• COUPS DE PROJECTEUR SUR L’ACCESSIBILITE

     

     

    Un tournage pas comme les autres s’est déroulé à Tarbes au mois d’août. En effet, une équipe a investi plusieurs lieux de la ville pour réaliser deux courts métrages de sensibilisation sur l’accessibilité dans le cadre d’une action mise en place par un adhérent de l’Association des Paralysés de France, Richard Baleur, au sein de la délégation des Hautes-Pyrénées.

     

    Durant plusieurs mois de réflexion, quelques adhérents concernés par le handicap à des niveaux divers, se sont réunis régulièrement pour écrire des histoires sur le thème de l’accessibilité, afin de les mettre en images.

     

    Le premier film raconte la journée ordinaire d’un adolescent en fauteuil roulant du lever jusqu’au soir. Le second film montre un homme avec des béquilles qui doit se rendre à une réunion sur l’accessibilité…

     

    L’ambiance du tournage a été excellente toute la semaine, malgré un agenda chargé et des conditions météorologiques capricieuses. A part le caméraman, les autres techniciens et tous les acteurs étaient des bénévoles venus de différents horizons. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, ils se sont donnés à fond pendant un tournage qui était parfois épique.

     

    Vous reconnaîtrez dans les film des membres de la troupe de théâtre « Le Pyre est né », issue de la délégation : Bérangère Vignette, toujours aussi énergique et Françoise Le Guevel qui a interprété une mère avec beaucoup de sensibilité.

    Vous reconnaîtrez aussi Véronique, la mère de Bérangère, en serveuse plus vraie que nature, ainsi que la représentante du Conseil départemental, Stéphanie Marsol, qui fait un bref passage…

     

    Vous découvrirez Joshua De Maria, jeune collégien de 13 ans qui a su rendre son personnage attachant en jouant avec beaucoup de naturel. Il y a aussi Pauline Lecoq, une jeune actrice pleine de promesses qui est venu prêter ses traits à une infirmière bienveillante. Elle est même venu faire quelques apparitions dans le second court métrage où se distinguent Michel Arramond et Loïc Ploteau qui ont formé un duo irrésistible.

     

    Richard  s’est chargé de la réalisation aux côtés de David Desgardin à la caméra, de Sona Fichet, la scripte exigeante, et de Marco Gracia en indispensable homme à tout faire.

     

    L’équipe de tournage a vécu pleinement cette aventure humaine. Chacun était soucieux de faire des films de qualité qui pourront changer le regard des gens en montrant, de manière réaliste ou plus humoristique, des situations que rencontrent quotidiennement les personnes handicapées dans un environnement trop souvent inadapté.

     

    Financée en grande partie par le GIP-CUCS et le Conseil Général, cette action vidéo a reçu le soutien de la municipalité de Tarbes, en partenariat avec l’association culturelle Médianes pour le prêt du matériel et une aide du Rotary.

     

    Si le tournage est un moment-clé du projet, il est loin d’être terminé. Une fois montés, les films feront l’objet d’une projection à la délégation pour recueillir les impressions des adhérents. Ensuite, il faudra organiser leur diffusion auprès d’un large public (collectivités locales, établissements scolaires…) afin d’amener une prise de conscience et engager un débat dans la durée.

     

    N’oublions pas que la loi du 11 février 2005 en faveur des personnes handicapées oblige les villes à se rendre accessible d’ici 2015. Nous sommes en 2010 et il y a encore du chemin à faire…. Il est important de sensibiliser à l’accessibilité pour tous parce que c’est un enjeu de société qui profitera à l’ensemble de la population. Comme le rappelle un slogan de l’APF : « Accéder, c’est exister !».

     

    A suivre…

     

    Richard Baleur - 15 08 2010

      VOUS TROUVEREZ DES PHOTOS DE CE TOURNAGE DANS L'ALBUM INTITULE : " COUPS DE PROJECTEUR SUR L’ACCESSIBILITE ".

  • Report de l’augmentation de l’AAH


     Communiqué de presse:

    Si vous avez des difficultés pour lire ce communiqué vous pouvez l'écouter en cliquant : ICI

     Le mardi 6 juillet 2010

     Communiqué de presse

     

     Report de l’augmentation de l’AAH : les personnes en situation de handicap à la moulinette du budget !

     

    Francois Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat a annoncé ce matin dans une interview publiée dans le quotidien Les Echos un report de l’application de l’augmentation de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH). Au lieu de l’augmentation promise de 25% durant 5 ans, l’augmentation se fera en 6 ans ; la revalorisation de l’AAH de l’année prochaine ne serait donc que de 3% au lieu de 4,5% prévus.

    L’Association des Paralysés de France juge totalement inacceptable une telle mesure ! Comment l’Etat peut-il envisager de diminuer l’aide aux personnes bénéficiaires de l’AAH, déjà sous le seuil de pauvreté, pour réduire son propre déficit public ?

     

    Lors de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy s’est fermement engagé sur une augmentation de l’AAH de 25% durant son mandat. Aujourd’hui, et alors que Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité a affirmé il y a moins de 10 jours (le 26 juin lors de l’Assemblée générale de l’APF à Annecy) concernant la revalorisation de l’AAH : « Nous tiendrons nos engagements ! […] Je voudrais rappeler l’engagement sans précédent du gouvernement pour faire de l’AAH une véritable source de revenus pour les personnes handicapées. », le gouvernement est en train de faire machine arrière !

     

    Suite à la manifestation du 29 mars 2008 réunissant 35 000 personnes en situation de handicap ou malades avec le collectif Ni Pauvre Ni Soumis et appelant à la création d’un revenu d’existence à hauteur du SMIC brut, le président de la République avait confirmé l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans.

     

    Il est aujourd’hui lamentable de constater que le président de République et le gouvernement ne tiennent pas parole et qu’une fois de plus, on taxe les personnes les plus fragilisées, les personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui sont déjà affaiblies par d’autres mesures de régression sociales : les franchises médicales, le forfait hospitalier ou encore la hausse du coût de la vie.

     

    L’APF rejette fermement cette mesure, qu’elle juge abusive, méprisante et insupportable pour les personnes en situation de handicap.

    Et par conséquence, l’APF demande au président de la République, Nicolas Sarkozy, et à son premier ministre, François Fillon, de revenir immédiatement sur les propos de François Baroin et d’assurer une augmentation de l’AAH de 25% sur 5 ans, comme convenu.

      

    Contacts :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

    Sylvaine Séré de Rivières : 01 40 78 69 60 – 06 07 40 16 65

     Vous pouvez télécharger ce document en cliquant : -->ICI

  • Assemblée générale de l’APF : entre inquiétudes et mobilisation des adhérents

    Communiqué de presse:

    Si vous avez des difficultés pour lire ce communiqué vous pouvez l'écouter en cliquant : ICI

    Assemblée générale de l’APF :

    entre inquiétudes et mobilisation des adhérents

     

    Plus de 300 adhérents de l’Association des Paralysés de France (APF) se sont réunis lors de l’Assemblée générale de l’association samedi 26 juin à Annecy. Abordant de nombreux sujets, les adhérents ont fait part de leurs inquiétudes relatives à une actualité marquée par de nets reculs pour les droits des personnes en situation de handicap.

    Pour montrer leur forte mobilisation, deux motions et une déclaration ont été adopté par les adhérents. Par ces textes, ils ont montré leur détermination à « Construire une société ouverte à tous », une société qui doit assurer l’effectivité des droits de l’homme, l’accessibilité universelle et l’absence de préjugés et de discriminations.

    Dans le rapport moral 2009, Jean-Marie Barbier, président de l’APF a rappelé que l’année écoulée avait été l’année noire du handicap. Des régressions sociales et des reculs pour les droits des personnes en situation de handicap ont été constatés dans différents domaines : accessibilité, scolarisation, compensation ou encore revenu d’existence.

    Le président a également assuré la vigilance de l’APF face aux débats actuels relatifs aux déficits publics et aux conséquences qui pourraient impacter directement les personnes en situation de handicap et leur famille.

    L’accessibilité était à l’honneur avec un discours de Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, qui a rappelé les enjeux de mise en accessibilité de sa ville. C’est sur ce même sujet que Camille Canuet, conseillère handicap au cabinet de Nadine Morano est venue lire un message de la ministre.

    Temps fort de la journée, l’adoption par les adhérents de trois textes :

    - une motion sur les aides humaines : « reconnaitre et financer tous les besoins et les services »

    Les adhérents ont demandé le respect de la liberté du choix des personnes en situation de handicap concernant les modalités d’intervention d’une aide humaine auxquelles elles souhaitent avoir recours.

    - une motion concernant la réforme des retraites : « préserver et élargir le droit des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux »

    Les adhérents ont insisté sur l’importance de la prise en compte des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux dans la réforme des retraites. Pour les adhérents, les orientations générales de cette réforme doivent préserver le droit et reconnaitre la situation particulière des personnes en situation de handicap.

    Enfin, suite au débat au Sénat le 24 juin sur la proposition de loi améliorant le fonctionnement des Maisons départementales des Personnes handicapées (MDPH) et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap qui prévoit de réintroduire le principe de « mesures de substitution » dans le cadre de construction neuves, les adhérents de l’APF ont adopté une « une déclaration de vigilance pour une accessibilité et une conception universelles »

    Les adhérents ont fortement réaffirmé leur refus de toute remise en cause de « l’accès à tout pour tous » et demandent au président de la République et au gouvernement de garantir l’application des principes d’accessibilité et de conceptions universelles tels qu’ils ont été définis par la convention internationale de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

    PJ : motions et déclaration de vigilance

    Contacts :Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

    Sylvaine Séré de Rivières : 01 40 78 69 60 – 06 07 40 16 65

    Vous pouvez télécharger ce document en cliquant : -->ICI

  • La Voie Verte des Gaves

    A l'occasion de ses dix ans, une journée festive est prévue le samedi 03 juillet sur la Voie Verte des Gaves entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas.

    Balades à vélo et à pied à partir de Lourdes et de Pierrefitte, pour se retrouver à l'ancienne gare d'Argelès-Gazost pour un repas festif et de nombreuses animations l'après-midi.

    Labellisée Tourisme et handicaps depuis 2005, la Voie Verte est en train de s'équiper en braille, pupitres tactiles et bornes sonores, afin de recevoir confortablement tous les publics particuliers.

    Pour télécharger l'affiche et le programme de la journée :

    CLIQUEZ ICI


    Cordialement,

    Jean-Paul Cournet,

    Comité Handisport 65.

  • Les 40 ans du Clos Fleuri

    LES 40 ANS DU CLOS FLEURI

    Les 17 et 18 juin nous avons fêté les 40ans du Clos Fleuri ; cette structure comprend un IME et une MAS gérés par l’association HANDAS, association qui va fusionner complètement avec l’APF en janvier2011.

    Cet événement s’est déroulé en deux temps ; le jeudi 17 fut plutôt  consacré aux officiels, avec quelques discours pour remémorer l’histoire du Clos Fleuri, ainsi que le cheminement jusqu’à la rencontre avec l’association Handas .

    Des professionnels, des parents et les résidents étaient présents Après quelques rappels historiques , un moment convivial a été partagé par tous sous une grande tente, et même s’il faisait frisquet, la pluie nous a épargné.

    Le lendemain, vendredi 18 juin, c’est une véritable feria qui a eu lieu. Les festivités se sont déroulées à la salle des fêtes d’Ordizan, et comme il y avait beaucoup de monde, une grande tente était dressée sur le parking. Les averses de pluie n’ont pas entamées une seule fois la bonne humeur qui régnait dans ces lieux.

    En plus des gens du Clos Fleuri et des parents, tout le village était convié, et ma foi, pas mal d’Ordizanais (ça se dit ?) étaient présents. La soirée a débuté avec la chorale ETHSOULATERS et leurs chants traditionnels Pyrénéens (bigourdans je crois)et tout au long de la soirée, allant d’une salle à l’autre, deux musiciens, un accordéoniste et un trompettiste ont mis le feu avec leur accords un peu bandas ; même les plus sérieux n’ont pas résisté au rythme.

    La qualité du repas était à la hauteur de l’ambiance.

    Et pour clôturer cet anniversaire, un superbe feu d’artifice, entrecoupé d’ extraits du « Petit Prince », sur une musique de Wagner, Tannhäuser. Magnifique !

    Mon fils Eric qui réside au Clos Fleuri tremblait un peu, je pensais que c’était la fraîcheur, mais non , c’était l’émotion.

    Et puis ce fut la troisième mi-temps, el là les rôles n’étaient plus vraiment distribués ; il faut juste regarder les photos et vous comprendrez…….

    Un grand merci aux personnes qui se sont mobilisées pour la réalisation de cette belle fête

     

     

    Françoise Le Guevel

     

    Vous trouverez des photos de cet anniversaire dans l'album intitulé : les 40 ans du Clos Fleuri.

  • A TOUS LES CITOYENS

     

    NPNS MP- 100618- affiche Autre appel 18 juin résistance pauvreté.jpg

     

    « L’Autre APPEL DU 18 JUIN »

    RESISTANCE A LA PAUVRETE des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes

    Depuis de nombreuses années les personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont condamnées à vivre dans la pauvreté et l’exclusion.

    Le contexte économique et social (déficits, crise…) ne saurait être une raison valable pour abandonner les publics les plus fragiles.

    La promotion d’une idéologie du chacun pour soi, des seules valeurs du mérite et du travail a dessiné un projet de société duquel les personnes déjà fragilisées par leur handicap ou leur maladie sont exclues.

    Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? Non !

    Croyez-nous, nous qui vous parlons en connaissance de cause et vous disons que rien n'est perdu pour résister à la pauvreté ! C’est par notre volonté que nous pourrons faire revenir un jour une société solidaire.

    Car les personnes en situation de handicap ou malades, ne sont pas seules ! Elles ont la justesse de leur combat avec elles. Elles peuvent s’appuyer sur un mouvement associatif fort et des valeurs universelles telles que la solidarité, la justice sociale, l’égalité !

    Nous, collectif Ni Pauvre Ni soumis, personnes concernées par le handicap et la maladie, leurs familles et tout ceux qui les soutiennent, nous invitons la population à nous rejoindre !

    Quoi qu'il arrive, notre détermination à résister et à nous battre pour nous extraire de la pauvreté que l’on nous promet ne faiblira pas.

    Les mois prochains, comme aujourd'hui, nous sortirons nous exprimer sur la place publique et médiatique et utiliserons tous les canaux de diffusion possible pour faire connaitre notre combat.

    Ni Pauvre, Ni Soumis


    Pour télécharger l'affiche de cet appel CLIQUEZ ICI
  • Forum/Assemblée

    N' oubliez pas de venir nombreux

    à notre FORUM/ASSEMBLEE

    ce samedi 19 juin 2010

    à partir de 10 H jusqu'à 17 H

    à la salle polyvalente d'Orleix.


    Pensez à vous inscrire pour

    participer à l'apéritif dinatoire

    en téléphonant à la délégation

    au 05 62 93 86 07.

    En attendant et pour vous donner envie de venir vous trouverez notre rapport d'activités 2009 en CLIQUANT ICI

     

  • L'autre appel du 18 juin

    Projets de baisse des prestations sociales, augmentations en tout genre du coût de la vie, nouveaux médicaments déremboursés, non réponse aux revendications du collectif NPNS, ….

     

    Ni Pauvre Ni Soumis Midi-Pyrénées lance « l'autre Appel du 18 juin », appel de résistance à la pauvreté des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes et organise une action surprise :

     

    RDV le 18 juin


    à 13 heures 45


    place du

     

    Capitole, à Toulouse



    fin de l'action à 16 h 30


     

    Merci de venir si possible habillé en jaune et noir et d'amener votre bonne humeur pour découvrir « l'autre appel du 18 juin » et d’autres surprises.

     

    Solidairement.

    Pour le collectif,

    Odile MAURIN - 06 68 96 93 56 (entre 11h et 21h)

    Mail nipauvrenisoumis.mp@free.fr

    Site internet : http://nipauvrenisoumis.mp.free.fr

    Site National : www.nipauvrenisoumis.org

    Page sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Ni-pauvre-ni-soumis-NPNS-Page-officielle/210195208264

  • Forum/assemblée du 19 juin 2010

    AFFICHE FORUM ASSEMBLEE JULIE.jpg

  • Zoom parlé de la délégation des Hautes-pyrénées

    Le zoom de notre délégation est maintenant disponible en version parlée pour les personnes mal ou non voyantes.

    Pour le télécharger en version MP3 veuillez CLIQUEZ ICI

    Ce zoom parlé qui est mis en ligne est une première et est encore imparfait, il mériterait donc d'être amélioré et pour cela je souhaiterai avoir votre avis par l'intermédiaire des commentaires.

    Merci à l'avance pour votre participation.