• Relais du Plateau et des Vallées

    RELAIS DU PLATEAU ET DES VALLEES

     

    Un exemple qui confirme la règle !

     

    Mercredi 3 mars 2010, 3ème rencontre du Groupe Relais du Plateau et des Vallées.

     

    Ce groupe a été formé pour les personnes isolées ayant des  difficultés à se rendre à la délégation départementale qui se trouve à ZI Nord - route d’Auch - AUREILHAN.

     

    Nous nous sommes retrouvés autour d’un bon repas au restaurant « Chez Maurette » et nous avons fini par une  petite collation au bar l’Alizée.

     

    Cette journée fut l’occasion de lier de nouvelles connaissances et d’élargir notre Relais jusqu’au Pays des Coteaux. Nous avons décidé que les prochaines rencontres se dérouleront le premier samedi de chaque mois.

     

    Le prochain rendez vous aura lieu le samedi 3 avril 2010. Notre relais est itinérant. Le lieu des réunions changera à chaque rencontre. Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de contacter les correspondants locaux :

     

    - Jean Claude MOUSSAOUI Correspondant LANNEMEZAN

    - Laurent LEBAS Correspondant La BARTHE de NESTE

    - Solange MILANI Correspondante AVEZAC

    - Stéphanie MARSOL Correspondante Vallées d’AURE et du LOURON

     

    Par l’intermédiaire de l’APF – Délégation Départementale au 05 62 93 86 07 ou dd.65@apf.asso.fr

     

    L’APF (Association des Paralysés de France) est ouverte à tous, que vous soyez adhérent ou non, sympathisant ou bénévole et que vous ayez du temps à consacrer à l’association.

     

    Trois élus de la municipalité de Lannemezan, nous ont fait l’honneur de partager cette journée. Monsieur Jean-Bernard Colomes et  Madame Chebbah Zoulika – Adjoints - et Monsieur Jean-Marie Da Benta – Conseiller municipal délégué à l’insertion - Nous avons eu le plaisir d’échanger sur l’accessibilité. Ils nous ont même proposé quelques idées pour les prochaines rencontres. Ils sont très actifs au sein de la  commission d’accessibilité de la ville de Lannemezan.

     

    Un bel exemple à suivre ….

     

     

    Marc Faucher et Muriel Delas (Adhérents)

     

     Vous trouverez les photos de cette rencontre dans l'album intitulé Relais du Plateau et des Vallées

  • Manifestation NPNS du 27 mars 2010

    NPNSMP_1002_affichejaunemanif27marsTlse.jpg

    Pour plus d'informations télécharger les documents suivants :

    APPEL A MANIFESTER.pdf

    COMMUNIQUE DE PRESSE.pdf

     

  • Questionnaire ALMA 65

    L’association ALMA 65 (Allo Maltraitance)  organise en novembre 2010 un colloque sur le thème:

     

    « Aidants- aidés: pourquoi et comment préserver des temps de vie personnels ? ».



             Dans le cadre de la préparation du colloque ALMA 65  qui se tiendra à l'automne 2010 à Tarbes (dates et lieu à définir), le comité de pilotage dont je fais parti au titre de représentant de l’APF a souhaité recueillir des témoignages "d'aidants" et dans la mesure du possible "d'aidés".

              Pour nous permettre de le préparer nous avons élaboré un questionnaire, votre témoignage nous est indispensable.

     

              A cet effet nous vous proposons de compléter ce questionnaire  et de nous le retourner le plus rapidement possible, la date limite de réception de ce questionnaire étant le 15 mars 2010.

     

      Ce questionnaire est strictement anonyme.

     

                 Pour télécharger ce questionnaire, CLIQUEZ ICI

     

              Si vous souhaitez être invités à ce colloque, merci de nous retourner le coupon réponse que vous pouvez télécharger ICI

     

     

             Vous remerciant par avance de l'intérêt que vous portez à la démarche et de votre mobilisation, recevez, au nom du comité de pilotage,  nos meilleures salutations.

    Cordialement.

     

     

    Gérard Caselles

    Conseiller Départemental

  • Sortie ski

    Cet hiver tout le monde au ski!!!!
     
    La 1ere sortie de ski organisée par l' APF a eu lieu le 23 janvier 2010, l'occasion pour moi et 6 autres personnes de (re)découvrir les joies de la glisse.
     En effet à ski pour certains et à tandemski pour d'autres nous avons pu dévaler les pistes enneigées de Luz  Ardiden et rien ne vaut l'air vif de la montagne pour s'aérer l'esprit .La bonne humeur était bien sûr de la partie, nous promettant de bons fous rires avec l'équipe de moniteurs et de bénévoles qui nous accompagnaient.
    Rendez- vous donc à la prochaine sortie pour de nouvelles sensations !!!!!!

    Amandine Coulon

    Vous trouverez des photos de cette première sortie dans l'album intitulé : Sortie ski du 23 janvier 2010

     

  • le baromètre APF de l'accessibilité

    Baromètre APF de l’accessibilité :

    le délai de 2015 sera-t-il respecté ?

    Le baromètre APF :

    un moyen de mesurer l’avancée de la mise en accessibilité de la France

    L’Association des Paralysés de France (APF) a décidé de créer un baromètre de

    l’accessibilité afin de pouvoir évaluer l’état d’avancement de mise en accessibilité de la France. Selon la loi handicap du 11 février 2005, les établissements recevant du public (ERP) et les transports publics devront être accessibles à tous en 2015 ; le 11 février 2010 sonne la mi-échéance de cette loi, l’occasion de faire le point sur l’accessibilité des chefs lieux départementaux français.

    Le but de ce baromètre n’est pas de porter un jugement définitif mais bien d’évaluer la mise en accessibilité des communes de 2010 à 2015, de valoriser les bonnes pratiques des villes investies dans la mise en accessibilité de leur commune, de motiver les villes moins engagées à se mobiliser rapidement pour être totalement accessibles en 2015 !

    Ainsi de Nantes, ville première du classement, à Bastia, dernière ville, toutes ont une marge de manœuvre pour en 2015 être premières ex aequo !

    Ce baromètre s’appuie sur une méthodologie1 originale qui associe les réponses des délégations départementales APF et de leurs adhérents aux réponses des mairies. L’évaluation de l’accessibilité du cadre de vie de la ville revient aux délégations ; l’évaluation des niveaux d’accessibilité des équipements municipaux et la mesure de la politique municipale d’accessibilité reviennent aux communes (résultats ensuite contrôlés par l’APF).

     

    Pour télécharger le dossier de presse en pdf, cliquez  ICI

     

  • Vidéo sur l'accessibilité

    "Le projet vidéo sur l'accessibilité se précise !

    Commencé il y a quelques mois, le projet vidéo consistant à faire des courts-métrages de fiction pour sensibiliser à l'accessibilité se poursuit.
    Une première étape déterminante a été franchie. En effet, un groupe d'adhérents et bénévoles de la délégation APF des Hautes-Pyrénées, concernés à différents degrés par le handicap, s'est régulièrement réuni pour écrire trois histoires qui mettent en scène des situations diverses où l'accessibilité est traitée sous différents angles.
    Par exemple, le premier film relate la journée d'une adolescente, du lever jusqu'au soir. Nous avons même trouvé une jeune fille qui va nous apporter tout son talent mais aussi ses idées. Un deuxième film évoquera la préparation d'une sortie au théâtre. Le troisième film concernera un voyage en train et les places de stationnement.
    A travers l'accessibilité, qui est vraiment une question transversale, nous parlerons ainsi de différents aspects de la vie quotidienne.

    Pour rendre ces histoires plus vivantes, Patrick et Richard se retrouvent une fois par semaine pour réécrire les dialogues et il faudra ensuite tout organiser pour que le tournage se passe dans les meilleures conditions. Si aucune date ne peut être annoncée, nous espérons que les "premiers tours de manivelle" se fassent d'ici Avril-Mai.

    Nous vous tiendrons au courant, soyez prêts !

    Richard Baleur

  • Manifestation NPNS du 27 mars 2010

    Image1.jpg

  • Bouge les Lignes

    "Bouge les lignes !", la nouvelle signature de l'APF

    apf bouge.jpgAprès « Dépasser le handicap » et « On est tous faits pour aimer la vie ! », l’APF se dote aujourd’hui d’une nouvelle signature : « Bouge les lignes ! ». Dix années se sont écoulées depuis la dernière signature, dix années durant lesquelles l’APF s’est beaucoup transformée : mise en place d’une démocratie participative interne (élections de représentants des adhérents, porteurs des messages APF auprès des décideurs locaux), projet associatif « Acteur & Citoyen ! » adopté en 2006, ou encore multiplication de prises de positions et  d’actions de revendications (loi handicap de 2005, manifestation Ni pauvre, ni soumis, campagne Accéder7exister).

    Avec cette nouvelle signature, l’APF veut montrer son positionnement, tout en incitant le public à la rejoindre dans ses revendications. « Bouge les lignes ! » désigne l’action de l’APF - tant sur le plan politique que professionnel -  qui, aujourd’hui plus encore qu’hier, cherche à faire évoluer les mentalités, les comportements, les discours, les droits et la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

    CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR L'ANIMATION

    Pour voir le message vidéo " l'Apf bouge les lignes " de Jean-Marie Barbier, président de l'APF : CLIQUEZ ICI

     

    l

  • Repas du Nouvel An

    Repas du Nouvel An…….du 17 janvier 2010

     

    En ce dimanche pas du tout ensoleillé, mais bien gris et pluvieux s’est déroulé l’attendu repas du nouvel An de la délégation des Hautes Pyrénées.

    Mais le manque de soleil nous importait peu, vu que tout ses rayons se trouvaient dans la salle des fêtes de Benac.

    Comme tous les ans, il y avait beaucoup de monde, une centaine de personnes je pense.

    La salle était joliment décorée, les tables bien disposées, pas besoin de cours avec Valérie Damidot dM6.

    Le menu fut particulièrement réussi, bien sur il fallait aimé le foie gras mi- cuit, mais c’était de bonne qualité, simple et copieux (c’est mon avis)

    Toutes nos félicitations aux artistes du groupe JAMBALAYA, qui sont d’excellents musiciens, qui ont alterné musique rock, country, en un subtil mélange de vivacité et de tendresse.

    La chorale Solencoeur, toujours présente, a interprété quelques airs nouveaux et anciens.

    Et je pense que tout le monde a pu remarquer les nouveaux tee-shirts très discrets, de toutes les couleurs, symbolique de la gaité.

    Et un grand merci à Caroline notre Chef de Chœur qui était venue avec sa compagne Mme la Harpe, et nous a joué quelques belles mélodies.

    Bravo aussi à la doyenne des adhérents, Mme Bucau 95ans qui a aussi bien tenu le coup que nos 2 pitchouns Noelie 18 mois et Alexandre 3 mois .

    Et pour finir, merci aussi aux bénévoles et à tout ceux qui ont donné de leur temps pour cette belle journée.

    Nous espérons que chacun a passé un bon moment damitié.

                A lannée prochaine    Françoise Le Guevel

    Vous trouverez les photos de ce repas dans l'album intitulé : Repas nouvel an.

  • Décompte pour une France accessible

    La Délégation APF des Hautes-Pyrénées vous souhaite une bonne et heureuse année 2010 .

    Maintenant, en haut et à gauche de notre blog vous trouverez le DECOMPTE POUR UNE FRANCE ACCESSIBLE