• Pour que le handicap n'en soit plus un…

    58573-image-dsc-2176.jpg

    Article issu du site du journal "La Dépêche du Midi" du 9 mars 2017./Photo Rachel Barranco.

    Un forum dédié à l'emploi des personnes handicapées, ça ne s'était jamais fait. Au-delà du succès, ce genre de manifestation apporte un regard différent sur le handicap.

    Un regard différent sur le handicap… C'est sans doute ce qu'il faut retirer de ce 1er forum dédié à l'emploi des personnes handicapées, organisé par un collectif qui œuvre dans ce secteur (Adapei, Cap Emploi, Mission locale, Agefiph, Carsat, Pôle Emploi, Sameth, Alther, Comète, Fiphfp), mais aussi le département. Un regard différent car on a souvent une image faussée du travailleur handicapé. «Le plus difficile, constate Marc Dujardin, directeur régional de l'Agefiph Occitanie, c'est de combattre les idées reçues, tant chez les employeurs qui pensent qu'un travailleur handicapé n'est pas apte à tenir une fonction, que chez les handicapés eux-mêmes qui, souvent, ne se sentent pas, à tort, capables. Il est vrai qu'outre leur handicap, ils souffrent d'un déficit de formation, mais justement, nous y consacrons plus du tiers de notre budget.» La formation, c'est donc la clé, et justement, ce forum, en sus de proposer des offres d'emploi (une cinquantaine, avec pas moins de 14 entreprises présentes : Alstom, McDonald's, Crit Interim, Acticall, Burger King, Manpower, Leclerc Ormeau, Veolia, Daher…), réunissait tous les acteurs du monde du handicap. «C'est la force de ce collectif. On aborde bien sûr la question de l'emploi, mais au-delà, les questions d'ordre social, de formation, d'aide, notait Marie-José Carrère, par ailleurs responsable de Cap Emploi. Auparavant, nous menions des actions plus ou moins isolées, mais cette initiative collective est vraiment intéressante.» Ne serait-ce que par la participation, pas moins de 400 personnes en situation de handicap étaient présentes. Et ça a marché ? «Oui, plusieurs contrats ont été signés. Le plus intéressant, c'est que les entreprises présentes avaient déjà sauté le pas et ont déjà dans leur effectif des travailleurs handicapés. Pour elles, le «mur» est tombé et elles ont compris tout le bénéfice qu'elles pouvaient tirer d'employer des personnes en situation de handicap. Et pas seulement parce que la loi oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher des travailleurs handicapés, la preuve, 60 % d'entre eux travaillent dans des petites entreprises.» Le problème, c'est que le terme est trop souvent associé dans l'imaginaire collectif à un handicap lourd. «Non, il y a des formes très diverses, être travailleur handicapé n'obère pas les compétences. Travailleur handicapé, ça veut dire avoir quelques restrictions, faciles à combler, mais ça ne veut pas dire incapacité.»

    Christian Vignes

  • liberté, égalité sans préjugés dimanche 12 mars 2017

    INV_GDPUBLIC.jpg

  • Les Joyeux Koalas en concert le samedi 25 mars 2017

    105627lesjoyeuxkoalas.jpg

    Les Joyeux Koalas en concert le samedi 25 mars à 20 h 30 en l'église Sainte-Thérèse. 

    Chorales : Solencoeur et Edelweiss

    Concert au profit des enfants hospitalisés

  • Repas du monde à Vic-en-Bigorre le 25/02/2017

    5.jpg

    Les étudiants BTS du lycée Jean Monnet vous invitent pour un repas du monde, le samedi 25 février à partir de 12h30.
    Rendez-vous au lycée pour découvrir et savourer la différence.

    Tarif: 10 euros.
    Réservation avant le 20 février.

    Projet multiculinaire et multiculturel.
    Projet multiculinaire et multiculturel.

    Guénaël, Julie et Laurine sont étudiants dans l'établissement d'enseignement agricole Jean-Monnet, inscrits en BTS Gestion et protection de la nature (GPN) ; dans leur cursus, la réalisation d'un Projet d'initiative et communication (PIC). Leur choix ? Un repas du monde pour savourer la différence, événement programmé le samedi 25 février, à midi, dans les locaux du lycée agricole. Pour «une rencontre culinaire et culturelle accessible à tous ; un repas composé de plats de différents pays, avec autour des activités sur le thème des différences ainsi que des témoignages de personnes issues de l'immigration». Tarif : 15 €. Et en conformité avec les objectifs des PIC - établir des partenariats, recherche de sponsors, création de supports de communication, le tout en équipe - le trio a notamment engagé un travail commun avec l'association Femmes Initiatives Laubadère (FIL) de Tarbes.

    Renseignements, inscriptions : 06.46.80.46.83 ou 07.69.28.23.26 ou 06.06.40.29.07.

  • Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

    3456892262.jpgL’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

     Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?

    Répondez à cette grande enquête en ligne sur avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

    Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

    Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !

    Et rendez-vous le 20 mars sur apf.asso.fr pour découvrir les résultats !

  • Les commerçants visés par une escroquerie autour de l'accessibilité des établissements.

    ATT00001.jpg

    L'arnaque porte sur les travaux de mise en conformité de l'accès aux locaux. / Photo archives Joel Boyé

       Des dizaines de commerçants et professions libérales sont démarchées par courrier ou téléphone en ce moment par des sociétés commerciales qui se font passer pour des organismes officiels se disant en charge de régulariser la situation des professionnels à l'égard de la règlementation ADAP (handicap).

       "Cette "escroquerie" est d'ampleur Nationale, et notre département est particulièrement visé en ce moment, informe la mairie de Tarbes. Face au démarchage téléphonique agressif ou courriers de certaines sociétés qui proposent de "régulariser" la situation des établissements recevant du public dans leur dépôt de dossier Ad'AP, un appel à la prudence est lancé. Ces interlocuteurs ne sont pas des organismes officiels et ont un but strictement commercial. Certains commerçants tarbais ont déjà subi des préjudices financiers importants, de plusieurs centaines d'euros. Il est donc appelé à la vigilance."

  • BAL GASCON au profit de l'APF

    AFFICHE_BALGASCON.png

  • La soirée où personne n'a jugé ce grand brûlé sur son apparence

    SANTÉ - Les grands brûlés figurent parmi les grands absents de notre société. D'après l'association "Burns and smiles" (Des brûlures et des sourires), ils préfèrent se cacher pour ne pas subir de regards appuyés ou interrogateurs.

     

    "Chaque année en France, on compte 400.000 victimes du feu dont 10.000 sont considérées par la médecine comme des grands brûlés", précise l'association. "Une fois sortis du parcours de soin, souvent long et douloureux, le premier réflexe des brûlés est de s'exclure de la société, surtout si leurs blessures sont visibles de tous. Ils s'isolent aussi parce qu'il n'existe pas de structure spécifique pour les aider à reprendre une vie (quasi) normale, le sujet étant peu médiatisé".

     

    Une soirée particulière

    "Burns and smiles" a décidé de les sortir de l'ombre dans un clip signé par l'agence publicitaire TBWA/Paris (voir vidéo ci-dessus). Il nous raconte l'histoire de l'une de ces victimes du feu, que l'on suit le temps d'une soirée très particulière. La seule où personne ne s'inquiète de son apparence.

     

    Le film -réalisé par Nicolas Galoux- est poignant. A regarder sans modération. Il nous montre à quel point le regard des autres et l'acceptation de soi sont deux clés pour rompre l'isolement des brûlés et leur redonner le sourire, bien plus qu'une seule fois par an.

  • Election 2017 au Conseil d'Administration de l'APF

    ca.jpg

    Pour en savoir plus sur cet appel à candidature

    quest-ce-quun-bon-call-to-action.jpg