• Arrens-Marsous. Recyclage et handicap pour un bel après-midi de partages

    201307162012-full.jpg


    Article paru dans le site du journal "la Dépêche du midi" du 16/07/2013



    Le 18 juin dernier, les résidents du foyer d’accueil médicalisé géré par l'APF ont rendu visite aux petits élèves de l’école d’Arrens-Marsous. Devant un groupe d’enfants attentif, les résidentes du foyer "Le Tres Lahuns", Gaëlle, Céline et Christelle, ont présenté leur projet couture. Accompagnées de Chantal Lacoste, la référente du projet, elles ont expliqué comment elles ont réussi à réaliser de jolies nappes en adaptant cette activité au handicap de chacune. Elles ont également prouvé que de belles réalisations peuvent se faire avec un peu d’imagination, de l’envie et en mettant du sens à leurs actions. Ensuite, les élèves ont découvert le projet Mod’éco réalisé par les usagers du foyer APF "Le Cantou" et mis en place par Brigitte et Claire Jaunet. Ce projet consiste en la création de vêtements réalisés avec des matières recyclables. Jacques, usager du Cantou, a présenté le défilé. Les enfants ont découvert la veste «fumante», la robe «d’un soir», le collier «rond», la robe «nature», la jupe «tire-bouchons» et le chapeau «rouli-rouleaux». Cette présentation s’est achevée par un quiz sur le recyclage où les enfants ont pu montrer leurs connaissances et faire appel à leur mémoire. Avant de se séparer, les résidents et les enfants ont partagé un goûter. Cet après-midi d’échanges avait pour objectif de sensibiliser les enfants aux pratiques écologiques en les informant sur les matières recyclables et de vivre une expérience unique avec les résidents des foyers.

    Nathalie Noguès

  • Je veux faire l'amour : paraplégique demande assistance sexuelle

    Le 11 mars dernier, le comité consultatif national d'éthique rendait un avis négatif sur la question de l'assistance sexuelle pour les personnes handicapées. C'est Roselyne Bachelot, alors ministre des solidarités et de la cohésion sociale qui avait saisi le comité sur le sujet.

    Sujet tabou et chargé d'idées reçues. En mai 2006, selon un sondage IFOP commandé par l'APF, 61 % des personnes interrogées pensaient que les personnes handicapées n'avaient tout simplement pas de sexualité.

    Même si le comité soulignait dans son rapport les situations de souffrance et de solitude, il estimait que la France ne pouvait pas créer un statut légal d'assistant sexuel, comme il en existe aux Etats Unis, en Suisse, aux Pays bas ou en Belgique.

    Le magazine de la rédaction de "logo.pngFRANCE CULTURE "est allé à la rencontre de celles et ceux qui ont réagi à ce refus du comité... en disant "je veux faire l'amour".

    Reportage de Florence Sturm, réalisé par Annie Brault, avec Francis Pascal à la prise de son.

     Invité(s) :
    Jérôme Guedj, président du conseil général de l'Essonne (PS)
    Anne-Marie Dickelé, co-rapporteur de l'avis du Comité national d'éthique.

  • Vers un statut légal de l'assistance sexuelle pour les personnes souffrant de handicap ?

    Le sujet est très peu abordé quand on parle de handicap, il est pourtant d'une grande importance. Comment avoir une sexualité quand on est lourdement handicapé ? En France, la seule alternative est le recours aux travailleurs du sexe. En Suisse, on forme des "assistants sexuels". 

    • Par Céline Aubert FRANCE 3 ALPES
    • Publié le 11/07/2013 | 11:57, mis à jour le 11/07/2013 | 11:57
    laetitia.jpg"Je crois que je me sentirai vraiment femme le jour où j'aurai une relation sexuelle" confie Laetitia. La jeune femme grenobloise a 30 ans, depuis sa  naissance elle souffre d'amyotrophie spinale. Laetitia n'a jamais fait l'amour. A plusieurs reprises, elle a contacté des escort boys, ils ont tous refusé.
    "Comme tout être humain, on a le droit d'avoir une vie affective et sexuelle", ajoute-t-elle, "nous enlever ça, c'est nous déshumaniser".
    Le droit au plaisir pour les personnes handicapées, un sujet tabou ? 
    Pour lire la suite de l'article de FRANCE 3 ALPES et visionnez le reportage veuillez cliquer sur la photo.
  • Concerts Solidarité Canton St Laurent de Neste

    Affiche-concert-solidaritéVJB.jpg

    Face aux conséquences des inondations, la communauté de communes du canton de Saint-Laurent de Neste se tient naturellement aux côtés des communes du canton qui ont le plus souffert - dix d'entre elles ont été déclarées en catastrophe naturelle (Anères, Aventignan, Bizous, Mazères de Neste, Montegut, Nestier, Saint-Laurent de Neste, Saint-Paul, Tibiran Jaunac et Tuzaguet); de nombreux particuliers ont été plus particulièrement touchés à Mazères et à Bizous - afin de les aider le mieux possible à faire face efficacement.
     Elle prend également l'initiative d'une soirée de solidarité en partenariat avec des associations locales :
    JEUDI 18 JUILLET à partir de 19H30 à la MAISON DU SAVOIR
    de Saint-Laurent-de-Neste

     De nombreux artistes ont déjà dit OUI pour faire le programme de cette soirée, des artistes de tous horizons et générations, comme
     Les Copains d'abord, Diéval & The Propultions, Les Centaurées, Xavier, La Palabre, Les Chanteurs de Nistos, Mia, Jazz Trio, Roocky, Viljams, ...
     
    Une petite restauration sera proposée sur place. Si le temps le permet, des tables seront également à disposition en auberge espagnole.

     Une soirée pour se réunir, pour chanter et danser ensemble, une soirée pour soutenir les sinistrés!
     Libre participation
    . Informations au 06 30 63 05 77


     Merci de diffuser autour de vous.

     Nadine Tibini pour le Pays des Nestes

  • Poitiers : un clip sur le handicap remporte de nombreux prix

     Chloé, Sarah, Daniela, Mohamed, Dylan, Alexis, de jeunes poitevins acteurs de leur propre handicap dans une vidéo initiée par la commission Sports/Solidarité du CCJP (Conseil Communal des Jeunes de Poitiers).

    Leurs voix, leurs mots, leur engagement ont été mis en valeur par le travail d'un jeune slameur local, "LHOME", qui les a aidé dans la rédaction des textes et leur mise en musique face à la caméra. 

    Le résultat est à la hauteur de l'ambition, c'est à dire "changer le regard des autres sur le handicap".

     

    Ce clip a été récompensé à de nombreuses reprises :

  • 80 ans d'actions pour l'APF

    Le film:

  • ASSEMBLEE GENERALE de CH(s)OSE

    header-chose.png

    L'AG de CH(s)OSE s'est tenue le 11 juin 2013 à l'hôpital Broussais. Outre la validation du rapport d’activité, du rapport financier et le renouvellement du conseil d’administration, ce fut surtout l'occasion de poursuivre nos échanges autour de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

    Nous tenons à saluer la présence de responsables politiques invités par l’association, Véronique Dubarry adjointe au Maire de Paris, Chargée des personnes en situation de handicap et Muriel Jamot représentant Nicolas Guedj président du Conseil Général de l'Essonne (91).

    Fort de ces échanges, nous restons mobilisés et poursuivons notre travail pour la reconnaissance de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Nous ne manquerons pas de revenir vous informer des prochaines actions que CH(s)OSE mènera !

    Pascale Ribes et Julia Tabath

  • Assemblée générale principale — 29 juin 2013 - CHARTRES

    Chers amis

    Notre Assemblée générale s'est déroulée à Chartres samedi 29 juin. Une assemblée réussie notamment grâce à la mobilisation des acteurs de la région Centre — que je tiens ici à remercier, à des débats denses et riches et à une table ronde sur le « lien social » très appréciée.

    Près de 400 personnes ont participé à ce rendez-vous annuel qui a vu l'adoption des rapports moral, d'activité et financier, de l'adhésion 2014 ainsi que de cinq motions : une sur l'accessibilité, une sur la solidarité (ressources et compensation), une sur les services d'aide à domicile, une sur la citoyenneté et la participation sociale, et une — interne — sur notre démocratie participative.

    Les résultats des votes :

    -         Rapports moral et d'activité : Oui 84,77 - Non 6,90 - Abstention 8,33

    -         Rapport financier : Oui 62,80 - Non 22,62 -Abstention 14,58

    -       Adhésion 2014 (inchangée) : Oui 89,40 - Non 7,74 - Abstention 2,87

    -         Motion 1 (accessibilité) : Oui 95,68 - Non 2,78 - Abstention 1,54

    -         Motion 2 (solidarité) : Oui 93,48 - Non 2,17 - Abstention 4,35

    -         Motion 3 (aide à domicile) : Oui 90,33 - Non 6,04 - Abstention 3,63

    -         Motion 4 (citoyenneté) : Oui 92,69 - Non 4,39 - Abstention 2,92

    -         Motion 5 (démocratie interne) : Oui 85,67 - Non 4,78 - Abstention 9,55

    Voici les principaux documents téléchargeables issus de l'AG de Chartres :

    Discours introductif du président Alain Rochon

    - Discours d'accueil du Représentant du Conseil APF de la région Centre, Gérard Prier

    Motion 1 : « Accessibilité : l’échéance de 2015 n’est pas contournable ! »

    Motion 2 : « La solidarité nationale n’est pas la charité ! »

    Motion 3 : « Services d’aide à domicile : l’APF lance un cri d’alarme sur la situation des personnes »

    Motion 4 : « La citoyenneté et la participation sociale ne sont pas négociables ! »

    Motion 5 : « Démocratie, ensemble : une nouvelle étape à construire »

    - Communiqué de presse


    Encore tous mes remerciements à tous les participants et à tous les acteurs qui ont fait que cette assemblée générale a été un temps fort pour notre association.

     signature.jpg




    Emmanuel BON

    Directeur général

     

  • Bigourd'hand N° 15

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, juillet et août 2013, en cliquant ICI

     

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI

    Au sommaire, notamment, l'Edito, Adhésion à l'APF, Actualités Nationales, actualités Départementales, etc...

  • Logements : la polémique autour de l’accessibilité

    Quand Cécile Duflot se mêle de l’accessibilité. La ministre du Logement s’est interrogée vendredi 21 juin sur la nécessité de réduire la part de logements neufs répondant aux normes d’accessibilité. Cette interrogation intervient à la suite de plaintes de la part des professionnels du bâtiment. Et des associations qui y sont farouchement opposées.

    2013_06_27__08_11_2013_06_26__11_19_duflot_portrait.png

    Réduire le nombre de logements neufs respectant les critères d’accessibilité, une nécessité ? C’est en tout cas ce que pensent les professionnels du bâtiment, qui depuis plusieurs mois se plaignent à la ministre du Logement, Cécile Duflot. En cause : de grandes contraintes techniques pour les maîtres d’œuvre, qui les forcent à aménager autrement les logements en réduisant les surfaces principales, ce qui entraîne une augmentation du coût de revient que les promoteurs jugent gênante pour livrer les logements à un prix convenable.

    Pour lire la suite de l'article paru dans le site de "Vivre FM" du 26 juin 2013, veuillez cliquer sur la photo.