• Le Bigourd'hand N° 17

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, novembre et décembre 2013, en cliquant ICI

     

    Au sommaire, notamment, l'hommage à Jean-Marie Barbier, Adhésion à l'APF, Actualités Nationales, actualités Départementales, etc...

     

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI

  • Obsèques de Jean-Marie Barbier

    4285853536.jpg Les obsèques de Jean-Marie Barbier auront lieu le 28 octobre à 15 heures en l'Église d'Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), suivies de son inhumation au cimetière d'Ormesson-sur-Marne, une heure plus tard.

    Un livre d’or est également à disposition en cliquant  ICI pour tous ceux qui souhaitent y inscrire leurs pensées.

  • Décès de Jean-Marie Barbier : l'APF en deuil

    JMB -  J. Deya.jpg

    C'est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que l'Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l'association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d'une atteinte cérébrale. L'APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    « Enfant de l'APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d'administration de l'APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l'association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l'adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l'association.

    L'APF perd en ce jour l'un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l'APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l'APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l'APF). Il a fait connaissance de l'association lors de séjours de vacances, d'abord en tant que vacancier puis animateur jusqu'en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d'administration de l'association en 1987, âgé de seulement 29 ans. En parallèle, il réussit des études supérieures – titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique – et travaille comme ingénieur en informatique.

    Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Il a été en charge du suivi de la mise en œuvre du Projet associatif 2000-2005, puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011, « Acteur et citoyen ! », adopté au congrès de juin 2006.

    Élu à la présidence de l'association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s'est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l'APF.

    Ainsi, de nombreux combats ont été menés et notamment :

    • la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l'augmentation de l'AAH de 25% en 5 ans ;
    • l'édition du plaidoyer de l'association « Construire une société ouverte à tous ! »
    •  l'adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;
    • la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l'association.

    Il a également été président de la Commission des Délégations et du groupe Finances Ressources; et représente ou a représenté l'APF dans plusieurs organismes – dont le Conseil de Surveillance de la CNAF, le CCAH, le CLAPEHAA, l'UNIOPSS, Handas et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il a également été vice-président de la CNSA et vice-président de l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle.

    Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur le 30 septembre 2009.

    L'APF communiquera les renseignements concernant ses obsèques dès que possible.

     

    Tous les membres de la Délégation APF des Hautes Pyrénées adressons à son épouse, ses 3 enfants et toute sa famille nos plus sincères condoléances et tout notre soutien.
    Nous n'oublierons jamais Jean-Marie qui a marqué à jamais l'APF et notre vie pour toujours.
  • APPAS est née ! (association pour la promotion de l'accompagnement sexuel)

    logo-APPAS-avec-baseline-RVB.jpg

    Monsieur Marcel Nuss est le Président de l’APPAS

    APPAS a plusieurs objectifs.

    ·   - Élaborer une charte, offrant un cadre éthique et, qui sera proposée aux adhérents et aux candidat(e)s à l’accompagnement sexuel.

    ·     - Créer un site de rencontres qui devrait être opérationnel avant la fin de l’année. Son but : permettre aux postulant(e)s à l’accompagnement sexuel et aux personnes en situation de handicap, en quête d’un assistant ou d’une assistante sexuel(le), de s’inscrire et de prendre contact directement. APPAS jouera le rôle d’hébergeur non de médiateur. À ce titre, l’association se donnera le droit de refuser l’inscription sur les sites de rencontre des candidatures non en conformité avec ses valeurs.

    ·      - Proposer au plus vite des formations à l’accompagnement sexuel, mais également des formations pour les professionnels de l’accompagnement travaillant en institution qui souhaitent une meilleure information et un soutien.

    ·    - Proposer, dès que possible, l’animation de groupes de paroles dans les foyers de vie pour personnes en situation de handicap.

    ·    -   Faire du lobbying auprès des pouvoirs publics et les partenaires sociaux, communiquer, susciter des débats et des rencontres autour de la problématique de l’accompagnement à la vie affective et sexuelle.

    ·   - Proposer des partenariats à tout mouvement, associatif ou syndical, défendant la même cause ou les mêmes valeurs de liberté et de respect du libre-arbitre en matière de vie intime et sexuelle, que ce soit en France, en Suisse ou dans tout autre pays.

            Pour lire l'article de Monsieur Nuss qui explique les raisons de la création de cette association veuillez cliquer sur le logo en haut de la page et/ou pour télécharger le bulletin d’adhésion, cliquez ici : Bulletin Adhésion A(p)PAS 2013

  • Soirée espagnole le samedi 26 octobre 2013

    AFFICHE OK.jpg

  • Samedi 5 octobre 2013, sortie Spéléologie, mais oui c’est possible !

    PA050049.JPGLa sortie de samedi dernier aux grottes de Médous, c'était extraordinaire. Nous avions 14 spéléos pour s'occuper de nous. Ils ont porté Sandra sur le fauteuil dans la barque, puis ils l'ont amenée dans des parties inaccessibles aux touristes dans une sorte de siège qu'ils ont porté à 4 dans des endroits un peu compliqués. On a eu droit également au guide qui nous a expliqué tout ce que l'on a vu. Franchement, c'était très sympathique.
    Ils avaient même prévu une petite collation en pleine grotte et des blagues. Stéphanie, une grande courageuse a même rampé dans un couloir pour aller voir une galerie derrière. Chapeau! Et on sortant de la grotte, des tables étaient installées dehors et nous avons déjeuné tous ensemble.

    Cette sortie, comme celle du voyage à Paris, nous réconforte. Quand on voit à la télé ce qu'ils annoncent, on a l'impression qu'il y a des voyous partout.... mais il existe encore des personnes volontaires, intéressantes et agréables. Tous ces bénévoles, du Comité Départemental de Spéléogie qui se sont occupés de nous (la plupart des jeunes) sont extraordinaires. C'est dommage que les médias ne parlent pas de toutes ces personnes qui font autant de bien, je ne sais pas si les gens le savent.

    Merci pour tout le travail fourni aussi par la délégation pour préparer cette sortie. Nicole RODRIGUEZ

    Vous pouvez voir des photos de cette sortie spéléo dans l'album intitulé : " spéléologie "

  • Handicapés et malades, les oubliés de la réforme

    Article paru dans le site du journal " Le Monde " du 08/10/2013.

    Nous, personnes vivant avec une maladie chronique, accidentées de la vie ou en situation de handicap, sommes une nouvelle fois absents des débats. Nous aspirons tous à une réforme inclusive, réaliste, tournée vers le vieillir bien, le vieillir mieux. Dès lors, une réforme des retraites ne saurait être "juste" que si elle intègre les évolutions économiques, sociales mais aussi démographiques et sanitaires de la société française, si elle prend en compte pleinement tous les citoyens. L'allongement de la vie au travail, c'est pour nous la prolongation de la difficulté à concilier vie professionnelle et état de santé. En France, 15 à 25 millions de personnes vivent avec une maladie chronique ou un handicap : peut-on décemment continuer à les ignorer ? Penser l'accès à la retraite pour les personnes malades chroniques et handicapées, c'est poser plus largement la problématique de leur place dans la société, de la capacité de celle-ci à les accueillir.

    Pour lire la suite de cet article veuillez cliquer ICI

  • Tarbes. La ville s'efforce d'être toujours plus accessible

    201310081647-full.jpgLors de la dernière réunion du conseil municipal, Andrée Doubrère, adjointe aux affaires sociales, a présenté le rapport d’activité de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées.

     Une ville accueillante, toute pimpante avec ses quatre fleurs récompensant des espaces verts bien entretenus et chatoyants, c’est bien, mais encore faut-il que cette ville soit accueillante pour tout le monde, particulièrement pour ceux qui ont sous doute le plus de difficulté à s’y mouvoir, à savoir les personnes en situation de handicap.

    Depuis sa création en 2010, la commission municipale pour l’accessibilité des personnes handicapées est en charge de cette question. Son rapport d’activité 2012 témoigne d’une action soutenue pour améliorer ce qui peut l’être dans tous les domaines.

    Pour lire la suite de l'article paru dans le site de " La Dépêche du Midi " du0 8/10/2013, veuillez cliquer sur la photo.

  • Scolarisation des enfants handicapés : Baudis demande des mesures dans le budget

    index.jpgLe Défenseur des droits, Dominique Baudis, demande des mesures dans le prochain budget de la Sécu afin de pallier le manque de places en établissements spécialisés pour scolariser "plusieurs milliers"d'enfants handicapés, dans un courrier à trois ministres rendu public mercredi 4 septembre.

    Dominique Baudis, le défenseur des droits, veut connaître les intentions du gouvernement en matière de scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés. « En l’absence de places disponibles en établissement ou service (médico-social) pour répondre à leurs besoins, ces enfants vont se trouver, lors de la prochaine rentrée scolaire, sans solution et privés de leur droit fondamental à l’instruction »,  a écrit Dominique Baudis dans un courrier daté du 2 septembre, adressé aux ministres Vincent Peillon (Education), Marisol Touraine (Affaires sociales et santé) et Marie-Arlette Carlotti (Handicap et lutte contre l’exclusion).

    Pour lire la suite de l'article du site "La Gazette" veuillez cliquer ICI.