• LE BAROMETRE APF DE L'ACCESSIBILITE 2012

    3338045008_1.jpg

    Pour découvrir le classement de votre ville, veuillez cliquer sur l'image

  • Tarbes. La rencontre entre culture et handicap

    201302161459_w350.jpg

    Du 18 au 22 février, au CAC de Séméac, un autre regard est porté sur l'accessibilité à travers à travers exposition, conférence, cinéma et spectacle.

    Une semaine intitulée «Arts et handicap» se profile. L'événement, organisé par le CE de l'Adapei, se déroulera, du 18 au 22 février au CAC de Séméac. L'objectif : «donner un autre regard sur le monde du handicap mental et celui de la culture, tous deux sources de richesse qui peuvent et doivent se rencontrer». Cette initiative est conduite en partenariat avec le «Ciné des CE et des COS», indiquent Annie Baylac et Chantal Menaud (COS de la mairie de Tarbes). Cette coopération se traduira par la projection, le mercredi 20 février, à 20 h 30, du film «Yo también», l'histoire d'une amitié entre un homme atteint de trisomie et une femme plutôt anticonformiste (entrée 2 €). Il convient de souligner la participation à cette manifestation de l'Association du personnel du conseil général, représentée par Robert Tamburello, son président.

    De son côté, Abtouche Reda, animateur de l'Adapei des Hautes-Pyrénées, ajoute : «La municipalité nous a ouvert le CAC. Nous allons présenter ce que les personnes ayant un handicap mental ont à dire, notamment à travers les arts». D'ailleurs, celles-ci assisteront à la projection du film.

    Mieux se connaître pour accepter les différences

    D'autre part, présentation, du 18 au 20 février, d'une exposition de peinture ludique et interactive sur le thème «Mon voyage». On y découvrira les créations des artistes de l'atelier Las Néous.

    Cette semaine se poursuivra par une conférence («Art et handicap»), le jeudi 21 février, à 20 h 30. L'intervenant, qui se nomme Luc Boulanger, est décrit comme «un précurseur dans la création artistique auprès de personnes porteuses d'un handicap mental». Auteur de plusieurs ouvrages, il a fondé le réseau européen d'art différencié. L'entrée sera libre.

    Le point d'orgue sera le spectacle, intitulé «Le Voyage immobile», par la Compagnie de L'Instant, le vendredi 22 février, à 20 h 30. Au programme, danse contemporaine et théâtre : «Les pages et les images se succèdent comme nos lendemains : incertains mais plein de surprises».

    Car les différences sont plus difficiles à accepter tant que l'on ne se connaît pas.

    Tél. 05.62.33.48.01.

    Mail : instant.cie@ adapei65.asso.fr


    J. Battoue

    Article du journal "La Dépêche des Hautes Pyrénées" du 16/02/2013

  • Handicap : l'avertissement du Défenseur des droits

    537258_0202559294165_web.jpg

    Dominique Baudis fait des recommandations pour améliorer l'accessibilité des bâtiments.

    C'est un blâme que le Défenseur des droits adresse au gouvernement. L'objectif de la loi du 11 février 2005, qui vise l'accessibilité universelle des personnes handicapées aux bâtiments et lieux publics d'ici à 2015, risque fort de ne pas être atteint.

    Pour lire la suite de l'article veuillez cliquer sur l'image

  • Le mariage pour tous sauf pour les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé

    2125998628.jpg

    Le mariage pour tous est encore loin d’être une réalité. D’abord parce que le texte, adopté en première lecture ce 12 février par l'Assemblée nationale, doit poursuivre son marathon parlementaire. Mais surtout, pour de nombreuses personnes en situation de handicap, le mariage reste une institution inaccessible. Bien sûr, comme tous les citoyens, elles ont légalement le droit de se marier, mais la réglementation les en dissuade. Comme elle les dissuade également de vivre en couple, en union libre ou sous le régime du Pacs, puisqu’elle les oblige alors à devenir financièrement dépendantes de leur partenaire. Les revenus du conjoint, du concubin ou du pacsé sont, en effet, pris en compte pour déterminer le droit à percevoir l’allocation adulte handicapé (AAH).

    Pour lire la suite de l'article de "Faire Face" veuillez cliquer sur l'image

  • Une semaine accessible du 18 au 22 février 2013

    Les artistes de la Cie de l' "Instant" et de l'atelier "Las Néous"proposent dans le cadre de l'accessibilité une semaine accessible du 18 au 22 février 2013 au C.A.C. de Séméac.

    UNE SEMAINE ACCESSIBLE SEMEAC FEV 2013 RECTO.jpg

    Pour en savoir plus : http://new2.cac-semeac.fr/

    UNE SEMAINE ACCESSIBLE SEMEAC FEV 2013 VERSO.jpg

  • Assistance sexuelle en France : l’association CH(s)OSE demande à François Hollande de lancer le débat

    578141855.jpg

    Une nouvelle bataille commence pour obtenir la création de services d’assistance sexuelle en France. L’association CH(s)OSE, créée en janvier 2011 et dont l’une des missions est de soutenir la création de dispositifs associatifs ou publics concernant la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, a adressé ce lundi 11 février une lettre ouverte au président de la Républiquelui rappelant son engagement.

    Pour lire la suite de l'article de" Faire Face", cliquez sur l'image

  • Association Handichef

    298587_125797897519261_4347128_n.jpg

    L’association ou le Clan des Robins des Bois, comme ils se définissent, a été créée pour venir en aide aux personnes handicapées en situation précaire et pour valoriser l’image du handicap au sein de la Population . Elle a pour but de participer à des évènements temporaires afin de promouvoir un art culinaire diversifié et des produits du terroir de qualité. Par leur implication dans un monde actif et grâce à leurs équipements adaptés, les Robins des Bois démontreront que le handicap est juste un état. Handichef regroupera des personnes en situation d'handicap, des Gueux en situation de souffrance morale et des personnes valides. Ensemble ils formeront un clan soudé. Les Robins et les chefs professionnels valides prouveront, à travers leur passion pour la cuisine et leur savoir-faire, qu’ensemble et avec le sourire on se surpasse et on se comprend. (extrait de leur charte que vous pouvez trouver sur leur site en cliquant sur l'image)

    Cette association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce. Elle recherche des bénévoles pouvant l’aider dans l’organisation administrative, technique des évènements qu’elle anime. Peu importe où vous résidez et votre disponibilité, si vous avez envie de mieux connaître cette association et pourquoi pas de leur donner un petit coup de pouce, contacter directement en laissant un message sur leur site. Merci pour eux.

     

  • Risquons l'impossible

    trannoy.jpg


    En 2013, « Risquons l’impossible » Au nom des milliers de personnes en situation de handicap que l’APF accompagne et défend au quotidien, nous vous souhaitons une belle et heureuse année, placée sous le signe de la solidarité et du partage.


    Pour nous qui fêtons cette année nos 80 ans de combat, d’innovations, de réalisations et de convictions, l’année 2013 s’annonce d’ores et déjà riche de nouveaux projets et revendications. Les personnes handicapées pourront de nouveau compter sur notre force et notre détermination, les mêmes qui n’ont cessé de guider nos actions depuis 1933 sous l’impulsion de son premier Président, André Trannoy (ci dessus). Un Grand MERCI à vous tous qui avez choisi de soutenir notre combat solidaire.


    En savoir plus
     

     

  • Diner dans le noir

    CTPH-st-valentinOK.jpg

    On ne voit bien qu’avec le cœur…

    Offrez lui, une Saint Valentin inoubliable…

    En éveillant tous vos sens

    Avec un diner romantique dans le noir…

    Un événement insolite va venir éclairer votre soirée de la Saint Valentin cette année à Tarbes : UN DINER DANS LE NOIR ABSOLU!!!

    Vous allez vivre une expérience unique dans un cadre ludique et convivial, en supprimant le sens dominant de la vue, vous allez déguster un délicieux repas sous la thématique de l’Amour.

    Entre l’entrée et le plat, un défilé de mode avec le créateur Parisien Ambraisse Boston, vous sera présenté. Au dessert, tous vos sens seront en alerte, grâce à Sophie Dardaine, cantatrice tarbaise.

    Ce projet a émergé de la Commission Tarbaise des Personnes handicapées de la Mairie de Tarbes, afin de permettre a chaque participant, de saisir, pour quelques heures, ce que peu ressentir une personne mal voyante, par un coté ludique de découverte avec tous ses sens.

    Cette expérience a pu être faite dans de nombreuses villes françaises,  et a remporté un vif succès.

    Nous souhaitons que cette soirée, à but non lucratif, apporte une prise de conscience au tarbais, sur le handicap visuel, dans un moment de convivialité. 

    Plus qu’un repas, cette expérience incroyable sous le signe de l’Amour, vous emportera dans un univers méconnu et enrichissant.

    Le nombre de places étant limité, renseignements et réservations de votre diner (20 euros par personne) au 05 62 93 86 07.

    Rendez-vous au Restaurant d’entreprise l’Arsenal, rue Kleber, le 14 février à 20h

    D. GIRARDEAU