sur le lien suivant pour lire ou télécharger le Rapport d'activités : RA APF 65 2012.pdf

    Vous trouverez des photos de cette Assemblé Départementale dans l'album intitulé "AD 2013"

  • Est-ce que je vais pouvoir partir en vacances cet été ?

    Logo APF Est-ce que je vais pouvoir partir en vacances cet été ?
    Bonjour ,

    À l'approche de l'été, de nombreux enfants et adultes handicapés comme Ludivine nous posent la même question :
    Est-ce que je vais pouvoir partir en vacances cet été ?
    Ludivine - 11 ans
    Il est en effet très difficile et coûteux de quitter son domicile, ne serait-ce qu'une journée, quand on se retrouve par exemple dans un fauteuil roulant.

    De nombreuses personnes handicapées craignent donc de se retrouver une fois de plus seules chez elles cet été, lorsque leurs amis partent à la mer, à la montagne...

    De telles journées de plein air et de dépaysement sont pourtant essentielles pour se changer les idées, reprendre des forces et se sentir simplement comme les autres.

    les délégations départementales de l'APF se mobilisent pour organiser des vacances, sorties et autres moments d'évasion à ceux qui en sont privés.
    Mais nos bénévoles ont besoin de votre aide
    Aussi, connaissant votre engagement à nos côtés, je vous demande de soutenir notre campagne
    1€ pour 1km d'évasion
    Voiture
    Ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif pour offrir
    des moments de bonheur inoubliables aux enfants et adultes
    handiapés de votre département.
    Nous vous remercions par avance, au nom de toutes les personnes en situation de handicap moteur de votre département, car grâce à vous, elles pourront s'offrir quelques moments d'évasion.
    Votre don, c'est notre force ! Votre délégation départementale APF
    Je
soutiens l'APF dans mon département
    Je découvre la campagne 1€ pour 1km d'évasion