• Fête des bénévoles 2012

    fête bénévoles 2012.jpg

    le samedi 24 mars 2012,la délégation APF fêtait ses bénévoles. Un rendez vous annuel très attendu. L'ambiance fut au rendez vous et jusque tard dans la nuit, ce fut chants, danses et convivialité, pour 70 personnes environ. Une réussite et rendez vous en 2013 pour une nouvelle soirée des bénévoles avec encore plein de surprises.

    Pour vous en rendre compte regardez les photos de cette soirée dans l'album intitulé: "fête des bénévoles 2012 "

  • OSONS EN PARLER !

    osons.jpg

    Les diverses influences sur notre sexualité : le milieu social, les valeurs morales que l’on nous a apprises, les évènements que nous vivons, notre état physique et mental et enfin l’estime de soi font que la sexualité est un sujet tabou pour de nombreuses personnes.

    Nous avons créé un groupe pour oser en parler en toute liberté, d’où le nom  « OSONS EN PARLER »Une trentaine de personnes ont pu s’exprimer librement et sans tabou lors de la première  réunion qui s’est déroulée le 14 janvier 2012.

    Suite à cette réussite, il a été décidé de continuer et de créer deux groupes :

    • Un groupe avec les personnes en situation de handicap.
    • Un autre avec les parents et professionnels.

                     Pour la 2eme réunion,

    Nous vous invitons à venir échanger en toute liberté le :

    31 Mars 2012 à 15h dans les locaux APF à AUREILHAN


  • Venez partager un moment de convivialité au haras de tarbes

    AfficheAPF.jpgL’APF et des étudiantes de BTS du lycée Pradeau-La Sède vous proposent de passer une agréable demi-journée à la découverte du Haras National de Tarbes.
    Le lundi 26 mars 2012, venez seul, en famille ou entre amis, découvrir le monde équestre et faire de nouvelles rencontres, en participant à une visite guidée accompagnée de bénévoles.
    Au programme de l’après-midi : Départ à 14h pour une balade chaleureuse auprès des chevaux Visite du lieu historique de 14h à 16h suivie d’une collation qui vous sera offerte à la Maison St Paul.
    Prix : 5.50 € par personne (visite et collation)
    Inscription et renseignement auprès de l’APF
    Ce projet a été construit par 5 étudiantes en BTS Management Unité Commerciale du Lycée Pradeau La Sède, en partenariat avec la délégation APF, afin de découvrir (ou redécouvrir pour certains) ce site et prendre en même temps conscience de la notion d’accessibilité.
    Merci de soutenir ce projet en venant nombreux !
    Nadia Abbou - Sybille Barré - Noémie Craspay - Charline Dubertrand - Manon Roudaut

  • Loi “handicapés” : quelle application ?

    Le Sénat évalue la mise en œuvre de la loi handicap du 11 février 2005

    Depuis le début du mois, le Sénat a lancé une consultation sur un site dédié : http://blogs.senat.fr/personnes-handicapees/ afin d’évaluer la mise en œuvre de la loi handicap du 11 février 2005.

    Créée par la commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois, cette plateforme interactive a vocation à donner la parole aux citoyens, entreprises, collectivités, associations…, confrontés quotidiennement aux réalités de l’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

    Par cette loi, le législateur a souhaité définir une nouvelle politique du handicap, trente ans après la loi fondatrice de 1975.

    Cette nouvelle politique repose sur quatre piliers :

    une nouvelle définition du handicap : pour la première fois, la loi donne une définition du handicap, qui dépasse une approche strictement médicale pour prendre en compte la contribution de l’environnement à la constitution du handicap ;

    l’accès des personnes handicapées à tous les droits fondamentaux reconnus aux citoyens : à l’inadaptation de la Cité, qui constitue l’un des deux déterminants du handicap, la loi répond par l’« accès de tous à tout » ;

    le droit à la compensation : celle-ci peut revêtir plusieurs formes (aides humaines, techniques, animalières, aménagements du logement ou du véhicule, protection juridique…), l’ensemble de ces aspects se traduisant par un plan personnalisé de compensation, adapté aux besoins et à la situation de chaque personne handicapée ;

    une nouvelle gouvernance qui associe étroitement les personnes handicapées et leurs représentants : la loi met en place un nouveau dispositif institutionnel composé de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Le principal défi est donc celui du passage de l’énoncé de droits-créances à la mise en œuvre de droits effectifs. Sept ans après sa promulgation, cette loi a-t-elle tenu ses promesses ?

    Pour répondre à cette question, votre contribution est précieuse. Merci de prendre quelques minutes de votre temps pour parcourir notre blog, et pour répondre à notre questionnaire en ligne en cliquant ICI

  • Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

    Le lundi 12 mars 2012
    Communiqué de presse
    Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap


    L’association CH(s)OSE interpelle les candidats à la présidentielle et lance son site internet



    L’association CH(s)OSE, qui milite en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, vient d'interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur cette question.

    En effet, de nombreuses personnes en situation de handicap sont discriminées dans ce domaine et des parents d’enfants en situation de handicap ou des professionnels sont amenés à gérer des situations limites et délicates. Il est donc plus que temps de s’intéresser à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et d’y apporter des réponses concrètes.

    Cette interpellation des candidats est l'occasion pour l’association CH(s)OSE de lancer son site Internet www.chs-ose.org dans le but de mettre en avant la nécessité de créer des services d’accompagnement sexuel mais aussi d’informer les personnes concernées et de sensibiliser l'opinion à la question de l'accompagnement sexuel et plus largement à celle de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

    Lire la suite

  • Hasta la vista: film consacré à la sexualité des handicapé

    film, "Hasta la Vista", "Geoffrey Enthoven "


    Le long métrage du Belge Geoffrey Enthoven "Hasta la Vista"

    A été récompensé au Festival des Films du Monde de Montréal
     

    Certes, il n 'y a qu'au Canada qu'un film consacré à la sexualité des handicapé pouvait convaincre d'emblée un jury. Sujet sensible, non ? Et pourtant c'est avec humanité et humour que le Belge traite cette question qui au final multiplie la sexualité dans ses facettes et nous sort des machines de guerre pornographiques !


    Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.

    Date de sortie 7 mars 2012 (1h 53min)

    Version originale en néerlandais avec sous-titres en français

    Reportage sur le film "Alta la vista" sur Télématin de france 2

    du lundi 05 mars 2012, commence à 2h14mn 30s, fin 2h20mn40s

    Anecdotes, potins, actus

    Sortie de Hasta la Vista demain sur les écrans – Claude Lelouch (Faire Face)


    Longue interview de Claude Lelouch (qui distribue ce film) et critique du film dans le Faire face de mars

    Sources : Cinoche.com, ALLOCINE.COM, Youtube.com

  • JOURNÉE DECOUVERTE HANDISKI - PEYRAGUDES

     18 MARS 2012

    Organisation d’une journée d’initiation et de découverte de ski alpin organisée par la Commission Sport de Nature du Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées.  

    Programme : 

              09 h 30       Accueil des participants à la billetterie de la station de Peyragudes (côté Peyresourde-65).

                                Retrait des forfaits

              10 h 00       Initiation à la glisse ou ski libre :

                                       - Ski en autonomie (Dualski ou Uniski ou Skikart)

                                       - Ski assisté (Dualski piloté, Tandemski)

              13 h 30       Pause repas

              14 h 30       Reprise des activités ski

              16 h 30       Retour du matériel mis à disposition devant la billetterie

                                Fin de la journée

    NB : - ce programme dépendra des conditions météorologiques et d'enneigement.

    -  les repas sont à la charge des participants et peuvent être pris librement dans les restaurants de la station ou dans la salle « Hors-sac » mise à leur disposition.

    Pour plus de renseignements et s'inscrire cliquez ICI

    Pour découvrir PEYRAGUDES cliquez ICI

  • Le Bigourd'hand N° 7

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, mars et avril 2012, en cliquant ICI

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI

    Au sommaire, notamment, l'Edito, le Pacte APF 2012, La Parole est aux jeunes, Extrait de la Newssletter « Salauds de jeunes », Le Baromètre APF accessibilité 2011, etc...