• Mado Delaporte

    « Hommage à Mado. Nous recevons beaucoup de témoignages après le départ de Mado Delaporte. Certains de ses amis ont voulu écrire ces quelques mots »

    photo de Mado.JPG

    A Mado

    Ou le témoignage « dérisoire » par la pensée, mais aussi peut-être que tu nous vois !.... Alors par l’écoute et le regard

    d’un compagnon dit handi « valide » sinon de corps mais d’esprit. Témoignage vers cette « déconneuse »de tous les instants que tu étais

    et resteras soit par le geste, la parole, la dérision, amis aussi la disponibilité à se mettre au service des plus dépendants. Tu as bien

    su cacher ton jeu et par une dernière pirouette, nous fausser compagnie.

    Ainsi nous avons « plongés » ensemble au sens propre et au figuré. A partir de là tout devenait plus facile de ta part

    l’aide humaine avec la chaleur humaine que tu dégageais naturellement sans faux semblant.

    Maintenant tu es partie, je m’aperçois que je ne t’ai pas assez remercié. Mais comme il n’est jamais trop tard

    pour bien faire, aujourd’hui, je me rattrape. Et peut-être aussi lorsque je viendrai te rejoindre victimes tous les deux d’une passion

    dévorante qui partait en fumée pour toi et en glissade désordonnée pour moi.

    Durant cette dernière année, tu nous as bien manquée, ce n’ait pas faute de savoir où tu te trouvais….un coup par

    ici, un coup par là avec ennui par ici ou par là. Avec à la fin la « nouvelle », Mado est partie, généreuse jusqu’au bout offrant son

    corps à la science et par ce fait à l’humanité toute entière.

    Merci Mado, au revoir !

    Max Quelen


    Pour te rendre hommage

    J’arrive en retard …. comme d’habitude

    Ta présence rayonnait !

    Quelle ambiance quand tu venais

    Nous aider, rendre tant de services

    En plaisantant.

    Ta vie a été un don

    Une offrande aux autres

    Tu es toujours si proche de nous

    Comme tous ceux qui nous ont quittés

    Trop vite.

    Pardon pour l’absence de rimes.

    Au revoir Mado !

    Nous t’aimions tant.

    Jeanine Chollet


    Ode a Mado.

     

    Nous ne te disons pas adieu Mado

    Car dans nos cœurs

    Qui sont en pleur

    tu auras toujours une place au chaud

    Tu avais toujours le sourire

    Et un mot pour faire rire

    Tu était toujours serviable

    Personne a toi n’est semblable

    Tous très fort nous t’aimions

    De tout nos cœurs nous te saluons.

    Sylvain Bruno

    "A nos rencontres ,nos sorties apf même si la pluie était là, toi, tu étais nôtre soleil! dès que tu apparaîssais tu illuminais nos visages et nos coeurs!!! Merci Mado. Nous ne t'oublierons jamais. Yannick Solange"
  • Invitation Soirée Moules Frites

    Soirée Moules Frites le vendredi 25 mars 2011.


    Devant le succès de la dernière édition, l’équipe animation renouvelle cette soirée, en l’agrémentant d’un thème pour laisser libre court à votre imagination : LA MER.
    Vous pouvez vous déguiser par exemple, en marin, en pirate ou plus simplement vous habillez en bleu. Ambiance garantie en chants et en musique.
    Nous avons également besoin de bénévoles pour nous aider à préparer ce repas, à partir de 14h00 au Centre Aéré de la ville de Tarbes à côté de GAMM VERT. -

    Prix de la soirée : 15 € par personne
    Ouverte à tout public (venez en famille, avec des amis et parlez en autour de vous)

  • Réunion d'information

    AFFICHE REUNION TARBES FORMES PROGRESSIVES.jpg

  • L"Apf interpelle les candidats à l'élection cantonale du 20 et 27 mars 2011

     

    20- 27 MARS 2011 - ELECTIONS CANTONALES

    -----------------------------------------

    L’APF INTERPELLE LES CANDIDATS

     

    Mesdames et Messieurs les Candidats

    Aux élections Cantonales

    Aureilhan le 4 mars 2011

     

    Parce que vous êtes candidat€ aux élections cantonales, parce que les questions liées au handicap sont des enjeux centraux dans la politique des conseils généraux, et parce que c’est d’abord dans la proximité que chacun d’entre nous peut être citoyen à part entière, nous vous interpellons aujourd’hui, sous la forme de trois questions.

    Trois questions tournant autour de l’accessibilité des transports et des lieux publics, l’aide à la perte d’autonomie et l’offre de services sociale et médico-sociale ... Autant de champs que les conseils généraux ont à gérer au quotidien, et qui concernent les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Car, pour l’Association des Paralysés de France, le handicap doit être abordé dans toutes les politiques publiques. Et avoir le « réflexe handicap », c’est s’inscrire dans une démarche de non-discrimination et de développement durable.

    Nous sommes bien entendu à votre disposition si vous désirez nous rencontrer afin de nous entretenir avec vous des attentes des personnes en situation de handicap et de pouvoir connaître vos propositions sur ce thème.

    Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à notre démarche, nous vous prions d’agréer, xxx, l’expression de nos salutations distinguées.

    Directrice de la Délégation Odile Le Galliotte

    Représentante départementale    Stéphanie Marsol

     

    20- 27 MARS 2011 - ELECTIONS CANTONALES

    -----------------------------------------

    L’APF INTERPELLE LES CANDIDATS

     

    Du 20 au 27 mars, les conseils généraux seront renouvelés par moitié à l’occasion des élections cantonales.

    Les conseils généraux sont les « chefs de file » de la politique sociale du handicap dans leur département (aide sociale, schéma départemental, maisons départementales des personnes handicapées).

    Pour l’APF, ces élections cantonales constituent une opportunité pour questionner et dialoguer avec les candidats sur les orientations qu’ils souhaiteraient porter en matière de politique de handicap.

    L’APF rappelle son attachement à une politique transversale du handicap qu’elle a développée dans son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous ! »[1].

    Ces élections cantonales s’inscrivent également dans une période de mise en œuvre de la nouvelle gouvernance médico-sociale (mise en place des ARS, des instances régionales de concertation, appels à projet…) et de débat national sur la dépendance.

    Au regard des principales préoccupations des personnes en situation de handicap qu’elle représente et de l’actualité sociale et médico-sociale, l’APF interpelle les candidats autour de 3 questions :

     

    1. L’accessibilité des transports et des lieux publics : les obligations des conseils généraux

    L’accès aux transports interurbains, aux lieux publics (administrations départementales, collèges, sites touristiques…) est essentiel pour les personnes en situation de handicap. Cela constitue également un véritable enjeu au regard du vieillissement de la population mais aussi pour le confort d’usage et de vie de tout citoyen. La loi « handicap » du 11 février 2005 a renforcé les obligations législatives en fixant un délai maximum de mise en accessibilité des lieux publics et des réseaux de transports existants pour 2015. Le conseil général est donc dans l’obligation d’impulser une politique qui peut aussi s’appuyer sur le principe de non-discrimination et dans la démarche de développement durable.

    Ø Quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le conseil général respecte le délai de 2015 ?

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

     

    2. L’aide à l’autonomie : en attendant la reconnaissance du risque autonomie

    L’application du droit à compensation et le financement des moyens de compensation sont primordiaux pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux aides qui leur sont nécessaires (aides humaines, aides techniques, aménagement du logement et du véhicule, aides exceptionnelles). L’APF vient de publier un livret « Du droit à compensation… à la reconnaissance du risque autonomie »[2]. Ce livret s’appuie sur des témoignages pour dénoncer les limites du dispositif actuel (prestation de compensation, maison départementale) qui ne répondent pas suffisamment à l’attente des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’APF propose la reconnaissance du risque autonomie.

    Ø Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le conseil général garantisse à tous l’accès aux aides à l’autonomie et leur financement intégral ?

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

     

     

    3. L’offre de service sociale et médico-sociale : pour le développement d’une offre de qualité et de proximité

    Une offre de service sociale et médico-sociale, de qualité et de proximité, est déterminante pour garantir la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap et apporter un soutien à leurs proches. L’APF, à la fois mouvement représentatif des personnes et gestionnaire de services et d’établissements, est attachée à une telle offre de service personnalisée et diversifiée sur tout le territoire. Or, dans tous les départements, cette offre de service reste insuffisante, voire inadaptée au regard des projets et attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches, qui se retrouvent sans solution. Un réel diagnostic des attentes et des besoins – avec l’appui de la maison départementale des personnes handicapées – doit être posé du niveau local au niveau régional pour définir les schémas départementaux et régionaux et arbitrer la programmation budgétaire.

    Ø Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le conseil général garantisse à tous l’accès à cette offre de service de qualité et de proximité ?

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

     

     

    Questionnaire à retourner à :

     

     

     

    APF – Délégation Départementale – Z I Nord – Route d’Auch –

    65800 Aureilhan



    [1] à consulter sur www.reflexe-handicap.org

    [2] id.

     

  • Mado Delaporte

    Mado Delaporte nous a quitté le jeudi 3 mars 2011 à 73 ans. Depuis près de 20 ans, elle était bénévole à la délégation APF des Hautes Pyrénées. Nous garderons d'elle sa bonne humeur, son sourire et son éternel optimisme. Merci Mado, pour tout ce que tu as donné à l'APF.

    Odile Le Galliotte

    Directrice de la Délégation APF des Hautes Pyrénées

    joli texte sur la mort.jpg

     

  • Soirée rencontre

    Invitation réunion 10 03 11 page 1.jpg
    Invitation réunion 10 03 11 page 2.jpg
    Pour télécharger cette invitation veuillez cliquer ICI

  • Communiqué de presse

    Le jeudi 25 février 2011

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    PROPOSITION DE LOI PAUL BLANC

    Des députés cédent aux lobbies et sacrifient les personnes en situation de handicap !

    Pour prendre connaissance de ce communiqué de presse veuillez cliquer ICI

  • Le Bigourd'hand

    Nous vous l'annoncions le Zoom nous a quitté mais est remplacé par un nouveau journal qui s'appelle le Bigourd'hand.

    Vous pouvez le découvrir en cliquant ICI

  • SURPRISE

     

    Mais que devient le zoom? on nous annonce une surprise..... "

  • Conférence de presse

     

    conférence de presse .jpg

    « Ce jour, 6 associations représentant les personnes handicapées moteurs et sensorielles (mal et non voyantes), APF, AVH, FNATH, AMADYS, AFM, et VOIR ENSEMBLE ont fait une conférence de presse commune, pour faire le point sur la politique accessibilité dans notre département.

    Mi mars, ces 6 associations lanceront un baromètre accessibilité pour mesurer les avancées dans les 7 villes de plus de 5 000 habitants dans notre département (Tarbes, Lourdes, Lannemezan, Séméac, Aureilhan, Vic en Bigorre, Bagnères de Bigorre).
    Les résultats seront annoncés le 4 juin 2011 lors de l’assemblée départementale de l’APF en présence de toutes les associations et des représentants de ces villes »