• 6ème journée du Sport et Handicap

    _abo2480.jpg

    Samedi, sous la halle Marcadieu, a eu lieu la 6ème journée du Sport et handicap, organisée par la mairie de Tarbes avec le soutien du comité départemental handisport, du comité départemental du sport adapté, de l’office départemental des sports et de l’office municipal des sports de la ville de Tarbes.

    Pour lire la suite de l'article du journal "Tarbes-Info.com" du 11/04/2016 veuillez cliquer sur la photo

  • Collectif Access 65: 13 communes questionnées

    ARTICLE LA DEPECHE 02 04 16 CA 2016 001.jpg

  • Revalorisation des minima sociaux : « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! »

     Le mercredi 30 mars 2016 

    cxw.jpg

     reflex.jpg

     

                

    Communiqué de presse 

    80 centimes par mois, c’est l’augmentation maximale accordée par le gouvernement en 2016 aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), qui s’appliquera à compter du 1er avril.

    Un niveau de revalorisation de 0,1% inacceptable pour l’APF au regard des conditions de vie précaires d’un million de personnes en situation de handicap et plus largement de plus de six millions de personnes qui relèvent des minima sociaux.

    Cette revalorisation ridicule concerne également un million de bénéficiaires de pensions d’invalidité.

    « Pauvre tu es ? Pauvre tu  resteras ! » : C’est le message adressé par le gouvernement à un million de personnes qui vivent avec 800 euros par mois voire moins, quand le seuil de pauvreté est, lui, de 1000 euros.

    Certes, pour les personnes en situation de handicap, cette « revalorisation »  intervient plus tôt dans l'année - en avril au lieu de septembre - mais ce pourcentage de revalorisation de 0,1% des minima sociaux calé sur une inflation quasi nulle est ridicule. Gel déguisé, il ignore la baisse de pouvoir d'achat et les charges excessives supportées par les personnes en situation de handicap.

    Le gouvernement a confié en octobre dernier une mission sur les minima sociaux (dont le RSA et l'AAH) au député Christophe Sirugue. Le rapport doit être rendu au Premier ministre début avril. L’occasion, face à la situation dramatique de millions de personnes vivant avec ces minima sociaux de revoir ce régime et de mettre en place les solutions pour sortir réellement les personnes de la pauvreté ?

    Les personnes qui vivent des situations de pauvreté méritent mieux que l’aumône. La mise en place d’un revenu d’existence personnel décent demandé par l’APF depuis des années devrait être une piste à suivre par nos gouvernants.

    Contacts presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

    Sylvaine Séré de Rivières : 01 40 78 69 60 – 06 07 40 16 65

     

  • Journée Sport et Handicap à Tarbes le samedi 9 avril 2016

    invit-sport-handicap-2016.jpg

    Pour tout connaître de cette journée organisée par la ville de Tarbes, veuillez cliquer sur l'affiche.

  • Journée Nationale Tourisme & Handicap du 3 avril 2016

    journée handicap.png

    Dimanche 3 avril 2016

    Les Journées Nationales Tourisme & Handicap organisées par l’Association Tourisme & Handicaps permettent, depuis 10ans, aux personnes en situation de handicap et à leur famille et amis de découvrir des lieux de vacances et de loisirs accessibles à tous.

    Quad_AMeMV.jpg

    Pour découvrir cette journée à la Cité de l'Espace de Toulouse veuillez cliquer sur l'image ci-dessus.

  • Troubles du langage, difficultés d’élocution et de communication : Exprimez vous !

    theme_header_watercolors.png

    Chers amis,
    A l’initiative du Groupe Initiative National Difficulté d’élocution et de communication (GINDEC) et dans le cadre de son renouvellement, un questionnaire en ligne est relayé auprès des adhérents mais aussi sur de nombreux réseaux sociaux !
    Il s’agit de permettre aux personnes concernées par les troubles du langage et leur entourage (accompagnateurs, parents, professionnels…) d’exprimer leurs questionnements et leurs besoins.
    Le GINDEC traitera l’ensemble des réponses afin d’alimenter ses réflexions et ses projets, notamment sur le sujet de l'accompagnement des handicaps d'extrême dépendance.
    Le groupe sera très intéressé pour entrer en contact avec toutes les personnes qui auront laissé leur courriel.
    Nous comptons sur vous pour diffuser ce questionnaire et pour accompagner dans leur communication toute personne souhaitant y répondre.


    Pour accéder au questionnaire, cliquez ici : questionnaire


    Le GINDEC est un groupe d'adhérents de l'APF directement concernées par les troubles du langage. Ils s'impliquent dans la prise en compte de ce handicap et dans l'accompagnement de proximité au niveau local.
    Ce groupe se réunit au siège de l'APF pour proposer des modes d'accompagnement pour les personnes, des outils de sensibilisation du grand public, etc.


    Bien cordialement et à votre disposition,
    Charlotte Delrieu

  • Le guide édité par la MDPH 65

    12832390_579278125555277_4973721472443802658_n.jpg

    Le sourire, c'est notre plus grande récompense

    Faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et leur donner toute leur place, c'est la mission de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

    Suivez le guide édité sur le compte Facebook  du Département des Hautes-Pyrénées en cliquant sur la photo

  • Foire au tout de la Délégation APF 65 du 12 et 13 mars 2016

    159912981.jpg

    C’est avec infiniment de reconnaissance que je vous adresse ce message et ce en tant que représentante départementale et adhérente bénévole .

    Grâce à la participation de chacun vous avez ainsi contribué à ce que cette 1ère « Foire au tout » remporte un vif succès. Et bien au-delà de certaines espérances !

    Bon nombre d’entre vous avez fait vivre cette « Foire au tout » dès sa préparation : avant, pendant et après. Quelle belle équipe vous formez.

    Merci infiniment à Odile, notre directrice territoriale, et, également à Marie-Aude et Madisson lesquelles nous impulsent une dynamique associative dans notre mobilisation générale.

    Merci infiniment à tous.

     Mériem BOUMERDAS ( Représentante du CAPFD 65).

    Un grand merci à tous pour votre aide précieuse lors de cette Foire au Tout. Merci aux bénévoles qui n'ont pas ménagé leur peine en amont et pendant la Foire au Tout, ainsi qu'à Marie Aude et Madisson. Nous avons collecté (pardon si le chiffre n'est pas encore précis à cette heure), environ 1 200 € (net de frais). Bravo à tous"

     Odile Le Galliotte ( Directrice territoriale de l'Action Associative du 65 et 32)

    Des photos de cette "Foire au tout" dans l'album "Foire au tout 2016"

     

  • Entre foire au tout, loto et vide-greniers

    1814386337.jpg

    L'APF fait sa foire au tout.

       La délégation des Hautes-Pyrénées de l'Association des paralysés de France organise, les samedi 12 et dimanche 13 mars, de 9 heures à 18 heures non-stop, une vente qui se déroulera dans les locaux de l'Association des paralysés de France situés ZI nord, route d'Auch à Aureilhan.

    Pour lire la suite de l'article paru dans le journal "La Dépêche du Midi" veuillez cliquer sur l'image.

    IMG_1517.JPG