- Page 3

  • Accessibilité du mobilier urbain

    entrée en vigueur de nouvelles règles au 1er avril 2013

      31 mars 2013 (mis à jour le 2 avril 2013)

    Pour les personnes aveugles et malvoyantes, les infrastructures urbaines présentent de nombreux obstacles qu’il faut détecter et identifier pour éviter les risques de chocs et poursuivre ainsi son chemin en les contournant. Pour cela, elles ont recours à des aides techniques comme la canne blanche ou animale comme le chien guide.

    Afin de répondre à leur demande d’autonomie et assurer la sécurité de leurs déplacements, l’arrêté du 15 janvier 2007 requiert que les équipements et mobiliers urbains présents sur le cheminement piétonnier s’inscrivent dans un volume minimum pour être détectés. Plus précisément, l’annexe 3 de cet arrêté, prescrivant les dimensions minimales des bornes et poteaux, a fait l’objet d’une révision, à travers l’arrêté du 18 septembre 2012.

    Pour lire la suite de l'article provenant du site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie veuillez cliquer ICI

  • Bagnères-de-Bigorre. Classement de l'accessibilité : les résultats en H.-P.

    100_6067.JPG

     

    Article du journal "La Dépêche du Midi " du 31 mars 2012 " et signé par Madame Muriel Guillin

     

     

     En partenariat avec «La Dépêche du Midi» et «La Nouvelle République des Pyrénées», les résultats du classement 2013 sur l'accessibilité aux handicapés dans les 7 principales villes de plus de 5.000 habitants et des 10 plus grandes communautés de communes du département ont été révélés lors d'une réunion à Bagnères.Dans cette enquête, le but n'est pas de porter un jugement, mais d'évaluer le degré d'implication des communes. Un document de 22 questions leur a été adressé. Les 6 associations représentant des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel se sont ensuite réunies pour préparer les résultats. La notion «d'accessibilité» n'est pas toujours conforme à la définition légale. Rendre accessibles une structure, les transports, la voirie, c'est permettre à tous les citoyens, dit à mobilité réduite, de vivre mieux dans leur cité. La notion même de «personnes à mobilité réduite» concerne aussi les parents avec une poussette, les personnes se déplaçant avec une canne ou un bagage, etc.

    Pour lire la suite de cet article veuillez cliquer sur la photo.