• Le Groupe Relai APF 65 "Ba pla les Biloutes" en visite à Loudenvielle

    201610111857-full.jpg

    Article issu du site du journal "La Dépêche du Midi" du 11/10/2016

    Les membres de l'Association des paralysés de France, section des Hautes-Pyrénées, étaient à Loudenvielle le samedi 24 septembre. Après la visite de Germ-Louron et le repas à l'Auberge de Germ, ils sont descendus à Loudenvielle pour visiter le village et se sont arrêtés à l'Arixo. Là, c'est Cathy Boyrie, guide conférencière, qui, dans la salle de l'art religieux, a pris la parole pour initier les participants aux richesses culturelles des églises de la vallée du Louron. Puis, passant dans la salle de l'habitat, ce fut pour y découvrir et apprécier le travail de construction traditionnelle des bâtisses et granges de montagne.

    À l'initiative de cette sortie : Stéphanie Marsol, habitante d'Armenteule, assistée de Gisèle Méjamolle et de Solange Milani. Toutes trois représentent la délégation APF (Association des paralysés de France) pour les Hautes-Pyrénées : Ba pla les Biloutes. Ce groupe relais organise 3 à 4 sorties «détente» par an pour que les personnes handicapées quittent leur isolement et découvrent des lieux de vie et des horizons autres que ceux de leur environnement quotidien.

  • Invitation Concert Chanteurs Montagnard d'Alfred Roland

    Affiche concert 16 octobre.jpg

     Le Comité Valentin Haüy des Hautes-Pyrénées vous invite dimanche 16 octobre  à 16H15 en l'église Saint Jean de Tarbes à assister à un concert des Chanteurs Montagnard d'Alfred Roland. Depuis  la création de la chorale à Bagnères-de-Bigorre en 1832 par Alfred Roland, ces chansons Pyrénéennes ont été maintes fois célèbres. Cette chorale se produira au profit de notre Association pour le plaisir de tous les amateurs de belle voix.

    Je serais particulièrement heureux que vous puissiez nous honorer de votre présence, et vous propose ainsi de  passer un agréable moment musical. Nous comptons également sur vous pour diffuser l’information le plus largement possible.

    Entrée libre participation.

    Dans l’espoir de vous accueillir à cette occasion, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations musicales.

     

                   Le président

                   Jacques Asfaux

  • Foire au tout le 15 et 16 octobre 2016

    Affiche Foire au tout Fond Jaune.jpg

    Cliquez sur l'affiche pour l’agrandir ou la télécharger

  • Le Bigourd'hand N° 29

    BIGOURD'HAND n° 29-1_1.jpg

     

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, octobre, novembre et décembre 2016, en cliquant ICI

    Au sommaire, notamment,l'Edito, Actualités Nationales, actualités Départementales, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI

  • Semaine départementale des aidants

    7 OCTOBRE - SEMEAC- A5_1.jpg

    7 OCTOBRE - SEMEAC- A5_2.jpg

    Cliquez sur les images pour les agrandir

  • T'es pas comme moi et alors ?

    AFFICHE LA DIFFERENCE.jpg

    Cliquez sur l'affiche pour télécharger l'invitation et le programme

    En partenariat avec le Secours Catholique et l’association PAGE, nous vous donnons rendez-vous le Samedi 22 octobre 2016 à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes à partir de 9h30.

    Le groupe Parhand’t’aise de la délégation APF 65, vous propose ce nouveau rendez-vous, sur le thème de la Différence. La différence se décline de plusieurs façons et notre affiche en est le reflet

    Nous faisons le pari de vous surprendre et de vivre ensemble un temps fort. Nous partageons le constat que nous sommes tous différents les uns des autres, mais pourquoi cette différence nous fait elle peur ou nous met elle mal à l’aise ? Est-ce normal ? Comment dépasser notre  première impression et passer de l’appréhension à la compréhension ?

    Nous avons fait le choix d’une animation originale ponctuée de moments  d’échanges, de témoignages et de …… Nous n’allons pas tout vous dévoiler !! Vous ne serez pas tout à fait la même / le même, après cette journée !      

     

    Parlez en autour de vous, relayez cette information. C'est ouvert à tous

             

    Odile LE GALLIOTTE

    Directrice Territoriale de l'Action Associative APF 32 & 65

    Délégation APF 32                               Délégation APF 65

    36 rue des Canaris                               ZI Nord - Route d'Auch

    32000 AUCH                                          65800 AUREILHAN

    05 62 06 10 41                                      05 62 93 86 07

  • La semaine départementale des aidants des Hautes Pyrénées

    16.09.05_sda_programme_semaine.jpg

    Du 3 au 8 octobre, le Département des Hautes-Pyrénées organise la semaine départementale des aidants pour porter le plus haut possible la voix de ceux qui aujourd’hui accompagnent un proche en perte d’autonomie, du fait de son âge ou de son handicap.
    Ces personnes que l’on appelle des « aidants » sont largement sous informées, sous représentées et peu consultées.

    Ces échanges, qui se déroulent tout au long de la semaine sont autant d’occasions de valoriser et de soutenir les milliers d’anonymes qui accompagnent au quotidien, un proche, malade ou handicapé, quel que soit son âge.

    Odile LE GALLIOTTE

    Directrice Territoriale de l'Action Associative APF 32 & 65

    Délégation APF 32                               Délégation APF 65

    36 rue des Canaris                               ZI Nord - Route d'Auch

    32000 AUCH                                          65800 AUREILHAN

    05 62 06 10 41                                      05 62 93 86 07

  • Assemblée Départementale 2016 de la Délégation APF 65

    L'antenne départementale de l'Association des paralysés de France s'est réunie en assemblée générale en présence de ses membres et de nombreux adhérents mais aussi de la déléguée régionale./Photo V.T.
    L'antenne départementale de l'Association des paralysés de France s'est réunie en assemblée générale en présence de ses membres et de nombreux adhérents mais aussi de la déléguée régionale./Photo V.T.
     

    C'est à la salle des fêtes d'Ordizan que l'Association des paralysés de France a organisé, vendredi 16 septembre, son assemblée départementale. L'occasion de dresser l'état des lieux de ses activités mais aussi de dévoiler son classement départemental d'accessibilité.

    On apprend ainsi que sur les 13 communes de plus de 3.000 habitants, la palme revient à Lannemezan, suivie d'Odos et de Tarbes, même si, comme partout, il reste du chemin à parcourir. «Nous avons beaucoup de retard en France, en termes d'accessibilité, comparé notamment à Londres où tout est accessible», pointe Marie-Christine Huin, membre du CA de l'APF 65, tout en admettant qu'«il y a un début de prise de conscience aujourd'hui». De là à concrétiser les bonnes volontés, il y a un pas et l'association a fait de l'accessibilité son cheval de bataille afin de «faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap». Aussi, elle se veut source de propositions à tous ceux qui se posent des questions sur la mise en accessibilité, via notamment le groupe de travail Collectif accès, qu'elle a créé en 2011 avec Handispina, AFM Téléthon, les associations Valentin-Haüy et des Accidentés de la vie. Mais elle participe aussi à la commission communale d'accessibilité de la ville de Tarbes et propose des événements tels que l'expo photo «Vivre la ville», des dîners dans le noir, le Téléthon et, bientôt, une journée cinéma vivant.

    Bien déterminée à «rendre la vie ordinaire et non extraordinaire», l'APF65 milite pour une «société inclusive, ouverte à tous». 4 salariés et 150 bénévoles, avec le soutien de 1.667 donateurs, œuvrent tout au long de l'année au service des 242 adhérents, un chiffre en évolution, dans ses 9 établissements spécialisés mais aussi lors des nombreuses sorties et animations. Car «l'APF 65 est aussi un lieu d'accueil, d'écoute, de conseils, de soutien et de lien social, rappelle M.-C. Huin. Nos animations à la Ferme Fould réunissent chaque semaine une quarantaine de personnes et on organise aussi des repas mensuels à la maison de quartier de Laubadère, des sorties culturelles, sportives et de loisirs, ainsi que des voyages annuels», explique-t-elle. Et de conclure : «Ici, cette une famille».

  • Classement accessibilité 2016 : la palme pour Lannemezan

    201609192009-full.jpg

    Jacques Asfaux a lu le sommaire du premier Tarbes mag en braille présenté par Marie-Françoise Crancée lors de la présentation du classement accessibilité 2016. /Photo DDM, R.B.

    Lannemezan arrive en tête du classement accessibilité 2016 des 13 plus grandes communes des Hautes-Pyrénées. Elle devance Odos et Tarbes, sur le podium. Seulement 6 communes sur 13 ont la moyenne. Barbazan-Debat se classe bonne dernière.

    Le classement accessibilité du collectif Access 65 peut se révéler, selon les années, cruel ou valorisant pour les 13 plus grandes communes des Hautes-Pyrénées. En effet, les thèmes du questionnaire envoyé aux collectivités changent chaque année. En 2016, les thèmes portaient sûr : le dépôt d'agenda d'accessibilité programmé (ADAP), la communication, l'accessibilité des écoles et des commerces et la déficience visuelle.

    Les résultats ne méritent pas encore de médailles paralympiques. Seulement six communes sur 13 obtiennent la moyenne sur 20. Les notes vont de 2,5, pour la commune de Barbazan-Debat, le plus mauvais élève de 2016, à seulement 13,60 pour Lannemezan, lauréate du classement.

    «Les villes qui n'ont pas répondu aux questions ou qui ont répondu à côté sont parmi les dernières du classement», indique Jocelyne Carjuzaa, de l'AFM. Elle souligne que «ce n'est pas la taille de la ville qui impacte le résultat de ce classement mais bien la combinaison de réalisations concrètes et de volonté municipale». Elle dresse un constat sans appel : «Après deux lois importantes en faveur de l'accessibilité en 1975 et 2005 et alors que les personnes en situation de handicap attendaient de vrais changements, il y a beaucoup de déception, voire de colère devant le trop peu de volonté des pouvoirs publics et politiques. La prise de conscience que la mise en accessibilité de notre vie au quotidien est un mieux vivre pour tout le monde n'est pas généralisée».

    Atelier langue des signes

    Certaines communes l'ont donc mieux appréhendé. Parmi elles, Lannemezan. Jean-Marie Dabenta, adjoint chargé du pôle jeunesse, se dit «ravi de ce résultat». Il annonce la création d'un atelier d'apprentissage de la langue des signes, qui sera effectué, par un personnel municipal, dans le temps périscolaire.

    Odos, avant-dernière en 2015, a redressé et se classe deuxième. Après le résultat de l'an dernier, le maire Jean-Michel Lehman a pris le sujet à bras-le-corps. Une vraie volonté municipale qui a porté ses fruits. «L'ADAP nous a relancés sur cette question de l'accessibilité. Il y a un gros chantier à faire sur la mairie où, malheureusement, les financements n'y sont pas. Pour les autres bâtiments, on a pu réaliser des aménagements plus facilement», souligne Hélène Espouey, référente accessibilité de la commune d'Odos.

    Première en 2015, Tarbes se classe troisième en 2016. «On évolue normalement. Nous avons 200 établissements recevant du public à mettre en accessibilité». Marie-Françoise Crancée, déléguée au handicap et à l'accessibilité de la ville de Tarbes. L'élue tarbaise a profité de l'occasion pour présenter le premier Tarbes mag en braille. Une version audio va également sortir.

    Le classement 2016

    1. Lannemezan : 13,60/20.
    2. Odos : 13,50/20.
    3. Tarbes : 13,30/20.
    4. Bordères-sur-l'Échez : 11,50/20.
    5. Bagnères-de-Bigorre : 10,15/20.
    6. Aureilhan : 10/20.
    7. Argelès-Gazost : 7,90/20. Vic-en-Bigorre/ 7,90/20.
    8. Lourdes : 7/20.
    9. Juillan : 6/20. Séméac : 6/20
    10. Soues : 4/20.
    11. Barbazan-Debat : 2,5/20.

                                                  Thierry Jouve

    Article extrait du site du Journal "La Dépêche des Hautes Pyrénées " du 19/09/2016.

     

  • Assemblée Départementale 2016

    AD DD65 2016 (1).jpg

    En ce vendredi 16 septembre après midi à la salle des fêtes, nous étions réunis pour notre Assemblée Départementale annuelle. Merci à Jacques Saury (administrateur APF), Noëlle Mary LLopis (Représentante Régionale APF), Isabelle Puech et Frédérique Galbez (Chefs de Projet régionales). Mériem Boumerdas (Représentante Départementale APF) et les membres du CAPFD 65 avec à leurs côtés les Directeurs des structures APF du 65 ont présenté les temps forts de 2015.

    Merci aussi à Stéphanie Marsol, l'animatrice "fil rouge".

    Ce fut aussi un plaisir d'accueillir les adhérents, résidents, bénévoles et nos voisins de la délégation APF du Gers, Angèle et Gaby.

    L'APF 65 est riche de sa diversité et de ses projets... il se passe toujours quelque chose dans nos structures.

    A vous de le découvrir en téléchargeant le rapport d'activités APF 65 de 2015 en cliquant sur la photo ci-dessus.

    Odile Le Galliotte

    Vous découvrirez des photos de cette assemblée Départementale dans l'album: " Assemblée Départementale 2016"