• Lourdes. Mon Citybus met la ville à portée de tous

    201212191872_w350.jpg

    Article du journal " La Dépêche ", édition des Hautes Pyrénées du 19 décembre 2012

     

    C'est aujourd'hui que le nouveau réseau Mon Citybus sera inauguré place Capdevielle après une communication ponctuelle mais offensive sur la nouvelle offre de service «désormais très complète dans l'intérêt de Lourdes», comme l'affirme le maire lors de la présentation du projet à la presse. Un projet conduit par Didier Laporte, gérant de la société ACTL Caralliance, qui l'explique.

    Quel est ce service Mon Citybus ?

    C'est un transport que le public connaît bien depuis 10 ans maintenant, il s'articule depuis le centre-ville vers les axes : Sarsan, Ophite, Chanteclerc, Anclades, puis Sarsan, zone commerciale nord et enfin le lac, Lannedarré. Toutes ces lignes sont connectées et reliées entre elles, en boucle, avec comme point central la place Capdevielle qui devient la gare routière.

    Comment fonctionnent ces lignes ?

    Grâce à un cadencement très rythmé, les bus rouleront 6 jours sur 7, du lundi au samedi, et 8 fois par jour. Ils faciliteront les correspondances entre bus, avec le réseau SNCF et celui de Ma Ligne. De 7 à 19 heures, chacun pourra trouver son moyen de transport car toutes les 1 h 20, les bus seront en correspondance et s'attendront. Avec le même billet, pendant une heure, les usagers pourront circuler d'un point à un autre sans bourse délier. Autre nouveauté, toute l'année, un bus desservira la Grotte pour faciliter les déplacements des pèlerins et des visiteurs.

    Ce service sera t-il accessible par tous ?

    Les lignes seront accessibles à tous les types d'usagers. Les personnes à mobilité réduite auront accès à Mon Citybus ; pour les malentendants, il y aura des annonces lumineuses ; pour les malvoyants des annonces sonores et les personnes en fauteuil roulant utiliseront des rampes d'accès automatiques.

    Ce service sera t-il mis à la disposition des usagers pour le tester ?

    Ce mercredi 19 décembre, la mairie se transformera en Père Noël et offrira aux Lourdais et usagers, à partir de 13 h 30, un test grandeur nature totalement gratuit pour apprécier le service. Un service qui ne sera mis en place officiellement par le délégataire de service public que le 2 janvier 2013.


    Tarifs et lignes

    L'offre tarifaire reste attractive avec la gratuité pour les seniors de plus de 65 ans et des abonnements compétitifs : jeunes, 15€, soit moins de 11c le trajet et pour les actifs : 25 €, soit moins de 19 c le trajet.

    Nouveaux trajets : gare, Grotte et gare, village des jeunes, pic du Jer, Arrouza toutes les 30 minutes pendant la saison.

    Contact : numéro vert : 0 800 100 329.

    Propos recueillis par Francine Depeyre

  • Handistore.fr, acheter en toute tranquilité, sans se déplacer (APF)

    Bienvenue sur handistore.fr

    homepage_logo.jpg

    La première boutique en ligne dédiée aux personnes en situation de handicap

    handistore.fr est un site de l'Association des Paralysés de France (APF) dédié à la vente en ligne de matériel médical et de produits palliatifs pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance.

    Notre objectif : vous proposer des produits de qualité livrés chez vous pour un quotidien facilité (incontinence, hygiène corporelle, aide à la marche, matériel de transfert, ...)

    Cliquez sur l'image pour découvrir ce site.

  • Décentralisation : les associations s’inquiètent du transfert des MDPH et des Esat aux départements

    symbole.jpg



    Article paru dans le blog "Faire face" du 17/12/2012




    Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) devraient tomber dans le giron des conseils généraux. Les établissements et services d’aide par le travail (Esat) aussi. C’est ce que prévoit l’avant-projet de loi sur la décentralisation, soumis pour avis au Conseil national consultatif des personnes handicapées qui devrait l’examiner aujourd’hui, 17 décembre, en assemblée plénière.

    Conseil général, juge et partie

    Aujourd’hui, les MDPH sont des groupements d’intérêt public, dont les départements assurent la tutelle administrative et financière, mais dont sont également membres l’Etat et les organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales. L’avant-projet de loi les transformerait en « service » du département. « Ce nouveau statut des MPDH engendre un risque de mise à l'écart des personnes en situation de handicap, des familles et des associations dans les processus de décision et de perte d'un "contrepouvoir", le conseil général devenant juge et partie, puisque décideur et payeur, s’inquiète la Fegapei, la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapéesCet ensemble peut conduire à générer une inégalité territoriale. »

    Quant aux Esat, leur financement, qui était jusqu’alors en grande partie assuré par l’Etat, le sera désormais par les départements. Ce transfert « accentuera les inégalités de traitement d’un département à un autre, compte tenu notamment des difficultés financières qu'ils traversent », alerte le comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées.

    Il demande donc au gouvernement « de renoncer à son projet tel que conçu aujourd'hui etd'engager rapidement une réelle concertation ». Quant à la Fegapei, elle souhaite qu’il « complète ce texte, en particulier par le biais de projets de décrets d'application en y associant, pour ce faire, les acteurs du champ du handicap ». Franck Seuret - Photo Destempsanciens

  • Les personnes en situation de handicap oubliées de la solidarité ?

     im1.jpg  im2.jpg

     

    Communiqué de presse

    CONFERENCE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET POUR L’INCLUSION SOCIALE

    Les personnes en situation de handicap oubliées de la solidarité ?

    L’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer son immense déception au lendemain de la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Comme le laissaient présager les rapports préparatoires, les personnes en situation de handicap vivant sous le seuil de pauvreté sont les oubliées de cette conférence ! Aucune mesure concrète et directe concernant les 2 millions de personnes en situation de handicap et vivant dans la précarité n’a été annoncée ; l’AAH et les pensions d’invalidité restant largement sous le seuil de pauvreté.

    L’APF est révoltée par ce désintérêt manifeste pour les difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité.

    Alors qu’il était attendu de cette conférence un choc de solidarité, c’est un choc sans solidarité pour les personnes en situation de handicap, grandes oubliées de cette conférence.

    M. Ayrault a indiqué, dans son discours de clôture, que les personnes en situation de handicap ne seraient pas oubliées. L’APF demande donc au gouvernement de détailler d’urgence les mesures proposées pour lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap !

    Pour lire la suite de ce communiqué de presse cliquez ICI

  • Ouvrir la vie professionnelle à tous

     

    Une personne en situation de handicap à 15 fois moins de chances qu’une personne valide d’obtenir un entretien d’embauche !
    J'agis, je fais un don
     
     
      Chèr(e) ami(e),

    Préjugés, poste de travail ou horaires inadaptées, manque d’accessibilité de l'entreprise, des transports… Pour une personne en situation de handicap, trouver un emploi relève du parcours du combattant !

    Résultat : le taux de chômage des personnes handicapées est de 22% alors que celui de l’ensemble de la population est de 10 %.

    Ce n'est pourtant pas une fatalité : l'Association des Paralysés de France se bat au quotidien aux côtés de toutes les personnes en situation de handicap qui ne demandent qu'à travailler.

    Mais pour faire entendre notre voix, multiplier nos actions de plaidoyer, faire avancer nos propositions et renforcer la représentation des personnes handicapées dans les instances concernées, nous avons besoin de votre soutien.

    Rejoignez-nous sans attendre pour construire ensemble une société ouverte à tous !

    L'Association des Paralysés de France, c'est 80 ans de combat et 30 000 personnes aidées chaque année.

     
     
     
    Votre don c’est notre force !
    Faire un don
     
      Merci d'avance.

    Jean-Marie Barbier, Président de l’APF
  • Argelès-Gazost. L'Esat nouveau est arrivé

    201212071739_w350.jpg

    Le nouvel Esat (Etablissement et services d'aide par le travail) est né. C'est en compagnie du directeur, M. Francès, que nous faisons le tour du bâtiment partagé. Des locaux spacieux et surtout très lumineux qui procurent une sensation de bien-être, ce qui change considérablement de l'ancien collège utilisé depuis 1996. Une nouveauté dans ce bâtiment : le poste d'accueil et son hôtesse pour répondre à vos questions ou vous orienter. La visite se fera en sens contraire et nous montons dans l'atelier de sous-traitance industrielle (montage de boîtiers de commandes électroniques, ébavurage de pièces spécifiques, conditionnement de pièces mécaniques…) qui occupe la plus grande partie de l'étage. Nous redescendons vers les autres ateliers reprographie, imprimerie, cordonnerie, tapisserie d'ameublement, cannage et rempaillage à l'ancienne (un travail d'orfèvre). Nous n'oublierons pas ceux qui sont à l'extérieur à s'occuper d'espaces verts ou à assurer des prestations de service (nettoyage de locaux,…).

    Dans la gamme de services proposés, quelque chose vous intéresse ! N'hésitez pas à contacter l'Esat des 7 Vallées, au 05.62.97.52.52, et demandez de plus amples informations. Elles vous seront fournies avec un magnifique sourire, visible à l'autre bout du fil. J. G.

    La Dépêche du Midi

  • Manif de NPNS Midi Pyrénées devant le siège du PS à Toulouse

    201212081704_w350.jpg

    Une trentaine de personnes ont manifesté hier en début d'après-midi devant le siège du Parti socialiste de la Haute-Garonne à Toulouse. «Nous voulons dénoncer la précarité des personnes handicapées», explique Odile Maurin, présidente d'Handi Social et porte-parole du collectif d'associations, Ni Pauvre Ni Soumis. Les 10 et 11 décembre, le gouvernement organise une conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Le collectif Ni pauvre Ni Soumis rappelle «qu'il est toujours là avec ses revendications. N'oublions pas que les 900 000 bénéficiaires de l'allocation adulte handicapée, (AAH) mais aussi du RSA, vivent toujours sous le seuil de pauvreté. Quand une personne handicapée est hospitalisée au-delà d'un mois, elle doit régler les 600 € mensuels de forfait hospitalier. Avec une allocation de 776 €, elle est rapidement endettée et sous curatelle. Pour une simple hospitalisation». Les manifestants ont été reçus par le premier secrétaire fédéral, Joël Bouche, qui relaiera leurs revendications au niveau national.

    Silvana Grasso

    La Dépêche du Midi


  • Handicap et pauvreté : une situation intolérable

    1 million de PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU DE MALADIE INVALIDANTES VIVENT EN DESSOUS DU SEUIL DE PAUVRETE !

     

    Chèr(e) ami(e),

    Savez-vous qu'en France, alors même qu'une personne est considérée comme pauvre si ses ressources sont inférieures à 954€/mois, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) s’élève au maximum à 777 €/mois ?

    Résultat : près d’un million de personnes allocataires de l’AAH, dont 80% n’exercent aucune activité professionnelle compte tenu de leur situation de handicap, souffrent de pauvreté : ce n'est pas tolérable !

    Alors que se déroulera, les 10 et 11 décembre prochains, la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, à laquelle les représentants des personnes handicapées ont du se battre pour être invités, il est impératif que nous fassions entendre notre voix et avancer nos propositions.

    Pour cela, nous avons absolument besoin de votre soutien : plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus !

    Rejoignez-nous sans attendre pour construire ensemble une société ouverte à tous !

     
     
     
    Votre don c’est notre force !
    Faire un don
     
      L'Association des Paralysés de France, c'est 80 ans de combat et
    30 000 personnes aidées chaque année.

    Merci d'avance.

    Jean-Marie Barbier,
    Président de l’APF
  • Le corps médical part en guerre contre l’accessibilité

     

    ( Article provenant du blog de FAIRE FACE )

    3879109924.jpgLes professionnels de santé « exigent une adaptation de la réglementation » concernant l’accessibilité des locaux  professionnels. En l’occurrence de la loi du 11 février 2005 qui rend obligatoire, d’ici le 1er janvier 2015 , l’aménagement de tous les établissements recevant du public. Dans un savoureux communiqué, le centre national des professionnels de santé libéraux, qui « fédère la quasi-totalité des syndicats de professionnels de santé libéraux et représente près de 400 000 professionnels », déplore que son « application aux libéraux de santé présente plusieurs difficultés ».

    Pour lire la suite de cet article veuillez cliquer ICI

  • Lancement du spot télé de la nouvelle campagne APF

    Dans la cadre de sa campagne "Supprimons les obstacles qui paralysent", l'Association des paralysés de France (APF) lance son spot TV. Axé sur le thème de l'accessibilité, ce spot TV marque une rupture avec les codes des spots publicitaires TV classiques. L'originalité du spot réside dans l'absence de musique et de voix off permettant d'attirer l'attention du téléspectateur habitué aux fonds sonores publicitaires souvent forts. Le message délivré en silence s'apparente aux problèmes quotidiens des personnes en situation de handicap : on les voit peu, on ne les entend pas, mais ils sont en colère.

    Aidez-nous à co-financer sa diffusion publicitaire, par une contribution financière si vous êtes un particulier ou une entreprise, ou en nous offrant de l'espace si vous êtes un média audiovisuel.