• 3 ème journée passions partagées à Ordizan (65)

    Les stands d'inscriptions pour les tours à moto ou 4x4 sont pris d'assaut./Photo Muriel Guillin. ()L'APF (Association des paralysés de France) en Midi-Pyrénées, grâce à ses huit délégations et ses 13 établissements et services, propose des activités individuelles et collectives, favorisant l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Elle rassemble plus de 2.000 adhérents, 600 bénévoles et 400 salariés, et est soutenue par plus de 20.000 donateurs.

    Dimanche, à Ordizan, c'était la fête ! La 3e édition de Journée passions partagées a, une nouvelle fois, réuni plus de 200 participants.

    Pour en savoir plus cliquez sur l'image

  • L’accessibilité des réseaux à l’ensemble des citoyens

     Depuis plusieurs années, la Région Midi-Pyrénées a pris des initiatives pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. En modernisant l’infrastructure ferroviaire de même qu’en rénovant les trains.

    Depuis la loi du 11 février 2005, l’accessibilité devient pour les autorités organisatrices de transport une obligation à remplir d’ici 2015. C’est dans ce cadre que la Région a adopté un schéma directeur d’accessibilité. Il s’inscrit dans la continuité des différentes démarches déjà entreprises jusqu’alors. Elaborer suite à une large concertation avec la SNCF et RFF, ainsi que les différentes autorités de transport de la région et le Conseil Consultatif Midi-Pyrénées des personnes en situation de handicap, afin de recueillir ses besoins et attentes spécifiques.

    Il prévoit d’ici à 2015, l’aménagement de 56 gares en Midi-Pyrénées, avec 3 niveaux d’accessibilité. Dans certaines gares, l’autonomie des personnes sera quasi totale après la réalisation de travaux. D’autres seront rendues accessibles grâce à un service d’assistance. Dans le cas où la gare n’est pas aménagée, un service de substitution acheminera les voyageurs vers une gare accessible.

    La Région envisage, pour sa part, d’aller plus loin et d’étendre encore la mise en accessibilité des gares. Notamment, avec l’arrivée d’ici 2025 de nouveaux trains, plus adaptés.

    Avec ce schéma, elle favorise la mobilité de tous sur le territoire de Midi-Pyrénées et réaffirme sa volonté de lutter contre toutes formes de discriminations.

    Pour en savoir plus sur le SCHEMA DIRECTEUR D' ACCESSIBILITE cliquez ICI

  • RENCONTRE AUTOUR DE LA DEFICIENCE VISUELLE

    index.jpg

    RENCONTRE AUTOUR DE LA DEFICIENCE VISUELLE:
    Impacts dans la vie quotidienne


    Samedi 22 septembre 2012 à la Maison de
    quartier du Martinet, 9 rue Marie Saint Frai, à
    Tarbes
    de 9H15 à 17H15.


    Le Comité AVH 65, et ZoomDV, apporteront un regard
    croisé sur la déficience visuelle.
    Journée ouverte à toutes personnes sensibilisées à la
    mal et non-voyance.
    Inscriptions et informations :
    - par mail à comite.tarbes@avh.asso.fr
    - par téléphone au 05 81 59 90 31
    06 70 91 88 69
    06.43.92.97.55
    Repas prévus sur place, (16,00 €) inscriptions avant le
    17 septembre.

    Pour plus d'informations veuillez cliquer ICI

  • BIGOURD'HAND N° 10

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, juillet et août 2012, en cliquant  ICI

     

    Au sommaire, notamment, l'Edito, Les Nouveau Membres de la CNPJ, Handicap, la fin d’un tabou grâce aux médias, discours de politique générale et handicap, etc...

  • Société Les futurs projets de lois prendront en compte les handicapés

    Une circulaire de Matignon prévoit que tout texte soumis par un ministère devra désormais prévoir un volet concernant l'impact éventuel sur le handicap.

    Pour lire la suite de cet article paru dans le journal LIBERATION du mercredi 3 septembre 2012 veuillez cliquer ICI

  • Invitation du groupe relais "Ba pla les Biloutes "

    réunion du relais le samedi 15 septembre  2012 affiche grand FORMAT.jpg

  • 22/07/2012 - Handicap : faciliter l'insertion professionnelle

    201207130871_w350.jpg

    Faciliter le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Tel est l’objectif de la nouvelle convention pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, signée le 9 juillet 2012, entre l’Etat, représenté par Jean-Régis Borius, Préfet des Hautes-Pyrénées, et Michel Pélieu, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

    Cette convention, permettra notamment aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) d’accéder au dossier informatique du demandeur d’emploi tenu par Pôle Emploi et donc, de favoriser son entrée ou son retour vers l’emploi de manière plus rapide et efficace. Il est prévu aussi que Pôle Emploi participe aux réunions organisées par la MDPH visant à étudier, avec tous les acteurs de l’emploi, les situations des personnes pour proposer les orientations les plus adaptées à leurs besoins et à leurs attentes. De plus, Pôle Emploi met à disposition de la MDPH, un psychologue du travail qui participera à l’évolution des besoins, des capacités et des compétences des personnes concernées.
    De son côté, la MDPH continuera à rester le coordonateur de l’ensemble des acteurs de l’emploi du département (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission locale, Mission Insertion du Conseil général, ESAT, SAMETH) pour proposer chaque mois à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, les orientations professionnelles visant à la meilleure insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, une charte de collaboration est prévue entre le Service Public de l’Emploi et la MDPH dont le but est de définir les modalités de travail et d’évaluer les résultats.
     Article paru dans le site du Conseil Général des Hautes Pyrénées ( http://www.cg65.fr/  )

  • Journées Nationales Parents

    Les prochaines JNP auront lieu les 23-24 et 25 novembre 2012 à POITIERS (86), sur le site du Futuroscope. Le thème en sera "Mobiliser et construire une société inclusive". Les plans d'actions à mettre en place seront élaborés avec un focus sur les aidants, l'éducation et la formation (thèmes ressortis des JNP 2011).

    Vous trouverez toutes les infos sur ces JNP sur le blog : http://interparents.blogs.apf.asso.fr.

    Si vous souhaitez participer à ces journées, contactez la Délégation dès début septembre.

  • Travaux d'accessibilité à la maison des associations de la ville de Vic-en-Bigorre

    201207300988_w350.jpg

    La Maison des associations, 17, rue Barère-de-Vieuzac à Vic-en-Bigorre, est un site fréquenté par toutes les générations, depuis les adhérents de la Maison des jeunes et de la culture jusqu'aux aînés du club Regain.

    Lire la suite de l'article de la Dépêche du Midi en cliquant ICI